- lun, 25/05/2026 - 14:20
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1664 | LUNDI 25 MAI 2026.
En «mission officielle de contrôle et de vérification de l'état d'avancement des travaux de modernisation des infrastructures aéroportuaires» du pays, le Président du Conseil d'Administration de la Régie des Voies Aériennes-Société Anonyme, RVA-SA, le Professeur Honorable Député National Tryphon Kin-kiey Mulumba a atterri jeudi 21 mai dans la soirée à La Luano, l'Aéroport International de Lubumbashi, province du Haut Katanga, première étape d'une tournée qui le conduira sur plusieurs entités aéroportuaires gérées par la RVA-SA dont Kolwezi, Mbuji-Mayi (Bipemba), Kananga (Lungandu), Bunia (Murongo).
À l'Aéroport International de Lubumbashi, le Président du Conseil d'Administration de la RVA-SA qui compte dans sa délégation l'Administrateur Charles Ngandu Ndumbi, le secrétaire du Conseil d'Administration Papy Muyenga et des membres de son cabinet, a contrôlé vendredi 22 mai les travaux de réhabilitation de la piste aérienne confiés à la société Safricas, le mur de clôture de l'emprise aéroportuaire qu'ont «repris» dans le désordre un certain Mohammed (2 M) et A1 Builders de l’Indo-canadien Rahim Dhrolia qui trône à la tête du conglomérat Vinmart et la nouvelle aérogare qui sort de terre que conduit le Turc Summa.
Peu avant, Tryphon Kin-kiey Mulumba a eu une séance de travail avec les cadres de l'entité conduits par le commandant a.i de la Luano, Désiré Liengo et son adjoint André Wembangongo.
Dans ses échanges, le Professeur Honorable Tryphon Kin-kiey Mulumba a félicité les transformations, mieux les transmutations qui s'opèrent à La Luano, qui vont changer l'image de cette plate-forme aéroportuaire internationale, porte d'entrée et de sortie du pays et de la province dans un contexte où les déplacements par la route posent problème et qui doit être portée aux normes de l'OACI par l'accueil et la sécurité pour l'image du Congo. Il a insisté que cela répond à la vision du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
RESPECT STRICT DES LOIS DU PAYS.
À chacune de ses rencontres, il a rappelé les textes de loi dont il portait les copies en main et qu'il n'a eu de cesse de brandir, qui régissent la RVA-SA : l'Acte Uniforme Révisé Relatif au Droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Économique (Ohada), les statuts de la RVA-SA, le Règlement Intérieur du Conseil d'Administration de la RVA-SA.
La RVA-SA est une société anonyme unipersonnelle avec Conseil d'Administration, créée le 21 février 1972, comme Entreprise Publique à caractère technique et commercial, transformée en Société Commerciale de forme Société par Action à responsabilité Limitée dont l'État est l'Unique Actionnaire (représenté par le ministère du Portefeuille), aux termes des articles 4 et 5 de la loi n°08/007 du 7 juillet 2008 portant dispositions générales relatives à la transformation des Entreprises Publiques et du Décret n°09/12 du 24 avril 2009 portant liste des Entreprises Publiques transformées en Sociétés commerciales, Établissements publics et Services Publics pris en exécution de la loi n°08/007 du 7 juillet 2008 susdite».
Il a insisté qu'aux termes de l'Acte Uniforme Révisé Relatif au Droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Économique, Ohada, adopté le 30 janvier 2014, publié au Journal Officiel de l’Ohada, n° Spécial du 04 février 2014 (art. 480, al. 1, 2, 3), des Statuts de la RVA-SA, acte notarié n°24/KNG/DA/004832, l’an 2024, vingtième jour du mois de février, (titre III, chap. 1, art. 20, al. 5), du Règlement Intérieur du Conseil d’Administration de la RVA-SA, mai 2024 (titre IV, chap. 1, art. 4, al. 1 à 24), « le Président du Conseil d’Administration (...) doit veiller à ce que le Conseil d’Administration assume le contrôle de la gestion de la société confiée au directeur général» et qu'«à toute époque de l’année, le Président du Conseil d’Administration opère les vérifications qu’il juge opportunes et peut se faire communiquer tous les documents qu’il estime utiles à l’accomplissement de sa mission».
Lors des Assemblées Générales de l'Actionnaire Unique que le Président du Conseil d'Administration convoque au nom du Conseil d'Administration et qu'il préside, «les décisions sont prises par l'Actionnaire Unique».
L'État Actionnaire y est représenté par «un délégué du Ministre ayant le Portefeuille dans ses attributions porteur d'une procuration spéciale lui remise à cet effet par ce dernier, assisté de trois délégués représentant respectivement les cabinets du Premier ministre, du ministre du Budget et du ministre du secteur d'activités concerné, porteurs d'une procuration collective du Ministre du Portefeuille» (Statuts de la RVA-SA, art. 35, al. 1).
Tryphon Kin-kiey Mulumba n'a pas caché sa surprise face au constat que des firmes qui opèrent sur les entités aéroportuaires, érigent des bâtiments, le font dans la totale ignorance des textes de loi et dans le désordre total. Sans aucun bordereau légal RVA-SA, sans que nul ne sache sur le respect de la procédure de passation de marché, sans que la RVA-SA ne sache le coût de ces marchés qui doivent être examinés et approuvés, selon les textes de loi, par le Conseil d'Administration, etc.
Il a rappelé que le Congo est un pays de démocratie et de liberté, que les intérêts de l'État sont étroitement surveillés par les Chambres parlementaires, donc par le Peuple souverain que les Chambres représentent.
Il a réclamé la régularisation de la situation de ces ouvrages si ces firmes veulent crédibiliser et légaliser leurs procédures en faisant parvenir à la RVA-SA les documents qui les fondent.
Le 20 mai 2026, à la veille de cette tour de contrôle, le Président du Conseil d'Administration et le Directeur Général de la RVA-SA Louis-Blaise Londole Lokoy avaient été auditionnés en commission du Sénat, la Commission Économique, Financière et de la Bonne Gouvernance, ÉCOFIN et BG, sur base de l'invitation de l'Honorable Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge (n°CAB/PDT/Sénat/SLK/DC/PK/2026/991) datée du 11 mai adressée au PCA et au D-G de la RVA-SA. Il s'est agi « d'éclairer la lanterne des Honorables Sénateurs membres de la Commission ÉCOFIN et BG sur la gestion de la RVA-SA ainsi que sur le paiement des droits dus à l'État».
Lors de cette audition, la deuxième après une précédente qui avait eu lieu le 30 avril 2026, le D-G Londole a notamment déclaré aux Sénateurs que la Société de l'État ne savait rien de plusieurs infrastructures qui prenaient corps sur les aéroports, ce qui a horrifié les Sénateurs.
Tout comme sur un autre point sur la gestion du Go-Pass (Idef) qui a produit des centaines de millions de $US dans les années de l'Administrateur Directeur général franco-libanais Jean Assice quand le Président du Conseil d'Administration a fait part d'un arrêté ministériel découvert sur les réseaux sociaux daté du 5 décembre 2025 créant un «Comité de suivi des modalités de perception et d'affectation de la redevance de développement des infrastructures aéroportuaires, IDEF», qui a, à sa tête, un Président et un Vice-Président, «placé sous l'autorité et la coordination du Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement».
D. DADEI.





