En Ituri, un homme écoute son corps, ose se lancer, sans tout savoir
  • jeu, 26/09/2024 - 12:24

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1619|JEUDI 26 SEPTEMBRE 2024.

Souvent, il suffit d'un peu de courage pour faire basculer une vie. Il faut parfois savoir écouter son corps, oser se lancer sans tout savoir, prendre des risques et agir face à l'incertitude même si cela peut, chez certaines personnes, conduire à un bug: « Attention Danger ». Élie Joseph Akilimali, P-dG de la firme Mont Gabaon Sarlu Construction, en abrégé MG Sarlu Construction, a eu un jour ce toupet. En écoutant son corps, par cette volonté, cette hardiesse, cette assurance effrontée, cette détermination, l'homme est venu à faire basculer l'avenir de l'une de plate-formes aéroportuaires du pays, celle de Bunia, l'Aéroport de Murongo, en Ituri.

Un jour, Élie Joseph Akilimali, patron d'une Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, Mont Gabaon Sarlu Construction, profite du passage à Bunia du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ose lever la main, s'essaie, pour ne pas dire, s'aventure.

LE TOUPET.
Au centre : l'avenir de la province, le développement de l'Ituri, qui appelle sa porte d'entrée et de sortie aérienne. Donc la mise à niveau de l'Aéroport de Murongo à Bunia qui commence par sa modernisation physique, la montée en puissance de ses capacités d'accueil. Que faire pour arriver à la transformation de la plate-forme de cette grande ville stratégique du Nord-Est du pays, aux confins de l'Ouganda, du Kenya voire du Soudan ? Au centre, la question du financement.

Dans la salle, un homme, inconnu du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lève la main, se présente, assure.
Son nom : Élie Joseph Akilimali. Ses fonctions : P-dg de l'Entreprise Mont Gabaon Sarlu Construction, spécialisée dans des activités de construction, de génie civile, du bâtiment, des travaux publics avec siège à Bunia, avenue Pacifique, quartier Bankoko, commune de Shari.

L'homme se dit en mesure de prendre le projet à bras-le-corps, d'en trouver sans attendre le financement, en clair, de préfinancer les travaux de modernisation de l'Aéroport de Murongo. Il demande de se faire accompagner par les pouvoirs publics, l'État, d'être remboursé plus tard, à partir des conditions à négocier, se dit «prêt à aller en discussions dans l'intérêt du développement de la ville, de la province, de l'Est du pays, du pays ».

Les points forts de Mont Gabaon Sarlu Construction ? Élie Joseph Akilimali brandit ce qui est visible sur le site de sa firme (montgabaon-rdc.com) : «Une entreprise congolaise multisectorielle spécialisée dans les grands travaux, les routes, les ponts, les aéroports, dans la construction de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Fondée en 2021, Mont Gabaon Sarlu Construction a à son actif plusieurs réalisations significatives tant dans les grands travaux publics que privés. Mont Gabaon Sarlu Construction a acquis une solide réputation pour son engagement envers la qualité, l’innovation et la satisfaction du client.

Chaque organisation a un impact sur le monde qui l'entoure. Être une entreprise responsable signifie être transparent sur les difficultés, les mesurer avec précision, agir pour les minimiser. C'est ce que nous faisons dans le cadre de notre stratégie de développement durable alors que nous nous efforçons de protéger l'environnement et d'aider les gens à prospérer ».

Sur le coup, le Chef de l'État ne cache pas sa surprise, son admiration, son intérêt pour cette offre. Il doit cependant au préalable s'assurer que celui qui est face à lui n'est pas un plaisantin. Informations prises et recoupées, Élie Joseph Akilimali est un grand nom dans la région, voire dans la sous-région, à l'Est. Il est installé voire assis économiquement. C'est un multi-millionnaire en $US.

LE GO DU PRÉSIDENT.
Mont Gabaon Sarlu Construction s'occupe aussi de travaux d'asphaltage. «Dotée d'une station de concassage avec des équipements de dernière génération, basés dans la province de l'Ituri pour l'étude et la réalisation des projets que nos clients nous confient. Mont Gabaon Sarlu Construction réalise les projets avec ses propres engins, par des experts dans ce domaine».

Depuis peu, la Société dispose d'une compagnie d'aviation, Mont Gabaon Airlines et compte une flotte de quatre avions : un Boeing 767-200, deux ATR 42/72.

Lancée le 19 juin 2024, la nouvelle compagnie aérienne « a pour but de contribuer à la connectivité de diverses régions du Congo, celles auxquelles d’autres compagnies aériennes n’ont peut-être pas (ou ne trouvent pas l'intérêt d'y aller), devenant une réelle solution pour ses passagers impressionnés par leur expérience à bord ».

Depuis la ville de Goma, Mont Gabaon Airlines assure tous les jours, sauf le mercredi, décrété jour off, des liaisons quotidiennes sur les villes de Kalemie, Lubumbashi, Beni, Bunia, Isiro, Kisangani et, depuis peu, sur Kinshasa, avec ce Boeing 767-200 pris en location, le 27 août 2024, à la compagnie Air Zimbabwe.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné le go de principe. Dans une province en état de siège, il a instruit le Commandant des Opérations et Gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N'kashama, de suivre de près le dossier et de lui faire rapport.

