Les vœux 2013 passés au peigne fin des médias
  • mar, 29/01/2013 - 16:23

Gâtés! C’est le moins que l’on puisse dire. Les médias pertinents kinois ont donné un vrai concert d’applaudissement au lendemain de la cérémonie d’échange des vœux 2013 organisée samedi 19 janvier à la Maison du Soft.

LE SOFT INTERNATIONAL N°1212 ED. LUNDI 28 JANVIER 2013.

La palme d’or ira à Michel Mukebayi Nkoso, le patron de Congo News, qui n’a pas fait dans le détail, estimant que pour honorer le Chef de l’état, le ministre des PT&NTIc a mis les petits plats dans les grands en vue de créer l’ambiance. On aurait tort de s’arrêter en si bon chemin quand on voit la une consacrée à cet événement par Africa News. Elle honorait l’événement. Merci confrères. Extraits.


KKM fait déplacer
Le Petit Trianon chez lui, pour Kabila.

Il y en a ceux qui savent faire les choses. Jusqu’aux détails près. Comme Tryphon Kin-kiey Mulumba, ministre des PT&NTIC. Pour un échange des vœux 2013, le professeur a mis les petits plats dans les grands. Il a fait déplacer le select restaurant le Petit Trianon avec tout son service traiteur et son célèbre maître d’hôtel, Freddy Bongabonga, à sa cossue résidence toute blanche - la légendaire Maison du Soft par un après-midi ensoleillé du samedi 19 janvier.

Le tout pour plus de 350 couverts et quatre buffets installés, de sorte que le self service ne connaisse pas la moindre encombre.

La beauté du jardin dans lequel étaient plantées chaises et tables montées d’une décoration d’un «linceul» rose et d’une plante difficile à déterminer si elle était naturelle ou artificielle, ajoutait à l’effet.

De quoi donner aux convives l’impression de la solennité d’une célébration nuptiale.

Le menu était à l’avenant. Un menu varié et bien de chez nous mais européanisé avec une variété de salades et de desserts à se régaler à l’envie.

Côté boissons, le maître Bongabonga - le fils du célèbre footballeur Bongabonga vainqueur de la CAN 1968 avec les Léopards - n’avait fait le déplacement qu’avec les bières locales. Le vin JP Chenet et le Champagne Laurent Perrier qui ont coulé à flot sont sortis droit de la cave de Kin-kiey. Son costume deux-boutons, lui, a dû sortir de chez Canali. En tout cas d’un maestro de la haute couture tant il avait l’air d’être coupé strictement sur le corps qu’il enveloppait comme un gang à la main.

Toute cette atmosphère bon enfant, ce n’était pas pour satisfaire à une banale mondanité mais un décor pour mettre encore mieux Joseph Kabila en perspective pour l’avenir de la Rd-Congo.

C’est pour lui et lui seul que Kin-kiey a mis tant de soins à cette manif. Tant de soins pour mettre l’auditoire dans des conditions de prêcher Kabila sans donner l’air de faire du prosélytisme. Il n’y a pas mieux que cette méthode dans le processus de persuasion.

Réputé maître en communication, KKM l’affectionne et l’applique toujours avec bonheur. Illustration parfaite lorsque, dans son allocution, il met en relief la performance électorale du Bandundu - sa province - à la victoire de Joseph Kabila en 2011, mise en relief qui ne sert que de prétexte pour appeler les autres provinces à l’émulation.

Il ne dit pas textuellement «émulation» mais appelle simplement les «autres provinces à faire plus confiance à Kabila», le Bandundu ayant déjà fait ses preuves.

Et l’assistance a opiné du chef. Une assistance honorée de la présence du ministre des Affaires foncières Robert Mbwinga, des députés nationaux dont le propre fils de Kin-kiey, Gasha, du Sg du PA - le parti kin-kieyiste - et ses cadres ainsi que ses militants, des patrons d’entreprises publiques et privées notamment les patrons de presse, des membres du cabinet Kin-kiey comme des cadres et agents de la SCPT. Les Bana Mayumbu, la base de Kin-kiey à Masi-Manimba étaient bien représentés par le chef d’Alliance Ambala accompagnés des dizaines d’anonymes conviés à la fête.

MUKEBAYI NKOSO in Congo News, daté de lundi 21 janvier 2013.

Kin-kiey met Kabila en perspective pour l’avenir.
La somptueuse résidence de la maison du Soft a servi de cadre au Ministre des PT&NTIC, Kin-kiey Mulumba pour haranguer ses convives venues nombreuses comme un fil de fourmis. La manifestation s’inscrit dans le cadre d’échange des vœux pour cette année 2013. C’est un discours attrayant qui recense les hauts faits du Chef de l’état qui a récolté un succès jamais égalé dans la province du Bandundu.

Le tribun par essence lui-même est natif de cette province verte, voilà qui justifie l’engouement vertigineux à cette cérémonie légendaire.

Avec son ars dicendi, Kin-kiey ne s’embarrasse de louer les Bana Mayumbu pour leur bravoure au scrutin du 28 novembre en votant massivement celui qu’il appelle affectueusement le «Raïs». Il les prie, par une pédagogie appropriée, à défendre leur choix et invite toutes les provinces à leur emboîter les pas. Mais son exhortation vise d’ores et déjà les élections prochaines.

In News Trends n° 57, daté du 23 janvier 2013.

Tryphon Kin-kiey Mulumba en première ligne.
Comme le président français François Hollande, le ministre congolais des PT&NTIC (Postes, télécommunication, nouvelles technologies de l’Information et de la communication), Tryphon Kin-kiey Mulumba, a choisi samedi dernier, de partager ses vœux pour l’an 2013, tradition pour tradition, avec la presse. Lieu de la manifestation, «la Cité du Soft» (en fait la résidence du ministre et témoins de l’événement services et entreprises des PT&NTIC et, bien entendu, cadres et militants du Parti pour l’Action, la machine politique du «Roi de Masi». «KKM» (Kin-kiey Mulumba) a saisi la balle au bond pour décliner la contribution de sa province d’origine, le Bandundu, dans la réélection de Joseph Kabila en 2011 qu’il présente comme la seule province à avoir réalisé cet exploit inédit.

Dans son speech, le Prof. Kin-kiey s’est présenté en défenseur acharné du vote pro-Kabila lors de la dernière présidentielle.

De la bouffe à gogo, la boisson à foison, sous un décor particulièrement «soft» et dans une cour noire de monde, ce fait divers était loin, alors très loin, samedi dernier, d’étonner les habitués des réceptions «VIP» que l’on observe traditionnellement à la «Cité du Soft», c’est-à-dire la résidence perchée comme la «Maison blanche» en RDC sur les hauteurs de Binza Télécom à Ngaliema.

Le cadre se prêtait donc fort bien à la réception d’un message d’une grande envergure politique. Surtout lorsqu’il s’agit du «grand crabe» du P.A doublé d’un ministre à la tête d’un méga ministère, les PT-NTIC.

Défenseur acharné du «vote pro-Kabila» émis à la Présidentielle 2011 dans sa province d’origine, Bandundu, Tryphon Kin-kiey Mulumba n’a pas développé la langue de bois à l’heure du reniement avec la crise du Mouvement du 23 Mars mis à Kampala, face à une délégation gouvernementale, et qui rejoint l’Opposition politique interne en remettant en cause la légitimité des Institutions issues des élections de 2011. Le ministre des PT-NTIC a d’abord décliné, s’adressant à ses «sœurs» et «frères», la contribution de la province du Bandundu lors de la réélection de Joseph Kabila à la présidentielle 2011. «Nous sommes la seule province du pays qui a fait un bond positif pro-Kabila en 2011 lors de la Présidentielle, passant nos chiffres de 2006 à 2011, de 40 %! Nous aurions pu faire encore mieux si ces dysfonctionnement unanimement décriés n’avaient existés». Et d’ajouter: «Laissez-moi, chers sœurs, vous dire ceci: oui, nous le Bandundu, nous devons aussi, et sans doute plus, être fiers de ce Régime; oui, nous le Bandundu, nous devons aussi et sans doute plus, être fiers de ce Président d’exception, Joseph Kabila Kabange». Tryphon Kin-kiey invite les ressortissants des autres provinces «à faire comme notre province de Bandundu», c’est-à-dire «à faire plus confiance à Kabila, à l’œuvre de reconstruction qu’il a entreprise».

