Le parti de Gizenga met fin à son alliance avec la Majorité
  • mer, 14/03/2018 - 05:47

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Retour aux fondamentaux. Bientôt centenaire, Antoine Gizenga Funji a perdu, peu à peu, tout contrôle de son parti au profit de l’aile Muzitu. Celui qu’au PALU certains nomment «Fumu Mpa» (le nouveau chef) n’avait jamais à ce jour caché ses critiques face à la gouvernance «déplorable» à ses yeux de la Majorité Présidentielle.

ANNONCE.
Dans la presse locale, il a publié plusieurs «chroniques» administrant des leçons de bonne gouvernance et les moyens d’atteindre un résultat à un gouvernement auquel le Parti Lumumbiste Unifié appartenait. Après avoir perdu le ministère clé du Budget, le PALU avait accepté un portefeuille d’environnement - celui du Travail - bien qu’auréolé du titre de ministère d’Etat. Certes, il détenait, depuis dix ans environ, celui des Mines avec l’inamovible Martin Kabuelulu jamais reconnu PALU. Les colères de Muzitu sont restées vives ainsi qu’on l’a vu dans l’affaire des «vaches rwandaises» ayant envahi le Bandundu, particulièrement le Kwilu. C’est ce discours populiste qui fit du résultat en 2006 même si, candidat député, il fut battu dans la Capitale avant de se trouver une nouvelle circonscription électorale, Kikwit, fort des moyens financiers et du jeu d’influence acquis grâce au passage au Budget et, surtout, à la Primature. Muzitu a toujours rêvé d’une coalition puissante de l’Ouest, estimant que l’alternance passait aussi par là.

KANGUDIA-BIS?
Est-ce pour cela qu’il s’est trouvé un allié, le député UNC Jean-Baudouin Mayo Mambeke (Bagata, Kwilu) et le secrétaire général adjoint du MLC, Fidèle Babala (Bagata, Kwilu), deux convaincus. Il reste au PALU de réclamer le départ du Gouvernement Tshibala du ministre du Travail Lambert Matuku Mena et de nombre de mandataires publics. Ce qui, sur des ondes dea radios, paraît avoir été fait.
«La MP est un regroupement qui s’organise en son sein avec d’autres partis politiques. Cette alliance avec la MP était électorale mais maintenant nous sommes à la fin. Nous avons d’autres partenaires», a déclaré Cléophas Gizanga, cadre du PALU cité par Top Congo FM.
Le Parti Lumumbiste Unifié doit «tirer les conséquences» notamment de sa présence à l’actuel gouvernement. «Nous sommes à un moment de création de regroupements. À l’exemple de la MP qui a son regroupement, le PALU et Alliés sont (et feront) un regroupement. Nous sommes en train de partir pour gagner les élections ensemble avec ceux qui viennent avec nous», affirme désormais le PALU. Si l’ordre émane de Gizenga lui-même, nul ne voit quel cadre du PALU offrirait de la résistance. Comme ce fut dans l’épisode UNC Vital Kamerhe-Pierre Kangundia.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA