Alingete couronné
  • lun, 14/10/2024 - 09:20

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1621|LUNDI 14 OCTOBRE 2024.

La langue des signes.

Tout était possible. Tout était attendu. Le dégageage d'un homme. Vous avez beau vous embrasser aujourd'hui, impossible de prédire demain. La politique est dynamique. L'IGF-CS, on avait tout craint. Viendra, viendra pas à l'inauguration de l'immeuble sorti de terre, avenue des Armées, à la lisière de la Gombe? Et s'il venait, comment cela se passerait ? Le Président de la République est venu. Avec tout son cortège. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a vu, a reconnu, y est resté quatre heures, y a même partagé un repas. Le langage des signes qui annule celui de mots. Le couronnement attendu de Jules Alingete Key, l'Inspecteur Général des Finances-Chef de Service. Édition Spéciale.

Ils étaient là, tous là. En première ligne. Aux côtés du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il y avait le Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi ; le Président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge; Madame la Première ministre, Cheffe du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka en mission à l'étranger, représentée ; le Doyen du Corps diplomatique; les membres du Conseil Supérieur de la Magistrature, Hauts Juges de la Cour Constitutionnelle et de la Cour de Cassation ; le Premier Président de la Cour des Comptes; des Députés Nationaux et des Sénateurs ; des membres du Gouvernement de la République ; des Présidents des Institutions d’Appui à la Démocratie ; etc.

VIENDRA ? VIENDRA PAS?
Une cérémonie qui en a mis plein la vue. La langue des signes, cette « langue visuo-gestuelle spatialisante » dont le geste parle plus que les mots.

Quand Jules Alingete Key prend la parole ce mardi 8 octobre 2024 peu avant midi pour sa courte allocution de bienvenue adressée au Président de la République, Chef de l'État venu, avenue des Armées, ex-Haut Commandement, à l’inauguration d'un bâtiment administratif de l’Inspection Générale des Finances, sorti de terre en quelques mois, la voix de l'Inspecteur Général des Finances-Chef de Service est pleine d'émotion.

Que ne venait-il pas de vivre dans des médias, dans des réseaux sociaux ! Traîné dans la boue comme jamais à ce jour! Accusé de tous les péchés d'Israël! Le hyper flic anti- corruption présenté comme plus corrompu que quiconque ! A-t-il mis la main à l'argent de l'État ? C'est ce que disent des médias.
À l'époque de l'IA, l'Intelligence Artificielle, que ne voit-on pas ?
En face, avec force et détermination, d'autres médias prennent la défense, apportent la contradiction. Qui dit vrai? Qui ment ?

Ceux que l'IGF-CS avait désigné à la vindicte populaire prenaient-ils leur revanche, lui réglaient-ils des comptes ?
Celui qui dispose du bic bleu et du bic rouge, le Premier Magistrat du pays, a-t-il l'information pleine et entière? Ne va-t-il pas jeter en pâture Jules Alingete Key ? Avenues des Armées, ça craignait fort !
Une phrase prononcée lors d'une interview à Bruxelles devant deux journalistes, sur une radio privée commerciale, donnait une indication !

Sauf qu'en politique, tout est possible. Rien n'est définitivement clos.
Jules Alingete Key allait-il être dégagé? En politique, on a beau vous embrasser aujourd'hui, impossible de prédire demain. La politique est si dynamique...

C'est la phrase de Jacques Chirac, l'ancien Président français : «Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent».

Est-ce cela qui a fait taire ou fait disparaître des radars ces dernières semaines l'homme que certains médias appellent l'Alligator, le reptile au museau plus large que ses pairs, qui passe pour être le plus dangereux ?
Viendra, viendra pas à l'inauguration de l'immeuble sorti de terre le long de l'avenue des Armées, qui en impose aux passants ?

Et s'il venait, comment cela se passerait ? Quel en serait le protocole?
Le Président de la République est venu. Avec toute sa suite. En pleine journée. Suivi par tous les médias. En direct, sur la Rtnc, le média public.

Devant les chefs de corps et le corps des Inspecteurs des Finances, aux côtés de Jules Alingete, le président coupe le ruban symbolique. Il introduit le morceau de ruban coupé dans la poche de veste de Alingete.
Il fait le tour du propriétaire. Il voit; il reconnaît ; il félicite. Il y passe quatre heures ; y partage son repas du jour. Il demande un tête-à-tête. Iconique!

« Le Chef voulait lui parler seul à seul, les yeux dans les yeux », confie un proche.
Qu'est-ce qu'ils se sont dit ? Quand deux personnes se mettent à l'écart, loin de tous, cela en dit long sur l'appréciation qu'elles se portent. Ce jour-là, tout y a été. Des conseils prodigués pour que la reprise du chemin se déroule sans fracas. Les images parlent d'elles-mêmes. Elles ne requièrent pas de commentaire.

Jules Alingete Key, reconnu publiquement, couronné par le Chef de l'État. Dans toute prise de parole, tout est dans la chute...

Ce mardi 8 octobre 2024, quand Jules Alingete s'adresse au Président de la République, on attend les mots qui vont sortir de sa bouche.

«VOTRE SEULE AUTORITÉ».
Les dernières phrases de l'IGF-CS ? Émouvantes : «Au nom de toute la communauté de l’Inspection Générale des Finances, je vous dis un grand merci. Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, que la gloire revienne au Très Haut, le Maître des Temps et des Circonstances, le Maître des Armées pour vous avoir inspiré de mettre la lutte contre la corruption, comme l’une de vos priorités.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, que l’honneur revienne à votre Autorité et à votre Autorité seule, car ce qui s’est passé à l’Inspection Générale des Finances, c’est la manifestation de votre volonté politique. Les résultats auxquels nous sommes arrivés aujourd’hui, c’est le fruit de vos directives, de vos recommandations et, parfois, de vos recadrages ! Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo ! Que Dieu bénisse son Président de la République, en lui accordant force, santé et protection!
Que vive l’Inspection Générale des Finances ! »

Ceux qui avaient suivi ce moment à la télé, avaient vu le visage du Président de la République. Un sourire qui ne s'offre pas à tout-va.

Lors du tête-à-tête, Alingete en profite, avec ses mots, pour se livrer et chercher à être délivré. Une phrase circule: « Vous avez ma confiance ». A-t-elle été prononcée? La main sur le cœur, le premier cercle assure. Pour aujourd'hui, le débat est clos. Nul ne sait ce que sera demain. Mais le gagnant du jour est connu. Alingete peut aller dormir tranquille.

Dès l'entame de son allocution de bienvenue, le super flic l'a dit et dans des mots simples mais profonds. « C’est une immense joie pour toute la communauté de l’Inspection Générale des Finances, de recevoir Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, ici, à l’Inspection Générale des Finances, pour la deuxième fois, en trois ans (...) Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, votre présence en ce lieu témoigne de l’intérêt particulier que vous accordez à la lutte contre la corruption dans notre pays que vous avez initiée comme préalable à l’amélioration de la gouvernance publique, gage de tout développement et de tout progrès social.

Pour la communauté de l’Inspection Générale des Finances, cette présence est en plus une manifestation de votre soutien permanent et publiquement affiché, pour le travail difficile et, par moment, périlleux, qu’accomplissent les Inspecteurs des Finances, pour matérialiser votre vision de la bonne gouvernance. Dans cette vision de l’implémentation de bonne gouvernance, votre Haute Autorité a décidé de réhabiliter les services de contrôle pour restaurer la peur du gendarme et, en même temps, promouvoir les valeurs morales nécessaires à l’amélioration de cette gouvernance publique. Lors de la mise en place de la nouvelle Direction de l’Inspection Générale des Finances, votre Haute Autorité lui avait assigné quatre objectifs à savoir :

◗ 1. Redorer l’image de marque de l’Inspection Générale des Finances, en tant que service d’audit supérieur du Pouvoir Exécutif et dont le contrôle tient tout autre en état, à l’exception de celui de la Cour des Comptes et de l’Assemblée Nationale ;

◗ 2. Reformer l’Inspection Générale des Finances et la mettre à jour par rapport à l’évolution des finances publiques ;

◗ 3. Améliorer les conditions de travail du personnel pour le mettre à l’abri des tentations de nature à compromettre leur intégrité morale ;

◗ 4. Faire de l’Inspection Générale des Finances un instrument efficace d’accompagnement de votre vision d’éradication des anti-valeurs dans la gestion publique».

Puis : « À l’unanimité, la Direction de l’Inspection Générale des Finances a décidé de baptiser ce bâtiment «Immeuble Etienne Tshisekedi wa Mulumba», en mémoire de la lutte intraitable que cette haute personnalité et digne fils du pays a mené contre les anti-valeurs qui ont gangrené la gestion publique dans ce pays.

Ce faisant, l’appel de la Direction de l’Inspection Générale des Finances est que toute personne qui travaillera dans ce bâtiment, soit imprégnée de l’esprit d’intégrité et de patriotisme ayant caractérisé cette haute personnalité».
Que dire ? Alingete a eu de l'inspiration.
T. MATOTU.


Related Posts

About author

Portrait de T. MATOTU