- lun, 10/02/2025 - 11:11
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1629|LUNDI 10 FÉVRIER 2025.
Mme la Première ministre du pays, Cheffe du Gouvernement de la République, Judith Suminwa Tuluka, s'était annoncée jeudi 6 février 2025 sur le site de Ndolo, siège de la Direction Générale de la Régie des Voies Aériennes-Société Anonyme, RVA-SA. Elle avait, la veille 5 février, confirmé sa présence personnelle à ce moment qui attendait depuis plus d'un demi-siècle mais, le lendemain, quelques minutes avant le début de la manifestation, elle s'est excusée de ne pouvoir faire ce déplacement.
La Cheffe du Gouvernement avait estimé que cette cérémonie qui attendait depuis plus d'un demi-siècle était si importante en termes de message qu'elle ne pouvait qu'y être personnellement mais la guerre à laquelle fait face le Congo est telle qu'elle a appelé ailleurs et en urgence la Première ministre! Qui ne le comprendrait ? Tel fut aussi le cas du Vice-premier ministre aux Transports, Communications, Voies de Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo qui avait confirmé sa venue mais sans parvenir à se libérer ce 6 février.
C'est le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, représentant la Cheffe du Gouvernement, qui, malgré des gouttes de pluie qui se déversaient et continuaient à se déverser sur le site - signe de bénédiction divine - qui était en première ligne pour poser l'acte longtemps attendu, à savoir, remettre en mains propres le chèque symbolique de 30 millions de $US aux retraités via le Directeur Général qui le remit aussitôt à un représentant des cadres et agents retraités.
Ce chèque a permis la liquidation des décomptes finaux de 709 cadres et agents de la Régie des Voies Aériennes-Société Anonyme par voie bancaire.
Ils sont au total 945 personnes dont des décédés, qui attendaient depuis plus d'un demi-siècle, précisément, depuis 53 ans, depuis que la RVA est la RVA, leurs décomptes finaux.
Pour l'histoire, les origines de cette société remontent à juin 1919 avec la création par le roi belge Albert 1er d'une Société Nationale pour l'Étude du Transport Aérien, SNÉTA, qui exploita, dès le 1er juillet 1920 et, pour la première fois, la ligne Kinshasa-Stanleyville (aujourd'hui Kisangani). Ce fut un service spécialisé de l'aviation civile. Mais les premiers statuts de la RVA voient le jour en juillet 1973.
Un an plus tard, en décembre 1974, un Américain, Daniel Moore, est nommé Directeur Général en remplacement d'un autre Américain, Arnold Brioda. Daniel Moore fut au Congo chef de mission de la FAA, la Federal Aviation Administration, une agence gouvernementale américaine en charge des réglementations et des contrôles de l'aviation civile aux États-Unis.
VÎNT UN MANAGEMENT.
Pour que l'on sente le vent de changement, il aura fallu que l'actuel Conseil d'Administration de la Régie des Voies Aériennes-Société Anonyme, nommé le 8 juillet 2023, avec Alphonse Shungu Maungu comme Directeur Général et avec Dieudonné Mayaya Kawasa comme Directeur Général Adjoint, reconduit le 12 décembre 2023 avec un nouveau Directeur Général Léonard Ngoma Mbaki et un nouveau Directeur Général Adjoint Louis Blaise Londole Lokoyi, prenne le dossier à bras le corps et décide de régler définitivement la question de retraités mettant fin à un régime de «salaire d'attente», que le Président du Conseil d'Administration de la Régie des Voies Aériennes-SA, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, dans son mot de circonstance, le 6 février 2025, a présenté comme «un acte de gestion condamnable».
En fait, ces «salaires d'attente» étaient versés aux retraités et autres suite à une décision qui remonte à des années lumière, prise par le Président-Directeur Général de la RVA de l'époque, Emmanuel Kuma Mukoko. Sans doute Kuma Mukoko voulait «soulager» ces personnes, mieux, calmer une sainte colère, mais des fonds qui curieusement n'avaient aucune incidence sur le décompte final.
Des salaires d'attente et des acomptes sur des décomptes finaux estimés pour l'année 2024 à une moyenne mensuelle de 1.400.000 $US alors que pour clore ce contentieux, une solution définitive aurait pu être trouvée autrement.
Il a donc fallu une nouvelle politique implimentée à la tête de la RVA-SA, à savoir, un Conseil d'Administration saisi par le collectif des retraités pour faire inscrire ce point à l'ordre du jour d'une réunion statutaire de la Société de l'État.
Le 6 septembre 2024, une décision du Conseil d’Administration est prise. La décision n° CA/09/2024/005 formulée comme suit : « Le Conseil d’Administration a adopté la proposition du Directeur Général de la RVA-SA d’engager les contacts auprès des banques commerciales pour l’obtention d’un prêt de l’ordre de 60 millions de $US afin de payer les décomptes finaux des retraités, des décédés et des révoqués ».
Il reste que s'agissant d'une entreprise de l'État qui en est l'Actionnaire Unique, aucune solution n'aurait certainement pas pu être définitive sans le quitus du ministre du Portefeuille représentant de l'État Actionnaire Unique au sein de la Régie des Voies Aériennes-Société Anonyme.
Lors de la remise symbolique du chèque de 30 millions de $US au Directeur Général de la RVA-SA Léonard Mbaki Ngoma qui l'a aussitôt remis à un représentant des retraités, le ministre Jean-Lucien Bussa Tongba a eu le mot juste.
Il a salué le Conseil d'Administration de la RVA-SA ainsi que la Direction Générale qui ont permis ce règlement.
«Je viens saluer le dynamisme avec lequel le Conseil d'Administration de la RVA et la Direction Générale ont pris la question entre les mains, je dirais mieux, ont pris le problème à bras le corps, au point que nous en sommes à une réponse précise, claire et nette». Puis : « C’est un jour spécial. Depuis 53 ans, jamais pareil événement de la remise des décomptes finaux des retraités, ne s'était passé au sein de la Régie des Voies Aériennes.
C’est un jour de joie parce que ceux qui ont donné toute leur intelligence, toute leur énergie au service de cette grande société, n’attendaient que ce moment pour recouvrer leurs droits, mais un jour spécial et un jour d’espoir aussi parce que ceux qui travaillent à la RVA peuvent se dire, lorsque le moment de la retraite arrivera, nous aurons nos droits en toute régularité », a déclaré Jean-Lucien Bussa Tongba sous des salves d'applaudissement parmi l'assistance.
D. DADEI.