À Washington, Mukoko Samba promeut investissements et projets stratégiques
  • ven, 13/02/2026 - 07:37

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1658 | VENDREDI 13 FÉVRIER 2026.

Dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique conclu entre les États-Unis et le Congo, une délégation présidentielle conduite par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué une mission officielle à Washington D.C. du 3 au 5 février 2026.

Cette mission était composée du Vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, du ministre des Mines Louis Watum Kabamba, de la Vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, de l’Envoyé spécial du Président de la République Patrick Mpoyi Luabeya, mais aussi de Dieudonné Ntumba Kasonga, conseiller fiscal du ministre des Finances Doudou Roussel Fwamba Likunde Li-Botayi.

DE HAUTS REPRÉSENTANTS DE TRUMP.
Ces personnalités congolaises représentent le Congo au Comité de pilotage conjoint États-Unis-Congo et forment avec des personnalités américaines de l'Administration Donald Trump - Eric Meyer, Chris Kulukundis, Joshua Kroon, Caleb Orr, Nick Checker - le Comité de pilotage conjoint.

L'importance qu'attache l'Administration américaine à ce partenariat stratégique avec le Congo pourrait se mesurer par le niveau de ses représentants désignés à ce Comité de pilotage conjoint. Caleb Orr est, par exemple, Secrétaire d'État adjoint aux affaires économiques, énergétiques et commerciales au Département d'État.

Mais le Comité compte aussi deux Sous-secrétaires adjoints - Eric Meyer en charge de l'Afrique et du Moyen-Orient au Département du Trésor et Joshua Kroon en charge des textiles, des biens de consommation, des matériaux, des minéraux et métaux critiques, Administration du commerce international au département du Commerce. Les deux autres membres sont Chris Kulukundis, Conseiller principal au Bureau des affaires africaines au Département d'État et Nick Checker, Haut fonctionnaire du Bureau des Affaires africaines au Département d'État.

La mission officielle congolaise conduite début février à Washington par le Vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale Daniel Mukoko Samba comportait trois volets complémentaires : la réunion inaugurale du Comité de Pilotage Conjoint (Joint Steering Committee) RDC-USA, une Table Ronde présidentielle réunissant 52 entreprises américaines de premier plan et une série de rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités américaines.

La mission faisait suite à la signature, le 4 décembre 2025, de l’Accord de partenariat stratégique RDC-USA portant sur les minéraux critiques, les infrastructures, l’énergie et la gouvernance des investissements, premier instrument juridiquement contraignant entre les États-Unis et un pays africain en la matière.

Le contexte géopolitique confère à cette mission une portée historique, selon un communiqué de la Cellule de communication de la Vice-primature de l'Économie. Le lancement la veille du déplacement présidentiel, du « Project Volt » par la Maison blanche, initiative dotée d’une enveloppe estimée à 12 milliards de $US destinée à constituer une réserve nationale de minéraux critiques, ouvre une fenêtre d’opportunité exceptionnelle.

Le Congo détient plus de 70 % de la production mondiale de cobalt et des réserves considérables de cuivre, de lithium et de terres rares, précisément les matériaux que les États-Unis cherchent à sécuriser pour réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine, qui raffine actuellement 95 % du cobalt mondial.

La mission avait cinq objectifs en tête : opérationnaliser l’accord de décembre 2025 via le Comité de Pilotage Conjoint, promouvoir les investissements au Congo auprès du secteur privé américain, conduire des entretiens bilatéraux de haut niveau, accélérer le Corridor de Lobito et le Grand Inga, et mobiliser les institutions financières américaines (DFC, EXIM Bank, Office of Strategic Capital).

Le Vice-premier ministre Daniel Mukoko Samba a pris part à une série d’activités inscrites dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre le Congo et les États-Unis.

Il a co-présidé, le 5 février, avec le Secrétaire d'État adjoint aux affaires économiques, énergétiques et commerciales au Département d'État, Caleb Orr, la réunion inaugurale du Comité de pilotage conjoint (Joint Steering Committee), organe central chargé du suivi et de la mise en œuvre opérationnelle de l’Accord conclu entre le Congo et les États-Unis, selon un communiqué officiel de la Cellule de communication de la Vice-primature de l'Économie nationale.

La rencontre a permis aux deux parties de poser les bases du cadre de gouvernance, de définir les mécanismes de travail et d’identifier des priorités structurantes. Parmi celles-ci figure le corridor de Lobito, considéré comme le premier levier concret de mise en œuvre du partenariat stratégique Congo-États-Unis, au service de l’intégration régionale, de la sécurisation des chaînes d’approvisionnement et de la transformation économique du Congo.

INVESTISSEMENTS RESPONSABLES.
En marge de cette mission, le Vice-premier ministre Daniel Mukoko Samba s'est entretenu avec les partenaires institutionnels et économiques américains, vendredi 6 février, le lendemain du dernier jour de cette réunion inaugurale de la Joint Steering Committee.

Des discussions qui ont porté notamment sur le rôle des investissements responsables, la création de chaînes de valeurs locales, le transfert de technologies, l’amélioration du climat des affaires au Congo.

Daniel Mukoko Samba a fait part des avancées réalisées par les deux parties dans le cadre de ce partenariat. Le Vice-premier ministre en charge de l’Économie a indiqué que « l’accord prévoit trois catégories de projets stratégiques désignés par la République démocratique du Congo.

Une liste initiale de ces projets a déjà été transmise à la partie américaine. La deuxième catégorie concerne les projets miniers proposés aux partenaires américains par le Congo, la troisième regroupe les projets miniers pour lesquels le Congo ne jouit pas d’une pleine propriété ».

Puis : « Ces différentes listes ont été transmises. La liste des projets miniers sera rendue publique à l’attention du secteur privé américain, afin de lui permettre de manifester son intérêt. Nous nous sommes également accordés sur la nécessité de mettre en place un groupe de travail chargé de poursuivre, à Kinshasa, la priorisation des projets stratégiques désignés par la RDC».

Pour le Vice-Premier Ministre, cette mission traduit la volonté du Chef de l’État de renforcer la coopération économique avec les États-Unis et marque le retour en force des institutions financières américaines en République démocratique du Congo.

À la Joint Steering Committee, selon le communiqué de la Cellule de communication de la Vice-primature de l'Économie, «le gouvernement congolais a réaffirmé son engagement à faire du partenariat stratégique avec les États-Unis un cadre fondé sur la transparence, le respect de la souveraineté nationale, la conformité aux lois et normes en vigueur, ainsi que sur des retombées économiques concrètes au bénéfice des populations congolaises.

Cette mission ouvre ainsi la voie à des avancées progressives, pragmatiques et orientées vers des résultats tangibles pour le développement du Congo».
avec CELLÉCONAT.


Related Posts