Claude Kumpel Mpasi élu président de l'Assemblée provinciale du Kwilu, la province attend son gouverneur et ses sénateurs
  • lun, 31/03/2025 - 11:23

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1633|LUNDI 31 MARS 2025.

Enfin ! La province du Kwilu, l'une des trois provinces avec le Maï-Ndombe et le Kwango de l'espace Grand Bandundu, est entrée dans la dernière ligne droite de normalisation/légitimation de ses représentants. Après plus d'un an de fonctionnement sans autorités légitimes au niveau national (Sénat) et au niveau provincial (Assemblée, Bureau de l'Assemblée, Gouverneur, Vice-Gouverneur, Gouvernement, Sénateurs), le Kwilu s'est engagé dans l'ultime course.

Dans le Kwilu, les cartes ont commencé à s'abattre et l'histoire s'est mise en route. Vendredi 28 mars, l’Assemblée provinciale du Kwilu a, au second tour, élu son président, Claude Kumpel Mpasi (27 voix, originaire du territoire d'Idiofa) contre Félicien Lupemba Mboma (20 voix, originaire du territoire de Masimanimba) qui avait occupé dans le passé le poste de rapporteur.

Ces deux candidats avaient rassemblé 16 voix pour le premier, 17 voix pour le second et ont sorti de la course dès le premier tour le président du bureau d'âge (bureau provisoire) Oscar Nsaman-O-Lutu (14 voix, Idiofa) resté pendant plus d'un an à ce poste et qui semble avoir payé cash le prix d'une conduite autoritaire des débats. Dans son discours de campagne, il avait dû demander pardon «à ceux que ses paroles auraient offensé».

Serge Maseka Mandela (24 voix, Bulungu) est le nouveau vice-président de l'Assemblée provinciale du Kwilu. Il a battu le vice-président de la législature passée, Paulin Kiyankay Yalamungwenu (22 voix, ville de Kikwit) un second tour n'avait pas été organisé après qu’un bulletin nul ait été enregistré, ramenant le corps électoral à 46 votants.

Aucun candidat membre du bureau d'âge n’a en fait été reconduit. Au second tour, Sylvain Diasso Muyanga (26 voix, Bulungu) a été élu questeur face à Bonaventure Kipalamoto Mpasagni (20 voix, Idiofa) après l’élimination du questeur du bureau d’âge Joël Ibilaba (11 voix, ville de Kikwit). Désiré Iyemvela Eminga (Ville de Bandundu) candidat au poste de rapporteur où une seule candidature a été enregistrée, a été élu par acclamation. David Livingston Mabanza (27 voix, Gungu) est le nouveau rapporteur adjoint de la présente législature. Il a éliminé Muleu Fulume, 19 voix.

L'élection du bureau définitif Claude Kumpel Mpasi ouvre la porte à l'organisation de l'élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs (quatre pour le Kwilu) annoncée pour le 2 avril. La campagne électorale a démarré samedi 29 mars 2025.

Parmi les seize tickets enregistrés, trois sont en pole position, le ticket Me Donald Sindani Kandambu (Masimanimba avec Perpétue Tambu Sudila comme candidat Vice-gouverneur), le ticket Philippe Akamituna Ndolo (Bagata avec Espoir Masmanki Iziri comme candidat Vice-gouverneur), le ticket Rombeau Fumany Gymbadi (Gungu avec Olivier Tabala Lankwan comme candidat Vice-gouverneur).

Tout commence début janvier 2024 avec l'annonce puis le communiqué de presse n°002/CÉNI/2024 daté du 5 janvier 2024 de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CÉNI, de l'annulation des élections législatives nationales et provinciales des circonscriptions électorales de Masimanimba et de Yakoma lors des scrutins combinés organisés le 20 décembre 2023 dans le pays.

Alors qu'on s'attendait à la réoganisation dans un délai acceptable de ces élections, c'est seulement le 15 décembre 2024 qu'elles furent réorganisées. Soit un an plus tard. Entre-temps, que de communiqués de presse, que de débats dans les médias allant dans tous les sens.

Certains sollicitaient la non-tenue de ces scrutins, réclamant la validation des élus de la dernière législature, d'autres étaient pour la réorganisation des élections sans les candidats repris sur une liste contestée publiée par la CÉNI reprenant des candidats invalidés, d'autres encore engageaient la guerre et demandaient la reprise des scrutins avec tous les candidats «invalidés» ou non encore qu'à Kinshasa, la Cour de cassation attendait en vain de la CÉNI des preuves de ses accusations encore que le procès public des agents de la CÉNI arrêtés à Masimanimba par la CÉNI elle-même et organisé à Masimanimba avait donné lieu à la relaxation des présumés coupables.

La décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante n°002/CÉNI/2024 datée du 5 janvier 2024 contestée par la Cour Constitutionnelle, la Centrale Électorale en était réduite à recadrer les médias déclarant qu'elle n'avait invalidé aucun candidat dans les circonscriptions de Masimanimba dans le Kwilu, Grand Bandundu, ni de Yakoma, dans le Nord-Ubangi, Grand Équateur.

Une décision qui ne fit point baisser la tension dès lors que la tenue des scrutins se faisait attendre. C'est finalement le 18 décembre 2024 que ces scrutins furent organisés à Masimanimba et à Yakomba et les résultats définitifs proclamés le 20 janvier 2025 par la Cour Constitutionnelle. Restait la suite, à savoir, la validation par les chambres des élus provinciaux et nationaux.

DU 17 MARS AU 24 AVRIL 2025.
Si, au niveau national, la mise en place des Institutions ne pouvaient attendre la réorganisation des élections dans ces deux circonscriptions, la société civile était vent debout pour bloquer le fonctionnement des Institutions provinciales sans leurs nouveaux élus. Ils eurent finalement raison...

Pourquoi la CÉNI a-t-elle attendu tant de temps ? Les fonds du Gouvernement en millions de $US ont finalement été mis à disposition. Ce qui permit le 13 mars à la CÉNI de publier le calendrier des élections des sénateurs, quatre du Kwilu et du Nord-Ubangi.

Dans un communiqué du 13 mars, la centrale électorale annonçait que le processus électoral se déroulerait du 17 mars au 24 avril 2025. Le texte rappelait néanmoins que «la mise en œuvre de ce calendrier électoral dépendait de la mise à disposition, en temps opportun, des moyens financiers nécessaires».

Au cours de la période allant du 17 au 26 mars 2025, la CÉNI prévoyait d’accréditer des témoins, observateurs et journalistes auprès de ses secrétariats exécutifs dans ces deux provinces. Le 29 mars interviendrait l’affichage des listes officielles des candidats, marquant le début de la campagne électorale qui s’étendrait jusqu’au 31 mars. Ce calendrier fixait au 2 avril 2025 l'élection des gouverneurs, des vice-gouverneurs et des sénateurs.

« À cette date de vote, les résultats provisoires seront affichés et annoncés officiellement par la CÉNI. Du 4 au 11 avril est prévue la période de dépôt des recours en contestation des résultats provisoires, devant la Cour Constitutionnelle pour les sénateurs et devant les Cours d’appel de Bandundu et de Gbadolite pour les gouverneurs et vice-gouverneurs », précisait le communiqué.

Le traitement des contentieux aurait lieu du 12 au 18 avril, suivi de la publication des résultats définitifs le 19 avril.
Enfin, le 24 avril serait consacré à la transmission des dossiers des élus au Président de la République.
Un calendrier intervenu néanmoins deux mois après que la Cour Constitutionnelle eût publié les résultats définitifs de ces élections législatives réorganisées à Masimanimba et à Yakoma.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI