Aux PTNTIC, Aurélien Kamba prend ses fonctions
  • mer, 30/11/2022 - 00:25

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1566|MARDI 29 NOVEMBRE 2022.

Au ministère des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communications, PTNTIC en sigle, le nouveau Secrétaire Général Aurélien Kamba a pris ses fonctions jeudi 24 novembre après une attente qui aura duré quatre ans.

Le nouveau Secrétaire Général du ministère des PTNTIC, Aurélien Kamba a, enfin, pris ses fonctions. Agent au ministère des PTNTIC ayant tous les échelons jusqu’au grade de Directeur qu’il avait au moment de passer le test de compétence qui lui ouvrirait la porte au poste de Secrétaire Général d’un secteur dont il a la maîtrise des rouages notamment pour avoir fait partie de plusieurs cabinets ministériels, il avait dû attendre plusieurs années pour occuper enfin son fauteuil.

Jeudi 24 novembre 2022, jour de passation de flambeau, Aurélien Kamba a dû à nouveau faire longtemps le pavé. Prévue à 10:00’, la cérémonie de passation de pouvoir n’a finalement eu lieu qu’à 16:00’ après des bisbilles suivies d'une délocalisation en lien avec le Secrétaire Général intérimaire sortant.

C’est au rythme des chansons et danses que néanmoins les fonctionnaires du ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication qui connaissent trop bien leur nouveau Secrétaire Général ont salué l’arrivée du nouveau patron de l’administration.

Aurélien Kamba a rendu grâce à Dieu, «Créateur des cieux et de la terre, ce Maître des temps et des circonstances», remercié le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, « qui a décidé d'impulser un souffle nouveau à l'Administration publique congolaise, par la mise en place des Secrétaires Généraux promus à l'issue du tout premier concours organisé dans le pays en août 2013, conformément à la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant Statut des agents de carrière des services publics de l'État », puis, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, « pour ses efforts inlassables de traduire en actes la vision du chef de l’État, qui voudrait à ce que l’administration publique soit un des vecteurs du développement économique, culturel et social de notre pays».

«UNE RÉELLE VOLONTE POLITIQUE».
Il a expliqué que « l'affectation des Secrétaires Généraux nommés est jalonnée d'une réelle volonté politique, consécutive à d’importantes décisions du Conseil des ministres à poursuivre la réforme de la fonction publique et à apporter une impulsion nouvelle à la modernisation de l’administration publique, véritable outil de mise en œuvre des politique publiques sectorielles de son programme ».

Le nouveau Secrétaire Général a eu les mêmes mots de reconnaissance à deux membres du Gouvernement, le ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Ebua, « qui n’a cessé de s’appuyer sur le bon droit pour défendre la légalité en vue de consolider les résultats engagés dans le processus de réforme notamment sur l’axe de rajeunissement des emplois et des effectifs », et celui des PTNTIC Augustin Kibassa Maliba, « à qui, a déclaré le nouveau Secrétaire Général, nous avons présenté nos civilités avec empressement pour recevoir des orientations précises sur la bonne marche du secteur dont lui revient la charge ».

Il a salué le travail de son prédécesseur ainsi que des agents et « leur engagement à poursuivre les actions du Gouvernement ».

« Notre leitmotiv est celui d’accompagner le Gouvernement à réaliser son programme d’action. Nous nous engageons à nous inscrire dans la continuation des actions qui résultent de la feuille de route assignée à ce secteur par le gouvernement de la République et d’y apporter notre modeste contribution et expérience dans le cadre des attributions spécifiques à l’administration que nous sommes appelés à diriger.

Pour ce faire, nous devrons être performants et surtout innovant, prompts à s’adapter à l’évolution rapide qui caractérise le secteur des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Proposer et contribuer à concevoir une réglementation dynamique, susceptibles de répondre au besoin des usagers ; en se fondant sur le nouveau cadre légal, sur les conventions internationales et sur les mutations techniques et technologiques survenues.

L’atteinte des objectifs du Gouvernement dans chaque secteur requiert des hommes et des femmes robustes, volontaristes, patriotes, pétris de compétences, discipline, disponibles, courageux, capables de se mesurer à d’innombrables obstacles », a poursuivi Aurélien Kamba.

« Quelles seraient nos réponses efficientes pour appliquer le nouveau cadre légal des télécommunications et les mesures d'encadrements y adaptées? Comment penser une mobilisation accrue des ressources de l'État an période de récession ou de relance économique ?

Comment capter des recettes dans des niches ? Par quelle approche parvenir à la maîtrise du fichier des assujettis ? Par quel levier lutter contre la fraude et les anti-valeurs dans un secteur porteur de croissance ?

Comment dématérialiser les prestations des services publics avec efficience ? Comment imposer le respect du statut et des textes réglementaires sur la discipline et parvenir à améliorer les conditions de travail et le social du personnel? Quel outil utiliser pour nettoyer le fichier du personnel élaguer les faussaires et agents fictifs ?

Comment décourager et bannir le tribalisme et les castes au sein de notre Administration? Comment assurer l'égalité et promouvoir le genre dans les affectations aux emplois ?

Comment faire bénéficier la population des avantages des services des postes, télécommunications et des TIC à des coût accessibles ? Comment encadrer les activités des opérateurs ? »

CES QUESTIONS QUI TARAUDENT AURÉLIEN.
Ce sont les questions qui taraudent le nouveau Secrétaire Général.
« L'Administration publique étant un travail en chaîne, le Secrétaire Général ne peut avoir des résultats significatifs que si chacun de nous s’implique réellement et sincèrement, sans ego ni laxisme. Nous n’avons pas des vaincus d’un côté et des vainqueurs de l’autre.

L’appui de tout le personnel est notre orientation d’actions pour assurer avec vélocité des prestations de qualité pour les usagers. Nous allons chaque fois et régulièrement organiser des rencontres avec le personnel pour fixer le cap et maintenir le dialogue social avec le banc syndical, partenaire privilégié. Cependant, les moutons noirs qui se dresseront contre les objectifs escomptés, en dépit de notre détermination à fédérer nos forces, s’exposeront à la rigueur de la loi et des textes en vigueur ? »

Aurélien Kamba a invité le personnel du ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication « à privilégier un climat de confiance mutuelle dans le respect des lois et règlements de la République.

L'exemplarité doit guider notre comportement ; être toujours présentables avec une tenue décente, ce qui inspire le respect et la dignité dans l’agent ou le fonctionnaire de l’État devant les usagers.

La ponctualité, l'assiduité, le sens de l'accueil irréprochable, l'esprit d'initiative et l’abnégation sont toutes des valeurs partagées que devrons revêtir». Puis, le meilleur, a souhaité le tout nouveau Secrétaire Général, au Secrétaire Général intérimaire sortant « dans ses nouvelles responsabilités et fonctions qui lui seront confiées ». Bon vent à ce nouveau haut fonctionnaire.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA