Partenariats signés avec Abu Dhabi
  • mer, 04/02/2026 - 02:47

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1657 | MERCREDI 4 FÉVRIER 2026.

Signature à Abu Dhabi, lundi 2 février, d'un accord historique de Partenariat Économique Global, APÉG et de trois Mémorandums d'Entente, MOU entre le Congo et les Émirats Arabes Unis suivant l’approche gagnant-gagnant, en présence des dirigeants congolais et émiratis.

«L’accord de partenariat économique global permet d’ouvrir le marché émirati à 6.000 produits d’origine congolaise et d’offrir de nouvelles opportunités aux entrepreneurs congolais grâce à la baisse des droits de douane, à la sécurisation des transactions et à la lutte contre la contrebande.

Les flux d’investissement attendus pourraient passer de 5 milliards de $US actuellement à 10 milliards $US d’ici 2030», a indiqué la source qui déclare que «la force de cet accord historique s’inscrit dans une trajectoire politique pensée et assumée par le Chef de l’État congolais : bâtir des partenariats équilibrés, fondés sur le respect mutuel et le partage équitable des bénéfices».

«Une trajectoire qui consiste à mieux produire, à mieux transformer et à mieux négocier la place de la RDC dans l’économie mondiale», a-t-elle fait savoir.

En visite aux Émirats Arabes Unis, le président Félix Tshisekedi et Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane ont eu, avant cette signature, un moment d’entretiens fructueux au Palais royal de Qasr Al Watan d’Abou Dhabi, autour du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Le mémorandum d’entente signé avec l’Office National de Transport, ONATRA, porte sur le projet du port en eaux profondes de Banana, initié par le Chef de l’État en partenariat avec DP World, qui vise à doter le Congo d’une infrastructure maritime majeure à Moanda, à l'embouchure du fleuve Congo.

Le port comprendra un quai de 600 m, une zone de stockage de 30 ha et environ 450.000 conteneurs pour offrir un accès direct à la mer pour les grands navires. La coopération le Congo et les ÉAU dans le secteur minier repose sur des enjeux stratégiques de traçabilité et de sécurisation des chaînes d’approvisionnement en minerais critiques adossées à des investissements coordonnés.

Un autre protocole d’accord en matière diplomatique a été signé sur le renforcement de la collaboration entre l’Académie diplomatique congolaise et l’Académie diplomatique Anwar Gargash des ÉAU, en vue de faciliter le partage de connaissances, la coordination des programmes de formation, de recherches et d’événements diplomatiques.

Qualifié d'historique, ce texte vise l’instauration d’un cycle formel d’échanges commerciaux dans divers secteurs d’intérêt commun entre Kinshasa et Abu Dhabi.

La visite aux ÉAU du président congolais de sa délégation témoigne d’une nouvelle étape dans le rapprochement entre le Congo et les ÉAU et leur volonté de promouvoir des intérêts économiques partagés, en investissant dans certains secteurs prioritaires.
avec AGENCES.


Related Posts