Comment pérenniser la paix au Congo
  • jeu, 05/12/2013 - 21:42

Le Président Joseph Kabila Kabange a regagné Kinshasa mercredi, venant de Bukavu, dernière étape de sa tournée dans la partie orientale du pays où il s’est rendu pour réconforter la population au lendemain de la victoire des FARDC sur les rebelles du M23.

Dans une adresse aux autorités politico-administratives auxquelles se sont jointes les différentes couches sociales de la population de Bukavu, réunies dans la salle des spectacles de la paroisse catholique Mater Dei de la commune d’Ibanda, le chef de l’Etat a déclaré que sans paix ni sécurité, aucun développement durable n’est possible pour lutter contre la pauvreté que continue à vivre le peuple congolais. «Bien que l’on ait remporté la victoire sur le M23, la grande lutte qui nous reste est celle à mener contre la pauvreté», a déclaré le Chef de l’Etat, ajoutant qu’il faut consolider la paix qui est en train de s’obstenir et que cette lutte n’est autre que celle du développement. «Retenez qu’il y a des poches d’insécurité à travers la province. Notre objectif est d’y mettre fin.
Et pour y parvenir, il faut la collaboration de la population. Sans cette collaboration, l’on ne parviendra pas à avoir une sécurité totale en province», a-t-il expliqué révélant qu’outre des étrangers, il y a des enfants de la province dans des groupes armés ennemis, et que le Sud-Kivu en héberge 19. «Il faut mettre un terme à toutes les activités de ces groupes armés», a-t-il martelé, invitant notables, députés provinciaux et nationaux à séjourner dans la province pour sensibiliser et conscientiser la population afin de nettoyer ces poches d’insécurité. «Sans ce processus, il sera difficile de parer à la situation actuelle», a-t-il dit. Joseph Kabila a appelé une nouvelle fois les forces négatives à déposer les armes. «Nous n’avons aucune envie de verser du sang. Que ces groupes déposent les armes et nous, en tant que gouvernement, nous saurons comment les utiliser», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il n’est «plus question d’enrôler ou d’intégrer les éléments de ces groupes armés dans les FARDC comme en 2003 et 2009». Il sera mis en place en province une structure d’identification des éléments des forces négatives qui doivent déposer les armes avant de retourner chez eux, a-t-il indiqué, soulignant que «sinon, la force sera utilisée». Le Président de la République est arrivé à Bukavu mardi par le territoire de Kalehe, en provenance du Nord-Kivu, après avoir séjourné dans la province Orientale. Dimanche 1er décembre, le président de la République a présidé un Conseil des ministres extraordinaire à l’issue duquel a été adopté un programme de reconstruction des provinces touchées par la guerre (les deux Kivu, le Maniema et la province Orientale). Les gouverneurs de ces quatre provinces avaient été invités à prendre exceptionnellement part à ce conseil des ministres. Les quatre gouverneurs ont présenté des états des lieux qui constituent des matériaux de base essentiels pour l’enrichissement et la finalisation du Programme Spécial de Reconstruction des Territoires affectés par les Conflits Armés PSR-TCA. Des experts du Gouvernement et ceux de ces provinces devaient se concerter en veillant à ce que soient dégagées les actions prioritaires à mettre en oeuvre à court terme pour chaque province. Sont également concernées les
provinces du Katanga et l’Equateur. Ci-après les justifications de ce PST- TCA.

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROGRAMME.
- Depuis 1996, la plupart des infrastructures socio-économiques de base et autres ont été endommagés surtout dans les territoires affectés par les conflits armés;
- Leur état de délabrement continue à s’aggraver jusqu’à ce jour, sans compter d’importants mouvements des populations;
- Pour faire face tous ces problèmes, le Gouvernement de la République a mis en place, avec l’appui des Partenaires au développement, plusieurs programmes dont: le STAREC, le DDR, le PCP,...
- Cependant, il y a lieu de reconnaître qu’en dépit de tous les efforts pour venir en aide à ces populations, les résultats obtenus après la mise en oeuvre de tous ces programmes sont restés mitigés. Ceci s’explique par:
- La fragmentation des efforts dans les programmes de reconstruction
existants;
- L’absence d’appropriation par le Gouvernement, couplé au faible alignement des partenaires au développement aux priorités nationales, malgré la mobilisation importante des ressources (cas du STAREC: 317,72 millions de dollars américains).
Face à cet état de choses et en vue d’assurer la réappropriation par le Gouvernement du processus de stabilisation et de reconstruction des territoires affectés par les conflits armés, un cadre cohérent devant fédérer tous ces programmes et intégrer le besoin d’alignement des interventions des partenaires aux priorités du Programme d’Action du Gouvernement, devra être mis en place à travers un programme unique.
C’est ainsi qu’un Groupe Technique du Travail a été créé pour élaborer ce programme unique nommé Programme Spécial pour la Reconstruction des Territoires affectés par les Conflits Armés (PSR-TCA) sur recommandation du Groupe thématique «Secteurs Productifs» en sa réunion du 08 avril 2013.

II. ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX.
Les travaux entrepris jusqu’à ce jour ont abouti aux résultats ci-après:
- élaboration des Termes de Référence (TDR);
- Elaboration d’une note méthodologique;
- Production d’une feuille de route déclinant les activités du GT/PSR-TCA;
- Elaboration du draft du programme;
- Organisation d’un atelier technique d’enrichissement et de pré-validation du draft;
- Echanges avec le Comité Exécutif de coordination des Partenaires sur le projet du programme spécial.
A ce sujet, il a été convenu avec le Comité Exécutif des partenaires au Développement, la nécessité d’harmoniser les priorités du PSR-TCA avec l’Accord cadre d’Addis-Abeba et les résolutions de concertations nationales. Ce travail d’harmonisation qui fait partie des étapes en cours devra préciser:
- Les engagements du Gouvernement;
- Les engagements internationaux pour améliorer l’efficacité de l’aide dans la mise en oeuvre de ce programme;
- Un cadre de redevabilité mutuelle;
- Les mécanismes de suivi conjoint de la mise en oeuvre du programme.

III. PRESENTATION SOMMAIRE DU PROGRAMME.
Les grands points du PSR-TCA sont les suivants:
- Identification des territoires affectés par les conflits armés en RDC;
- Détermination des secteurs prioritaires par province et par territoire;
- Définition des objectifs et des orientations stratégiques par secteur;
- Formulation d’un cadre de mise en œuvre;
- Mise à disposition de projets bancables à financer par le Gouvernement ou par les PTF.
- Identification des territoires affectés par les conflits armés en RDC.
- L'identification et la présentation des territoires affectés par les conflits armés circonscrivent succinctement les aires géographiques des provinces et territoires affectés ainsi que le contexte administratif, socio-économique et démographique.
- Détermination des secteurs prioritaires par province et par territoire
Le diagnostic des secteurs prioritaires établit un état des lieux de sept (07) secteurs considérés comme prioritaires dans chaque province et dans chaque territoire concerné à savoir:
- Infrastructures de transport;
- Ressources Hydrauliques et Electricité;
- Agriculture et Développement rural;
- Santé;
- Education;
- Genre et famille;
- Environnement et Situations Humanitaires.
- Défïnition des objectifs, des orientations stratégiques et sectorielles
Au regard du diagnostic et des objectifs, des orientations stratégiques sectorielles coulés en actions ont été formulées dans la perspective de la mise en œuvre des projets des secteurs prioritaires retenus.
- Formulation d’un cadre de mise en oeuvre
La formulation du cadre de mise en oeuvre du PSR-TCA décline:
- L’estimation des coûts des projets par secteur, par province et par bailleur;
- La stratégie de financement des projets en cours d’exécution et ceux sans financement par le Gouvernement national, les gouvernements provinciaux concernés ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux;
- Le dispositif de suivi-évaluation, notamment la mise en place du système de sui¬évaluation, l’élaboration des indicateurs de suivi-évaluation, l’identification des organes de suivi pour des échanges systématiques d’information et des revues à mi-parcours;
- Les contraintes et les risques de la mise en ceuvre du PSR-TCA étant donné qu’elle peut être butée à un certain nombre de facteurs internes et externes dont les principaux sont: l’insécurité, la mauvaise gouvernance et l’absence de financement intérieur et extérieur.
- Mise à disposition de projets bancables à financer par le Gouvernement ou par les PTF.
En annexe du draft du programme en élaboration, sont repris:
- Les projets en cours d’exécution des territoires affectés par les conflits armés par Province et par Secteur;
- Les projets d’urgence, de reconstruction et de développement dont les
financements sont à rechercher;
- Les projets bancables (les projets intégrateurs et nationaux).

IV. PROCHAINES ETAPES.
L’atelier d’enrichissement et de pré-validation du draft, organisé le 06 et 07 novembre dernier avait pour but:
- d’apporter les amendements des experts sectoriels aux diagnostics, objectifs et orientations stratégiques du document;
- d’identifier les projets d’urgence et de reconstruction desdits territoires dont le financement est à rechercher;
- d’identifier et de fournir les informations sur les projets de développement et
d’intégration régionale dont les études de faisabilité sont disponibles dont les
études de faisabilité sont disponibles (...).

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de yves