Le discours du Président de la République donne lieu à une guerre de communication
  • mar, 26/09/2017 - 06:36

On s’y attendait. à l’heure de la com’ instantanée et interactive, le discours du Président de la République samedi 23 septembre à New York a donné lieu à une véritable guerre de com’ sur la Toile.
Des sites en ligne de l’opposition stipendiés s’en sont attaqués au contenu du discours - «vide» à leurs yeux - avant de montrer «la salle vide». Le porte-parole de Moïse Katumbi Chapwe, l’ancien ministre du Plan Olivier Kamitatu Etsu, par ailleurs membre du G-7, a vite fait de faire un montage-photos comparant le Bercy de Mobutu lors de son discours historique aux Nations Unies et «le vide» de la plénière de samedi 23 septembre. «Comparaison n’est pas raison! Dieu nous en garde! Mais quand même... L’effet est dévastateur! à ce niveau, il reste à faire ses valises!» a tweeté @OlivierKamitatu. C’est comparer l’incomparable.
Mobutu s’adressait aux Nations Unies dans le cadre d’un choix historique et cornélien: «Entre un ami et un frère, le choix est clair», annonçant la rupture des relations avec Israël, «l’ami de toujours» pour renforcer celles avec l’égypte, «le frère»...
La 72ème Assemblée générale des Nations Unies se tient dans un contexte différent où l’opinion ne s’attend pas à des annonces fracassantes...
Puis, plus tard des communicants de la Majorité ont, à leur tour, fait un montage photos montrant les salles drainées par d’autres Chefs de l’état. «Dévastateur»? Hormis le Zimbabwéen Robert Mugabe bientôt centenaire en âge et le plus vieux président en fonction au monde - qui fait de ce fait, courir, circulez il n’y a rien à voir.
Puis, c’est vrai, ces manifestations planétaires sont comme des finales de foot. «C’est comme au Mundial de foot quand on a délivré son match, on plie bagage et on s’en va et les stades se vident de visiteurs. Où est le pbm?», a tweeté @kkmtry qui avait peu avant expliqué: «Pas d’argent à payer des chambres d’hôtels hyper onéreux. Beaucoup de délégués ont quitté NY. On aurait dû intervenir avant comme jadis!».
à un opposant au nom flamand qui contre-attaquait, @kkmtry est revenu à la charge: «Nos amis Belges ont quitté NY que je sache après avoir rencontré le Président. Tu es bien placé pour nous le dire, non?».
Puis, les ovations massives que @kkmtry croit avoir entendues contestées par des opposants. Calmement, @kkmtry renvoie des compatriotes à regarder l’élément vidéo diffusé par Rtnc. «Ne dites pas que Rtnc a fait applaudir depuis Kin! Tout de même!».
Puis, un certain Adrien Seyes s’est jeté à corps perdu dans la manip’ très vite recadré.
Sur RadioOkapi, l’ancien ministre des Finances et Budget, Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir a estimé que le Président de la République n’a rien dit de nouveau. Président du parti politique Congo Na Biso CNB, l’ancien fonctionnaire du Fonds Monétaire International s’attendait à ce que le Chef de l’état s’exprime sur son avenir politique, sur la question du référendum et le troisième mandant.
«Le président de la République ne semble avoir rien dit de nouveau. Dans son discours, nous aurions souhaité entendre de la bouche du président un certain nombre d’éléments importants tels qu’il n’y aura pas de référendum pour amender la Constitution, ou qu’il ne se représenterait pas, et, par conséquent, il n’y aura pas un troisième mandat pour lui», a déclaré l’ex-sociétaire du Rassop.
«Nous n’avons pas entendu ces choses-là et nous en sortons déçus. Le discours a été prononcé par le président et il a abordé des thèmes sur lesquels il s’est exprimé par le passé sans grands résultats», a-t-il déploré, estimant que les élections ne pourraient s’organiser qu’avec une organisation autre. «L’expérience nous montre malheureusement que quand il s’agit de lui, tout ce qui est organisé ne nous amène pas à grand-chose. Je crois que c’est pour cette raison que certains Congolais pensent qu’on aura de chances d’organiser véritablement des élections que si nous avons une administration qui n’est pas dirigée par le président Kabila».
«Joseph Kabila aime à avancer à contre-courant. De même, que le contre-pied est devenu sa spécialité. Une stratégie qui met souvent en mal l’opposition congolaise qui rêve de mettre un terme au pouvoir de ce jeune Président, qui dirige le Congo depuis 20 ans», écrit l’œil d’Afrique qui poursuit: «Sans surprise, «Joseph Kabila a fait du Joseph Kabila», poursuit le site citant un député congolais souhaitant garder l’anonymat. «Pour Tryphon Kin-kiey Mulumba, ancien ministre en charge des Relations avec le Parlement: «le Congo doit savoir clairement ce qu’il veut et le dire aisément, le monde entier le comprendra sans nul doute. C’est ce qui a été fait par le Président à ta tribune des Nations Unies». Pour le journaliste Joël Cadet: «C’est du déjà entendu. Joseph Kabila a déjà promis plusieurs fois les élections qu’il ne veut pas organiser parce qu’il n’est pas candidat».
Alunga Mbuwa.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA