Avant le Congo-Guinée, Kabila s’offre des bains de foule dans la Capitale
  • ven, 05/02/2016 - 02:46

Les victoires au CHAN aidant, jamais - de mémoire d’observateur - Joseph Kabila Kabange n’avait été aussi psalmodié dans la Capitale que maintenant.
Un match très serré, face à la Guinée, ce mercredi 3 février au stade Amahoro à Kigali. Qu’importe! Fin de rêve pour la sélection guinéenne de football. Celle-ci ne décrochera pas le premier titre continental de son histoire. Le Sily National a subi la loi d’une équipe r-dcongolaise plus réaliste. Tout s’est réglé aux tirs au but pour les Guinéens, comme en quarts de finale. Sauf que les Ouestafs ont été les plus maladroits dans cet exercice, cette fois, avec des ratés d’Ibrahima Sory Bangoura, de Mohamed Thiam et de Mohamed Youla. Ricky Tulenge et Joyce Lomalisa ont également échoué. Mais les Léopards se sont tout de même imposés 5-4 durant cette séance pleine de crispation.

COMME EN 2009.
Une conclusion à l’image du match. Aucune des deux équipes ne parvient à développer ce football qui avait tant séduit au premier tour du Championnat d’Afrique des nations. Congolais et Guinéens sont épuisés pour ce qui est leur cinquième match disputé en deux semaines. Cette première demi-finale est terne, avec beaucoup d’approximations techniques et peu d’occasions de but franches. Les plus nettes sont à mettre au crédit de la Guinée. Il y a ce coup franc puissant intercepté par Ley Matampi (43e), puis une parade du portier congolais qui, sur un coup de tête d’Ibrahima Sankhon, dévie le ballon sur le poteau (57e).
Les jeunes joueurs guinéens sont maladroits dans le dernier geste. Les Léopards, privés de leur attaquant blessé Héritier Luvumbu, ont du mal à bousculer leurs adversaires. Seule une superbe et lourde frappe de Doxa Gikanji, avec la balle qui heurte la transversale, rappelle alors que les Congolais sont les grands favoris de ce Chan 2016. A la 103e minute, le meneur de jeu Guy Lusadisu déborde toutefois un Ibrahima Sory Bangoura épuisé et centre en retrait vers Jonathan Bolingi. L’attaquant jaillit entre deux défenseurs et catapulte le ballon au fond des filets avec une tête plongeante: 1-0.
Le sélectionneur Florent Ibenge pense que ses jeunes ont fait le plus dur. Mais Sankhon égalise à l’ultime seconde de la prolongation, avec un tir au ras-du-poteau gauche adverse: 1-1, 120e+2. Un retournement de situation incroyable.
«J’étais pas très content de la façon dont on jouait. J’ai élevé la voix parce que j’estimais qu’on était pas en train de jouer une 1/2 finale de CHAN. On avait prévu de mettre énormément de rythme, on l’a pas fait. Les Guinéens nous ont endormi. On a dominé, mais on a perdu énormément de ballons. On a donné les bâtons pour sa faire battre. On a donc changé notre façon de jouer avec Bolingi qui est capable de bien fixer et grâce à lui, on a donc sauté une ligne. C’était un moindre mal». Nos joueurs disputeront bel et bien la finale du CHAN, comme en 2009 lors de leur sacre. «Quel match! Quel Grand Pays! Quels Léopards. Bravo la RDC. Bravo le Congo», poste Kkm sur son compte twitter Kkmtry. Le 7 février à Kigali, nos jeunes défieront la Côte d’Ivoire ou le Mali.
ALUNGA MBUWA.
avec agences.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA