- mar, 26/09/2023 - 18:42
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1594|MARdi 26 SEPTEMBRE 2023.
Ira-t-il ? N'ira-t-il pas? À proprement parler, la question ne se pose plus. À New York, la semaine dernière, lors de la 78ème Session ordinaire de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a délivré deux messages forts. D'une part, il y aura bel et bien élections fin décembre 2023 au Congo. « Je voudrais confirmer une fois de plus qu’à la fin de cette année, des élections générales seront organisées en République Démocratique du Congo dans les institutions à mandat électif jusqu’au niveau des Communes. En vue de garantir leur succès, toutes les parties impliquées se mobilisent activement. La Commission Électorale Nationale Indépendante, la CÉNI a déjà convoqué le corps électoral et publié les listes des candidats pour les législatives nationales et provinciales et les municipales. Des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins. Des invitations ont été déjà lancées aux institutions internationales et organisations non gouvernementales spécialisées en la matière pour mandater leurs missions d’observation électorale afin d’accompagner le processus et d’aider l’État congolais à consolider sa jeune démocratie. L’ONU est invitée aussi à y jouer un rôle important par ses institutions spécialisées», a-t-il déclaré.
De l'autre, compte tenu de son bilan, le Président de la République va postuler à un second mandat à la Présidence de son pays.
CETTE SEMAINE AU BRTC-GOMBE?
Revenu le week-end dernier dans la Capitale, il ne reste à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qu'à se conformer à la législation électorale en allant déposer lui-même, physiquement, son dossier, sur le BRTC, le Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures ouvert au siège de la CÉNI, la Centrale Électorale Nationale Indépendante, boulevard du 30-Juin à Kinshasa-Gombe, le seul à recevoir et à traiter les dossiers des candidats président de la République à quelque endroit qu'ils résident. Le Chef de l'État peut certes déléguer un mandataire au BRTC même si cette hypothèse prévue par le législateur peut, en l'espèce, paraître peu probable.
Alors, quand le Président de la République se rendra-t-il au siège de la CÉNI ? Lui seul est le maître de son agenda ? Oui et non !
Car celui-ci a été fixé, annoncé et publié par la Centrale électorale nationale indépendante. Ouvert le 9 septembre dernier, les candidats ou leurs mandataires ont 30 jours, du 9 septembre au 8 octobre, pour retirer au BRTC les formulaires de ce dossier, les compléter et les déposer au BRTC ouvert de 8:30' à 16:30'. Il est vrai que les prétendants au fauteuil présidentiel doivent remplir certaines conditions pour que leurs candidatures soient retenues...
Mais d'ici le 8 octobre 2023, il ne reste que moins de deux semaines, soit très peu de temps si l'on veut être sérieux.
Faut-il penser que le Chef de l'État ou son mandataire pourrait se rendre cette semaine boulevard du 30-Juin ? Rien ne l'indique. Mais rien n'est à écarter.
Le temps n'est plus un allié. Les jours, les heures, les minutes restent à compter.
Et, dans tous les états-majors, les plans de campagne sont déjà lancés. Les équipes vont d'une province à l'autre, d'un territoire à l'autre, d'un secteur à l'autre.
LES ÉTATS-MAJORS S'ACTIVENT.
Entre-temps, quoi qu'il arrive, le Regroupement Politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple, AAAP, présidé par Tony Kanku Shiku - le Haut Représentant de l'Autorité Morale -, un homme du pré-carré présidentiel, annonce son Congrès pour le jeudi 28 septembre. Avec un seul point à l'ordre du jour : l'investiture de son Candidat à l'élection présidentielle qui n'est autre que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
D'ores et déjà, les partis politiques membres de ce Regroupement se mobilisent pour cet événement.
Après une visite rendue le 20 septembre au siège de l'UDPS par le Bureau Politique de ce regroupement, il ne reste donc plus qu'à passer aux choses sérieuses. Quoi donc ? Les annonces et les préparatifs de la campagne électorale. Double objectif : la réélection - de manière démocratique - de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et l'obtention - de manière démocratique - d'une majorité parlementaire confortable en vue de gouverner en réalisant enfin le projet de société du fils du Sphinx trop laissé pour compte ces dernières années.
D.DADEI.