- jeu, 26/09/2024 - 12:14
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1619|JEUDI 26 SEPTEMBRE 2024.
Ce fut l'événement historique. Mardi 17 septembre 2024, agents et cadres de la Régie des Voies Aériennes-Société Anonyme, RVA-SA, ont vu se dérouler une cérémonie qui n'avait jamais eu lieu depuis que la RVA existe. Sur cette plate-forme aéroportuaire de Ndolo, qui fut le premier aéroport du pays à recevoir le 3 avril 1925 les premiers vols de la Compagnie Royale Belge, qui abrita, dans une autre vie, le Centre de Contrôle Régional, CCR, le premier site du Congo à accueillir une messe sans incident célébrée par un pape, François, s'apprête à voir s'ouvrir, dans six mois, à compter de mardi 17 septembre 2024, un autre événement lié cette fois au bien-être social des agents de la Régie des Voies Aériennes-Société Anonyme.
Sur décision du Conseil d'Administration de la Régie des Voies Aériennes-Société Anonyme, qui a décidé d'affecter les fonds nécessaires, soit $US 816.388,00, en fonds propres, la Direction Générale de la RVA-SA est passée à l'exécution, comme l'exigent les différents textes.
Devant le président du Conseil d'Administration de la RVA-SA, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, entouré d'Administrateurs de la société de l'État, de directeurs et sous-directeurs, le Directeur Général de la RVA-SA, Léonard Ngoma Mbaki a organisé mardi 17 septembre 2024 une cérémonie de pose de la première pierre du premier hôpital de l'histoire de la Société.
Un bâtiment d'un étage qui va voir le jour sur une superficie de 2.412,18 m2 avec, au rez-de-chaussée, les services organisés et conformes aux normes et standards dignes d’une Polyclinique moderne avec salles d’hospitalisation, maternité, bloc opératoire, laboratoire, salle d’échographie, chambres individuelles, service de radiologie, blocs sanitaires. Le premier étage abritera les services d’administration et des chambres individuelles d’internement des patients, avec 42 lits.
« LE PEUPLE D'ABORD ».
Pour Léonard Ngoma Mbaki, « c'est la vision phare du Président de la République, Chef de l’État, SE Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, « le Peuple d’abord », que la RVA-SA a ainsi exprimée ».
L'ouvrage, a poursuivi le Directeur Général, « marque, pour la Régie des Voies Aériennes, un tournant sans précédent, presque une première depuis la création de l'entreprise ; c'est la mise en place des conditions qui permettront d'endiguer les faiblesses de notre système social qui a longtemps souffert de maux (rupture à répétition des conventions avec d'autres formations médicales locales, non maîtrise et la gestion à vue des paramètres sanitaires du personnel, désarroi du personnel devant des situations des maladies avec comme impact la baisse du rendement au travail, dépenses et des remboursements intempestifs des soins médicaux administrés aux agents et de manière incontrôlée dans les formations médicales locales et parfois à viabilité peu recommandée, etc ».
Un centre « qui vise le maintien en condition de santé efficiente de l’ensemble du personnel de l’entreprise », « fruit de l’expertise interne de notre Entreprise, tant dans les études que dans l’exécution».
Désormais, plus que jamais, la Régie des Voies Aériennes-Société Anonyme, « nourrit l'ambition de la concrétisation de la trilogie « corps sain, esprit sain et productivité saine », fer de lance vers une entreprise à gestion sociale civilisée, moderne».
«Un instant qui augure une ère nouvelle de révolution et de progrès social véritable à la Régie des Voies Aériennes-SA», a poursuivi le Directeur Général de la RVA-SA.
Pour Léonard Ngoma Mbaki, l'ouvrage annoncé intériorise le double souci de résoudre une fois pour toutes l'épineuse préoccupation de voir notre personnel bénéficier d'un environnement médical digne de notre entreprise d'une part et d'autre part, de voir mener à leur pleine et réussie exécution, ces travaux pour le plus grand bien du personnel de la RVA-SA.
Mme la Directrice de l'Aéroport de Ndolo, Masimasi Dele, appelée ici commandant d'aéroport - pour rendre indélébile l'appellation des premiers dirigeants des aéroports congolais qui furent des militaires - avait pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux hauts dirigeants de la RVA-SA, remerciant le Conseil d'Administration de la RVA-SA et sa Direction Générale pour «la réalisation de ce projet salutaire».
Mme le médecin de la Polyclinique, Cécile Diba n'a pas caché son empressement de vouloir définitivement tourner la page d'un «service qui fut au départ un simple dispensaire installé dans l'enceinte de l’Administration Centrale, devenu polyclinique logée dans un bâtiment de location depuis 1997 quand le besoin d'une infrastructure propre à la Régie des voies aériennes a toujours été exprimé auprès de nos autorités».
Elle explique que si «notre secteur médical a rang d’un hôpital actuellement grâce à son plateau technique, aux activités organisées en l'occurrence, la Médecine générale, la chirurgie générale, la gynécologie obstétrique, la pédiatrie, la nutrition-diététique, la kinésithérapie, la dentisterie, le laboratoire et l'hospitalisation», l'édifice à venir « permettra à la polyclinique d'élargir ses services jusqu'aux spécialités qui manquent, d'augmenter la capacité d'accueil qui est de 23 lits actuellement, d'ajouter les équipements modernes, d'être ouvert à la population environnante et de chercher à signer des conventions avec d'autres entreprises qui manquent de service médical».
But ultime du projet: «fournir des soins de santé de qualité à moindre coût aux ayant droit de la RVA-SA dès lors que l'homme, au centre de toutes les activités, doit être en bonne santé et pris en charge en cas de maladie, cela dans de bonnes conditions».
ALUNGA MBUWA.