- dim, 25/01/2026 - 17:25
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1656 | LUNDI 26 JANVIER 2026.
Vicky Katumwa Mukalay est une sénatrice congolaise, élue et réélue députée nationale lors de plusieurs scrutins, dans la province du Tanganyka, espace Grand Katanga, présidente du Comité «Les Justes du Congo». Le 22 janvier 2026, elle était l’invitée d’Africa Radio, à 07h45'.
En visite en France avec d’autres élus congolais, la sénatrice Vicky Katumwa Mukalay tire la sonnette d’alarme sur la guerre à l’est du Congo. Présidente du comité « Les Justes du Congo », celle qui est connue par ses compatriotes pour être une vraie battante, « qui ne lâche jamais rien quand elle y croit ferme », réclame justice, sanctions et une implication plus forte des responsables politiques français face aux forces rwandaises RDF et au groupe rebelle AFC-M23.
La France doit faire du Congo une priorité, appelle la sénatrice.
« Le message que je voudrais lancer à l’élite française, particulièrement aux politiques, c’est qu’elle s’investisse pour qu’il y ait la paix au Congo », insiste Vicky Katumwa Mukalay. Selon la sénatrice, le Congo reste trop souvent absent de l’agenda français, alors que « nous sommes un grand pays francophone ».
Vicky Katumwa Mukalay appelle Paris à exercer une pression diplomatique et à imposer des sanctions contre le Rwanda, sur le modèle de ce qu’a fait la Belgique.
« Les hostilités doivent cesser », martèle la sénatrice, qui souligne que la communauté internationale doit agir pour protéger les civils et restaurer la stabilité.
Sur la conférence organisée par la France le 30 octobre 2025 à Paris en soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, elle dit qu'elle n’a pas produit d’effets concrets.
«La conférence n’a pas produit les effets escomptés. Il fallait notamment la réouverture de l’aéroport de Goma pour l’acheminement de l’aide humanitaire, mais cela n’a pas eu lieu».
La situation dans la ville d'Uvira, au Sud-Kivu, elle dit qu'elle reste fragile.
Sur le terrain, l’armée congolaise FARDC affirme avoir repris Uvira après le retrait du M23. Pour la sénatrice, la situation reste précaire : «À Uvira, la situation est encore très fragile, car les forces rwandaises sont toujours aux alentours, à 10-15 kms. Les forces ne se sont pas réellement retirées». Même si la ville est officiellement reprise, la menace d’une reprise des combats persiste.
Elle est ferme, s'oppose à un nouveau mandat de Louise Mushikiwabo comme Secrétaire Générale de l’OIF.
Vicky Katumwa Mukalay s’oppose fermement à un troisième mandat de la Rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : « Est-ce que le Rwanda partage les valeurs de la francophonie ? C’est la question que l’on doit se poser.
À la tête de la Francophonie, elle n’a rien fait pour résoudre la crise en RDC. » Pour elle, «l’OIF a un rôle à jouer et ne peut rester neutre face à ce conflit. Le rôle du comité « Les Justes du Congo».
Présidente du comité « Les Justes du Congo », la sénatrice explique que ce mouvement, né spontanément en France, vise à « exiger la fin des hostilités au Congo et que justice soit faite. Il n’y a pas de paix sans justice ».
Le comité rassemble des membres de la société civile et souhaite rappeler que la stabilité du Congo passe autant par la justice que par la diplomatie.
avec AGENCES.





