Un impressionnant échangeur routier Forrest Group à Kolwezi
  • ven, 04/07/2025 - 08:40

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1639 | LUNDI 16 JUIN 2025.

George Arthur Forrest, ce « Blanc congolais », vient d’ériger un échangeur routier à Kolwezi, sans doute le plus beau du Congo.

L’échangeur routier de Kolwezi ? Tous en conviennent. «Un ouvrage hors du commun : le tout premier échangeur de la ville de Kolwezi, j’oserai le dire de la République Démocratique du Congo», déclare dans son discours Malta David Forrest, le Directeur général de EGMF, l'Entreprise Générale Malta Forrest, qui a réalisés les travaux débutés en 2022. Malta David Forrest est le fils du grand patron du Groupe Malta Forrest, George Arthur Forrest.

Malta David Forrest poursuit : «Au-delà du symbole, cet ouvrage est une réalisation concrète, spectaculaire, qui incarne la vision de son Gouverneur de Province, Son Excellence maman Fifi Massuka, celle d’une Province moderne, fluide, connectée, en phase avec les ambitions de développement national portées par Son Excellence Monsieur le Président de la République». Puis: «cet échangeur marque un tournant historique pour Kolwezi, pour la province du Lualaba et pour le pays. Jamais la ville n’a connu une telle infrastructure».
En intégralité le discours de Malta David Forrest ci-après :

C’est un honneur et une profonde fierté pour moi de prendre la parole aujourd’hui, au nom du Groupe Forrest à l’occasion de l’inauguration d’un ouvrage hors du commun : le tout premier échangeur de la ville de Kolwezi, j’oserai le dire de la République Démocratique du Congo.

La présence de Son Excellence Monsieur le Président de la République donne à cette cérémonie un éclat tout particulier.

Elle témoigne de l’importance stratégique de ce projet pour notre pays, et pour sa capitale minière du cobalt.
Au-delà du symbole, cet ouvrage est une réalisation concrète, spectaculaire, qui incarne la vision de son Gouverneur de Province, Son Excellence maman Fifi Massuka, celle d’une Province moderne, fluide, connectée, en phase avec les ambitions de développement national portées par Son Excellence Monsieur le Président de la République.

Conçu et réalisé par nos sociétés, l’Entreprise Générale Malta Forrest, EGMF en sigle, et Congo Energy, cet échangeur marque un tournant historique pour Kolwezi, pour la province du Lualaba et pour le pays.
Jamais la ville n’a connu une telle infrastructure.

Il comprend : 2,5 kilomètres de chaussée bitumée ; deux ponts majeurs - l’un de 57 mètres, l’autre de 21 mètres; un système d’éclairage public solaire entièrement fourni et installé par Congo Energy, composé de 154 lampadaires, Par son envergure, sa technicité et son impact, cet échangeur représente une avancée spectaculaire pour la mobilité de Kolwezi.

Il permettra de faciliter les échanges, de fluidifier le trafic, de renforcer la sécurité routière et de soutenir durablement le développement économique, commercial et urbain de la ville.

Aujourd’hui, dans cette ville de Kolwezi qui a vu naître il y a 103 ans le Groupe Forrest, créé par mon Grand Père Malta Victor Forrest, développé par mon père George Arthur Forrest, nous y avons nos racines, notre histoire.

Et depuis toujours, nous œuvrons aux côtés des autorités, dans un esprit de confiance et de partenariat.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir contribué à transformer le paysage urbain de Kolwezi, nous sommes d’autant plus fier que c’est une entreprise congolaise, à capitaux congolais, avec plus de 95% de collaborateurs congolais, ingénieurs, maçons, ferrailleurs, charpentiers, et j’en passe, presque tous formés par le Groupe Forrest, qui tous ensemble, ont réalisé ce magnifique ouvrage d’art, selon la vision portée par Son Excellence Monsieur le Président de la République. À eux tous, je profite de cette occasion pour leur rendre un vibrant hommage.

Le Groupe Forrest est prêt avec la même exigence de qualité avec la même volonté d’aller toujours plus loin ; il met à votre service ces 103 années d’expériences et d’excellence.

Cet échangeur est aussi le vôtre. Il incarne l’élan que vous insufflez à notre Nation. C’est avec la même détermination que nous continuerons à œuvrer, aux côtés des pouvoirs publics, pour bâtir un Congo encore plus fort, plus moderne et exemplaire; comme le dit la devise de notre Groupe, Ensemble nous construisons l’avenir.
Que vive la Province du Lualaba
Que vive la République Démocratique du Congo
Je vous remercie.


Related Posts