À l'Est, malgré la guerre, on se construit l'avenir
  • jeu, 26/09/2024 - 12:48

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1619|JEUDI 26 SEPTEMBRE 2024.

Si la guerre fait rage/a fait rage à l'Est, les Kivu et l'Ituri tirent grandement profit de ces opportunités en pensant l'avenir. L'image que donne au monde cette partie du territoire congolais n'a rien de commun avec ce que vivent les populations de l'Ouest.

Il commence sa vie en 1995 à Goma au Nord Kivu comme gérant d'une pharmacie de quartier Rof-Pharma. Il reçoit en 2000 son décompte final : 500 $US. Un an plus tard, en 2001, il crée sa propre pharmacie Akiphar qu'il transforme en Éts Akiphar. Elie Joseph Akilimali (photo ci-dessus) fournit des produits pharmaceutiques, alimentaires et des semences à la population et aux ONG (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, Save the Children, Comité International de la Croix-Rouge, Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge, Médecins Sans Frontières, Organisation Mondiale de la Santé, Alliance pour l'Action Médicale Internationale, BBoxx, GalaxY, ALDI, World Relief, etc.) que la guerre fait déverser et qu'il accueille comme locataires dans ses maisons et appartements.

Vingt ans plus tard, Élie Joseph Akilimali devenu P-dG multimillionnaire en $US. Il se projette sur Kananga et Kalemie et transforme les Ets Akiphar en Société Mont Gabaon Sarlu, conglomérat de plusieurs entreprises, une impressionnante minoterie Mont Gabaon Minoteries, une société de construction et d'ingénierie Mont Gabaon Construction, le nouveau-né Mont Gabaon Airlines avec une flotte de quatre avions. Élie Joseph Akilimali est loin d'être un cas isolé ici. À l'Est, que de multi-millionnaires en $US. Malgré la guerre, l'Est se construit l'avenir. Reportage.


Related Posts