«Ce Président est à nous et ce Présqident mérite respect».
Tryphon Kin-kiey Mulumba n’a pas manqué d’exhorter les membres de la Majorité présidentielle. «Nous, de la Majorité présidentielle MP, devons mieux travailler pour mieux expliquer l’action de notre Président de la République aujourd’hui plus que jamais, afin qu’il n’y ait plus aucun malentendu demain quand l’heure viendra à sonner et nous appellera au devoir. Nous, de la Majorité Présidentielle MP, devons pousser vers plus d’adhésion à l’action du Président de la République et donc vers plus de cohésion nationale comme le Chef de l’état nous l’appelle tous».

Ré-embouchant alors la trompette du Bandundu, au nom de la «vérité nue», KKM ajoute: «Nous, au Bandundu, nous avons honoré notre Candidat: nous, au Bandundu, nous avons honoré notre Président Joseph Kabila Kabange; il n’y a aucune autre province qui a fait ça! Le Bandundu l’a fait. Le Bandundu l’a fait pour Joseph Kabila Kabange. Ce Président est à nous et - pourquoi en avoir honte? - ce Président mérite respect… Le Bandundu a l’obligation de défendre son vote libre et souverain et ce, en défendant Joseph Kabila Kabange; la province a le devoir de le défendre envers et contre tout, de le protéger, en commençant par répondre Massivement à l’appel qu’il a lancé à nos jeunes à servir sous le drapeau».
Loin de s’arrêter en si bon chemin, Tryphon Kin-kiey rassure: «Le Bandundu qui est un province de parole et qui tient parole, nous affirmons que la province de Bandundu formée de gens d’honneur, est derrière Kabila aujourd’hui plus qu’hier, pleinement, entièrement». Il envisage ainsi de descendre sur le terrain, dans le Bandundu pour lancer cette campagne.

Des vœux spéciaux à la presse congolaise.
à l’instar du Président français François Hollande, le ministre r-dCongolais a lui aussi, jusque-la le seul en RDC, choisi de partager ses vœux avec la presse. C’est de la sorte qu’il a parlé, parce que les services et entreprises publiques et privées du secteur des PT-NTIC et le P.A étaient également de la partie samedi à la cérémonie d’échange des vœux, «des vœux spéciaux à adresser - à mes amis, les patrons de presse, à mes amis, les journalistes, à ceux qui n’ont cessé de m’accompagner - et qu’on appelle des Suivistes dans le langage de métier - et sans lesquels je ne serais peut-être pas ici devant vous et pour qui j’ai une infinie reconnaissance». Son vœux, c’est que «Dieu le Père Tout Puissant continue à vous faire ce don de vie, ce don de santé, ce don de travail, tout au long de 2013 et que ce Dieu Miséricordieux préserve notre pays, préserve notre Nation, préserve le Président de la République Joseph Kabila Kabange». Outre les chevaliers de la plume, on a noté la présence de plusieurs personnalités (ministres, députés et bien d’autres encore…) originaires de la province du Bandundu. Les chefs coutumiers n’étaient pas en reste. Une minute de silence a été observée, tout au début de la cérémonie, en mémoire de sœurs et frères des Kivu, victimes d’une énième injustice. Kin-kiey a remercié Dieu pour l’an 2012 qui lui a porté bonheur. «Il y a huit mois, ce Dieu Tout Puissant a permis que le Président de la République Joseph Kabila Kabange ,nous appelle à ses côtés pour encore mieux servir ce pays, notre pays, cette Nation, notre Nation, dans ce Gouvernement constitué par le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon».

Marcellin Manduakila In Forun des As
n°4287 daté de mardi
22 janvier 2013.

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de Benjamin