Idambituo ira au Dialogue de Kabila sans état d’âme
  • ven, 18/12/2015 - 09:50

Le Député d’opposition fait une analyse sans concession et conclut qu’il faut y aller.

Idambituo Bakaoto et sa CNRDA vont aller au Dialogue avec une contribution en quatre points: calendrier électoral, fichier électoral, financement électoral, sécurisation du processus électoral.

Une Coalition Nationale pour la Renaissance de la Démocratie Apaisée. C’est la nouvelle coalition de Jean-Baudouin Idambituo Bakaoto. Qui fait une analyse claire comme l’(eau de roche: «Ces dernières années, après des multiples conflits armés qui l’ont terriblement secoué, notre pays jouit d’une stabilité politique, fruit d’une période de paix sur une grande partie de son territoire (...)».
Puis: «C’est grâce à la paix et à la stabilité politique, que le pays connaît un taux de croissance appréciable, bien que non encore inclusive, mais preuve d’une reprise économique évidente. Au moment où cette croissance économique marque le pas, en raison des facteurs négatifs sur l’économie mondiale, dus notamment à la baisse significative des cours des matières premières, sources essentielles de nos revenus, nous craignons que l’instabilité politique en vue ne vienne anéantir tant d’efforts consentis tant sur les plans politique, diplomatique, économique que militaire. La crise qui s’annonce, faute de consensus politique à la veille de l’organisation des élections générales dont certaines ont déjà pris des retards considérables, appelle l’ensemble de la classe politique à un sursaut d’orgueil national». Puis: «La véritable solution à la crise qui se pointe à l’horizon est la prise de conscience par tous, c’est-à-dire prévenir le danger qui nous guette, prendre des mesures politiques consensuelles, au lieu d’attendre de soigner demain de nombreuses blessures après d’importants dégâts, au prix, malheureusement, de nos maigres ressources dont la relance économique a grandement besoin à ce moment».
Les objectifs de cette coalition de Bakaoto Jean-Baudouin? Réaliser une plus grande unité et solidarité entre les partis politiques, personnalités politiques et associations, membres du Regroupement. Défendre les intérêts des gouvernés face à tout dérapage d’où qu’il vienne. Respecter les lois de la République. Sa devise: paix, unité, ouverture. S’ouvrir aux uns et aux autres constitue sa force inépuisable. «Des débats dépourvus de passions sont profonds et utiles. Lieux de rendez-vous du donner et du recevoir, ils établissent des liens fraternels, des ponts solides entre les humains facilitant ainsi le consensus dont notre pays a toujours eu besoin aux moments de ses multiples crises comme celle dont nous redoutons, aujourd’hui, la venue».


Related Posts