- mer, 06/11/2024 - 14:25
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1623|MERCREDI 6 NOVEMBRE 2024.
François Rubota Masumbuko, ancien ministre du Développement rural arrêté et écroué à la prison de Makala, puis remis en liberté, était lundi 4 novembre 2024 devant la Cour de cassation siégeant en matière répressive dans l'affaire de détournement de fonds destinés à la construction des forages et à l'installation des lampadaires qui paraît avoir coûté son poste à Serge Nicolas Kazadi Kadima Nzuji, puissant ministre des Finances sous le Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, mais qui s'était trouvé écarté de l'équipe Judith Suminwa Tuluka rendue publique le 28 mai 2024.
Mais l'affaire de détournement présumé des fonds alloués à la construction des forages d'eau et des lampadaires, a été renvoyée au 18 novembre prochain. L'ancien ministre du Développement rural sous Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui comparait en homme libre était devant la barre avec Mike Kasenga, opérateur économique, patron du consortium Stever Construct Cameroun SARL et Sotrad Water, lui toujours détenu à la prison centrale de Makala. Les deux hommes s'étaient déplacés à la Cour de cassation pour cette première audience, lorsque la nouvelle du report est tombée.
La Cour a reporté cette affaire alléguant que la composition était très prise par la préparation des États généraux de la Justice, ont communiqué des sources judiciaires. Le procès a aussi été renvoyé en vue de donner le temps aux prévenus de s'imprégner du dossier.
« Vous avez deux semaines pour vous préparer. Un délai suffisant, comme vous avez dit que vous n'avez pas été régulièrement saisis. Nous vous signalons aussi qu'il s'agit d'un dossier de 195 pièces, non 1843 pièces, comme l'a relevé un des conseils», a déclaré le président de la chambre, le magistrat Augustin Kombe Kalala, dans des propos repris par l’ACP, l'Agence Congolaise de presse.
NICOLAS KAZADI INNOCENTÉ.
Alors qu'on s'interrogeait sur l'absence devant la cour de l'ancien ministre des Finances Serge Nicolas Kazadi Kadima Nzuji, un courrier du procureur général près la Cour de cassation Firmin Mvonde Mambu, adressée à Me Delphin Bulambo Wilondja, l'avocat de Serge Nicolas Kazadi Kadima Nzuji, désormais député national poursuivi avec François Rubota Masumbuko et Mike Kasenga, annonce que l'ancien argentier national a été disculpé de l'affaire.
« J'accuse réception de votre lettre n°166/D/BWD/2024 du 8 octobre 2024 m'adressée au sujet de l'objet repris sous rubrique et vous informe que votre client, Sieur Nicolas Kazadi Kadima Nzuji, a été disculpé des faits infractionnels mis à sa charge», écrit le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu.
Quelques mois plus tôt, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors d'une interview à son passage en Belgique, avait déclaré croire en l’innocence de l'ancien argentier national, expliquant qu'il ne comprenait pas qu'un homme comme Nicolas Kazadi qui avait tant service le pays, qu'il puisse ainsi «être jeté en pâture aujourd'hui». Une phrase qui avait fait très mal au siège de l'IGF, l'Inspection Générale des Finances.
Cela n'a pas empêché le Président de la République de se rendre, le 8 octobre 2024, personnellement, à l'IGF, en compagnie de toutes les autorités du pays, en vue de présider la cérémonie d'inauguration du nouvel immeuble de ce service de l'État, dépendant du président de la République et d'y passer plusieurs heures, y partageant même son déjeuner.
Cette affaire concerne l’accord signé entre le Gouvernement et le consortium Stever Construct Cameroun Sarl de Mike Kasenga et Sotrad Water. Cet accord prévoyait l'installation de 1.000 unités solaires de pompage et traitement d'eau dans 1.000 localités pour près de 400 millions de $US sur cinq ans. Plus de 70 millions de $US de ce financement seraient détournés.
La justice s’est intéressée à ce dossier après qu’un rapport élaboré par l'Observatoire de la dépense publique et la Ligue congolaise contre la corruption a mis en lumière des soupçons de surfacturation dans ce marché public portant sur l’installation des lampadaires et des forages.
D. DADEI.