En visitant le projet phare de Matata, Ilunkamba a-t-il voulu donner une cinglante réplique?
  • lun, 24/08/2020 - 17:22

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1496|LUNDI 24 AOUT 2020.

Ce fut LE projet du siècle. Tellement vanté. Imaginé par des Ouestafs, présenté comme LA solution au déficit alimentaire chronique congolais. Dévoilé en grande pompe en septembre 2014 comme en effet projet phare par l’alors Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon à l’alors Président de la République Joseph Kabila et au Gouvernement et au Congo lors d’une opération de semis de 100 tonnes de maïs et de haricot, le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo donne, le 15 mars 2015, soit sept mois après le début de ses activités, sa première récolte de maïs devant le président de la République, devant le Gouvernement, devant le pays. Mais déjà, ce site, à près de 275 de Kinshasa, sur la route n°1 menant vers la grande ville de Kikwit, ex-province de Bandundu, était à la peine. La récolte n’était plus celle attendue.

Initiateur de ce Parc agro-industriel, Augustin Matata Ponyo Mapon avait annoncé qu’après Bukanga Lonzo qui s’étendait sur un espace de plus de 70.000 ha entre les rivières Kwango et Lonzo, qui donnerait une production de 4 tonnes de maïs par ha quand une deuxième récolte était prévue au mois de juillet, d’autres projets similaires allaient naître en série à travers le pays. Il n’eût ni deuxième récolte, ni projet quelconque similaire dans le pays, des sortes de smart cities essaimées. Mais pour la mise en œuvre de Bukanga Lonzo, 83 millions de $US - d’autres sources parlent de 100 millions de $US - furent mobilisés par le Trésor public.

ESTOMAQUE,
KABILA RETIENT SA MAIN.

Qu’a été faire Sylvestre Ilunga Ilunkamba à Bukanga Lonzo, ce 19 août, arrivé à bord d’un petit porteur, dans l’actuelle province du Kwango quand la clameur publique exigeait déjà un procès sur ce gâchis financier? En s’y rendant et, pour la toute première fois depuis un an en dehors de sa province natale katangaise, le Premier ministre a créé l’événement. A lire les réactions sur les réseaux sociaux après la diffusion sur la télé publique Rtnc, de cette visite, on ne pouvait s’imaginer une telle tragédie! Un crime d’Etat dans un pays où 73% de la population vit en insécurité alimentaire.

Le trop tempéré Sylvestre Ilunga Ilunkamba en avait-il eu marre des leçons de gouvernance et de l’ABC qu’administre à longueur de journée ce l’un de ses prédécesseurs désormais sénateur FCC Augustin Matata Ponyo Mapon aussi bien au Sénat que lors de ses conférences qui n’en finissent pas et ce Premier ministre qui, un jour, fut convoqué par un cercle de caciques du PPRD qui lui réclamaient sa démission immédiate et qu’il traita comme des jeunes irresponsables alors que des rumeurs faisaient savoir que son remplaçant pouvait être précisément Matata, voulut-il étaler au grand jour un forfait si flagrant et manifeste que la geôle serait recommandée avant dire droit?

Sur Facebook comme sur Tweeter ou sur WhatSapp, il pleut des appels à la très redoutée IGF, l’Inspection Générale des Finances, de se saisir de l’affaire. L’un de ces messages est mortel : «Il a semé des grains de maïs à Bukanga Lonzo et a récolté une Université bling-bling à Kindu».
Quidam se rappelle d’une vidéo sur la Toile où l’ex-Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, refuse à plusieurs reprises de serrer la main de son Premier ministre Matata et se demande si cette attitude n’était pas la conséquence de ce qu’il avait vécu en live à Bukanga Lonzo.

A l’issue de sa visite, Sylvestre Ilunga Ilunkamba dressr un tableau peu reluisant de ce projet qui a coûté plusieurs millions de dollars américains à l’Etat congolais. Le chef de l’Exécutif national relève des épandeurs (machines destinées à survoler de terres agricoles) qui n’ont jamais volé, cloués au sol, des tracteurs neufs jamais utilisés et dont les moteurs ont été retirés et montés sur des baleinières privées, des tonnes d’engrais chimiques abandonnés. Le message est explicite.
A en croire le reportage de la Rtnc, tous les ministres Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont dénoncé une incurie et une prévarication qui ne sauraient demeurer impunies.

Assistant principal du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Michée Mulumba, n’a pas gardé silence après le constat désolant de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Il fait un lien avec le concept « anarqueurs VIP» d’une belle série télé anglaise. « 80 millions de $US pour escroquer 80 millions d’habitants. Ça me rappelle anarqueurs VIP, cette belle série TV anglaise que je raffolais jadis», poste-t-il dans un tweet sur son compte.

Député national, AndréClaudel Lubaya évoque un mensonge que « seule l’impunité endémique peut justifier ».
Sur cette visite, un site congolais CheikFitaNews.net basé en Belgique écrit: «Les images sont tellement parlantes qu’il n’est pas nécessaire d’écrire un article: des gros engins agricoles en panne et cannibalisés, des hangars à l’abandon. Et tout cela avait été acheté avec l’argent du contribuable congolais». Puis, en cherchant sur le Net, on lit sur le site https://www.oaklandinstitute.org : «La mise en place et l’effondrement du projet pilote de parc agro-industriel de Bukanga Lonzo (...) ont donné lieu à d’importantes violations des droits fonciers et des droits humains, de la pollution, du gaspillage de publics, de sérieuses suspicions de détournement de fonds et de corruption, ainsi qu’à une action en justice contre le pays...».

«Le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo a été créé en 2014 dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le gouvernement et une société sud-africaine, Africom Commodities. Il devait utiliser 80.000 hectares de terres pour la production de maïs et d’autres cultures. L’État a dépensé près de 100 millions de $US d’argent public dans le projet. Cependant, trois ans après son lancement, le projet s’effondrait en 2017. Africom invoquait les coûts élevés et le manque de fiabilité des plans et des paiements du gouvernement. En juillet 2018, l’entreprise intentait une action en justice contre la RDC pour non-paiement de ses dépenses. Le gouvernement congolais blâme quant à lui Africom pour cet échec».

Le sénateur MLC Jacques Ndjoli est à la charge: des produits (farine de maïs, riz, etc.,) estampillés Bukanga Lonzo vendus à Kinshasa sont en réalité venus d’ailleurs. La pub, balancée en boucle, notamment sur la Rtnc, d’une femme dégustant du maïs BL n’est qu’attrape-nigaud. Ndjoli va, bien au contraire, se retrouver sur le brasero d’une presse stipendiée pour faire éloges et dithyrambes du Premier ministre honoraire. Le mensonge d’Etat sera mis à nu au lendemain du départ de Matata de l’Hôtel du Conseil.

L’on note aussi une flottille de messages clamant l’innocence de Matata dans un projet qu’il n’aurait pas piloté.
Lui, Ilunkamba s’est déclaré pouvoir sauver le projet en sollicitant le concours de la BAD, la Banque africaine du développement pour viabiliser le parc et ouvrir le projet, s’il le faut, à l’investissement privé. Aucun major du secteur ne s’en est pourtant intéressé. Motif: Bukanza Lonzo n’est guère propice à une agriculture de grande envergure, qu’il serait plutôt approprié aux cultures vivrières et à l’élevage.
POLD LEVI MAWEJA.


Related Posts

About author

Portrait de POLD LEVI