Face au Gouverneur militaire, Élie Joseph Akilimali complète sa carte de visite : travaux de modernisation et d'asphaltage de plus de 50 kms de routes dans les villes de Bunia et de Goma; construction de ponts dans la ville de Bunia ; réhabilitation et entretien de 187 km de piste provinciale en Ituri; travaux de revêtement routier au Nord Kivu ; construction d'immeubles résidentiels et de bureaux au Nord Kivu ; construction d'une minoterie ultramoderne au Nord Kivu; construction de plus de 100 entrepôts dans les provinces du Nord Kivu et de l'Ituri ; étude de faisabilité pour la construction d'un port lacustre moderne sur le lac Albert, etc.

Le dossier est clos. Le 26 mars 2023, le contrat de modernisation de l'Aéroport de Murongo est signé par les parties.
Il porte la référence 01/003/CAB/PROGOU/CGPMP/PI/2023. Délai convenu : 36 mois, à partir du 26 mars 2023. Y compris la période de mobilisation. Date de fin des travaux : 26 mars 2026. Les travaux peuvent commencer.

Ils portent sur quatre lots : réhabilitation, élargissement de l'ancienne piste héritée de la colonisation et son prolongement de 650 m visant à accueillir des avions de type Airbus 320; construction d'une nouvelle aire de stationnement et de deux voies de circulation ; construction d'une nouvelle aérogare de l'aéroport ; construction d'un bloc technique de la tour de contrôle et d'une caserne anti-incendie.

Mission de contrôle et de surveillance des travaux assurée par le bureau INTAIRPLAN GmbH. L'exécution du projet à charge de l'Autorité Provinciale de l'Ituri, en clair, le Commandant des Opérations et Gouverneur militaire de l'Ituri, le Lieutenant-Général Johnny Luboya N'kashama (sous la tutelle du Ministère national des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement). La Société d'État, RVA-SA, Régie des Voies Aériennes-Société Anonyme, qui a sous sa gestion, une cinquantaine d'aéroports internationaux et nationaux et des aérodromes du pays, citée dans le contrat comme « la bénéficiaire » de ces infrastructures.

Quelques mois plus tard, avec l'arrivée d'un convoi de camions-bennes, de matériaux de construction, de spécialistes dont des expatriés, les travaux de modernisation de la piste-tarmac, du terminal, de la tour de contrôle et de la caserne de pompiers, commencent à faire changer Murongo.

ÉLIE ASSURE.
Mi-septembre 2024 quand atterrit à Bunia une forte délégation du Conseil d'Administration de la RVA-SA conduite par son président, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, deux immeubles sont debout : la caserne anti-incendie «digne de faire pâlir d'envie l'Aéroport International de Kinshasa», constate le président du Conseil d'Administration ; et le bâtiment administratif.

Engagés, les travaux du nouveau tarmac se buttent néanmoins à quelques difficultés, liées à des contingences. Ce qui déplaît les dirigeants de Mont Gabaon Sarlu Construction, explique son directeur technique, Barry Boubacar. «Nous aurions voulu aller plus vite. Aujourd'hui, nous serions bien loin dans la réalisation du contrat», confie-t-il au président du Conseil d'Administration de la RVA-SA.

D'une part, sur l'aire de stationnement, l'occupation par la Monusco de plus de 50% de la surface de la nouvelle aire et par l'actuelle aérogare. Autres problèmes qui risquent de compromettre le délai de livraison des travaux ? Sur la piste aérienne à élargir et à agrandir, il faut parvenir à obtenir la libération, dans le quartier Banday, d'un espace spolié par des habitants.

S'il est prévu dans le contrat un total de 650 m, 350 m étaient disponibles à la signature de celui-ci. Mont Gabaon Sarlu Construction avait pu obtenir la libération de certains espaces par la négociation et le dédommagement mais cela n'avait permis de disponibiliser que 250 m. Il en reste encore 100 m à dégager dans la zone de la piste et 200 m dans la zone de prolongement d'arrêt. Soit un total de 300 m dont Mont Gabaon attend la libération si l'entreprise veut tenir ses délais.

Déjà, le contrat avait enregistré un an de retard dû à l'état des routes et à l'insécurité alors récurrente sur les voies de communication suite à la présence de milices armées bloquant l'arrivée depuis l'Ouganda, des engins de concassage et de terrassement.

Mais, Mont Gabaon Sarlu Construction veut croiser les doigts. Si la firme compte avec l'inévitable, un petit glissement - expression consacrée - elle assure pouvoir être au rendez-vous du 26 mars 2026. Ce jour-là, Ituriens et Congolais seront fiers de leur aéroport et pourront applaudir des deux mains Mont Gabaon Sarlu Construction.

Signe précurseur de cette pleine confiance en eux ? Sorti vainqueur avec une victoire écrasante aux élections du 20 décembre 2023, Félix Antoine Tshisekedi avait reçu les félicitations de Mont Gabaon et de son P-dg. Des mots qui en disent long sur l'estime qu'Élie Joseph Akilimali porte au président congolais : « Au nom de tout son personnel et en son nom propre, Élie Joseph Akilimali, le P-dG de la Société Mont Gabaon Construction, réitère son accompagnement dans la réalisation des grands projets de construction des infrastructures routières et aéroportuaires initiés par l’État congolais à travers les provinces du pays pour un Congo plus uni, plus fort, plus prospère et émergent.

Que votre second mandat soit un mandat fructueux et de continuité des travaux de développement que vous avez amorcé à travers la République durant votre premier mandat. Tout le peuple congolais compte sur votre sens de leadership avéré ».
T. MATOTU.


Related Posts

About author

Portrait de T. MATOTU