Après Davos et Paris, Fatshi à Oyo
  • dim, 25/01/2026 - 17:38

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1656 | LUNDI 26 JANVIER 2026.

Après ce qui est clairement un succès diplomatique pour Kinshasa et un revers pour Kigali dans le conflit dans les Kivu, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de retour de Davos, en Suisse, de Paris en France à l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron avec qui il a parlé d'une mobilisation pour l’assistance humanitaire suite aux conséquences de l’agression rwandaise dans cette partie orientale du Congo, s'est envolé samedi 24 janvier pour Oyo, ville de la République du Congo (Brazzaville) où il s'est entretenu avec son homologue congolais Denis Sassou Nguesso et, ce, avant de se rendre en début de semaine en visite à Kananga, espace Kasaï, où il va inaugurer l'Université de cette ville.

L’évolution de la situation sécuritaire dans les Kivu a figuré dans les discussions entre les deux présidents.
« Des entretiens fructueux ont eu lieu aujourd’hui à Oyo entre le Président de la République Félix Tshisekedi et son homologue Denis Sassou Nguesso, dans le cadre d’une visite de travail à l’initiative de son hôte. (…).

Ils ont également évoqué l’évolution de la situation sécuritaire dans la région et ses défis croissants, notamment les efforts visant l’instauration de la paix à l’Est de la RDC », a indiqué la source citée par les médias.

Le niveau de coopération entre Kinshasa et Brazzaville, notamment dans le domaine des échanges commerciaux, a été aussi passé en revue par les deux chefs d'Etat, déterminés à valoriser les atouts économiques et culturels de leurs deux pays.

« Les deux chefs d’État ont discuté du renforcement des liens de bon voisinage et de coopération, compte tenu des atouts et du potentiel des deux pays. Ils se sont engagés à mener sans cesse des consultations régulières servant les intérêts et les aspirations de deux peuples unis par l’histoire, la géographie et la culture ».
avec AGENCES.


Related Posts