- lun, 08/08/2022 - 12:34
L’imposant immeuble BCDC sur le boulevard du 30 juin à Kinshasa a été vendu aux enchères vendredi 5 août par la famille Bemba et consorts après un procès qui les opposait à la banque kenyane EquityBCDC. Si la famille Bemba réclamait 12 millions d’euros, c'est à 31 millions de $US que la vente a été conclue parle le Tribunal de commerce de Kinshasa-Gombe.
Le nouveau propriétaire est la Sodico Sarl, Société congolaise de construction et de génie civil mais selon plusieurs sources, c'est plutôt un arrangement amical qui a été trouvé entre les parties.
Sans en donner les détails, le nouveau propriétaire serait un prête-nom qui aurait agi pour le compte d'EquityBCDC. Résultat : EquityBCDC reste propriétaire de l'immeuble.
«LA BANQUE A GAIN DE CAUSE».
La partie plaignante Bemba était représentée par Mme Caroline Bemba Wale, fille du puissant homme d'affaires et patron des patrons des années Mobutu Jeannot Bemba Saolona, également ministre de l'Économie sous Kabila père, sœur du président du MLC, ancien vice-président de la République du régime 1+4 en charge de l'Économie et Finances, Jean-Pierre Bemba Gombo.
Députée nationale MLC de la circonscription de Gemena, Équateur, province du Sud-Ubangi, Caroline Bemba Wale est l'épouse de l'ancien gouverneur de province (provinces Orientale et Ituri), Jean Bamanisa Saïdi.
Mi-juin 2022, le Directeur général d'EquityBCDC, Célestin Mukeba Muntuabu, interrogé sur cette affaire par Le Soft International, avait expliqué : «Subsidiairement à notre avis au public du mardi de la semaine passée, nous sommes heureux de vous informer que la Cour de Cassation a annulé pour dol l'Arrêt dont se prévalaient Bemba et consorts pour tenter de vendre le siège de la Banque. Il s'agit d'une décision qui est sans appel.
À ce jour, la banque a totalement eu gain de cause» (le Soft International n°1554|mercredi 15 juin 2022). Puis : «Par son arrêt RPP586/RPP597 de ce jour, la Cour de Cassation vient d'annuler l'arrêt de la cour d'appel dont Bemba et consorts étaient bénéficiaires contre EquityBcdc».
Puis : «La cour de cassation peut vous donner le détail. Je vous ferai également rencontrer un expert de la banque. Le dossier est clos. La banque a gain de cause».
Au départ, début juin 2022, un communiqué du Tribunal de Commerce de Kinshasa-Gombe. Il est état de la vente publique du géant immeuble abritant ce qui passe pour la première ou la deuxième banque du pays. Date fixée : le 24 juin 2022.
Selon le responsable du greffe d’exécution du tribunal qui signe ce communiqué, «la décision est prise dans le cadre des décisions de justice rendues respectivement par ce dernier, siégeant en matière d’adjudication au premier degré sous le RAE 069/AE RH 1976».
En cause : Jean-Pierre Bemba Gombo et consorts contre EquityBanque Commerciale du Congo. « Il sera procédé à la vente publique en matière d’exécution, plus précisément en matière d’adjudication et aux enchères le 24 juin 2022 à 9 heures, à son siège sis avenue de la Science n°482 dans la commune de la Gombe à Kinshasa de l’immeuble ex BCDC situé à l’intersection du boulevard du 30 juin et des avenues Équateur, Plateau et Bas-Congo, dans la commune de la Gombe », écrit le greffier d'exécution.
Décision que conteste avec force EquityBcdc qui indique que le géant immeuble appartient bel et bien à la banque depuis plusieurs décennies. « Tous les moyens de droit sont mis en œuvre, avec le concours des avocats de la Banque qui défendent valablement les intérêts de notre chère institution».
Il reste que la vente de la BCDC en août 2020 au crésus kenyan James Mwangi par l'homme d'affaires australo-belge George Arthur Forrest qui détenait la quasi-totalité des parts de l'ex-BCZ fut une grande surprise générale et au centre d'une véritable polémique.
ALUNGA MBUWA.