Les FARDC délogent les rebelles de leur fief de Minembwe
  • mer, 04/02/2026 - 05:27

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1657 | MERCREDI 4 FÉVRIER 2026.

La localité de Minembwe, désignée parfois par certains médias, de capitale des Tutsis Banyamulelenge, des Twirwaneho et de leurs alliés, dans les hauts plateaux du territoire de Fizi, sur les hauteurs de la ville d'Uvira, en province du Sud Kivu, est passée dimanche 1er février sous le contrôle des forces armées nationales congolaises, les FARDC appuyées par les Wazalendo, après quatre jours d'intenses combats avec la coalition de rebelles et de groupes armés de l'AFC/M23, Twirwaneho, RED Tabara et Gumino.

« Désormais l’entièreté de la localité de Minembwe, autrefois occupée par la coalition armée rwandaise et M23-AFC/Twirwanero, aujourd’hui le 1er février 2026, ces rebelles ont connu d’énormes pertes en vies humaines, en armes et munitions.

Après avoir senti la force supérieure des Forces Armées de la RDC, FARDC, ces ennemis de la paix ont pris la poudre d’escampette et «les léopards» se sont imposés et ont réussi finalement à occuper toute la localité de Minembwe et ses environs », a déclaré le capitaine Sylvain Bijanu, porte-parole de la 33ème région militaire.

«VICTOIRE MUSCULAIRE».
L’officier congolais a salué la « victoire musculaire » des forces loyalistes dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira et Fizi, qui s’inscrit dans le cadre du rétablissement de l’autorité de l’État. « Plus rien ne sera comme avant.

Pendant quatre jours d’intenses combats opposés à la coalition de l’armée rwandaise et M23-AFC/Twirwaneho, les FARDC ont réussi à imposer leur stratégie sur la technique de l’ennemi de la paix qui combat sans aucun objectif, toujours dans l’intérêt du Rwanda », a-t-il martelé.

Le capitaine Sylvain Bijanu s’est incliné devant le patriotisme des sages de Minembwe, qui ont pris le dessus en conscientisant les jeunes de ne plus se mêler dans une guerre qui ne profite à rien.

«ÉNORMES PERTES ENNEMIES».
Lors d'une visite de différentes familles affectées par les violences de la guerre imposée par le Rwanda, « le commandant de la 33ème région militaire et commandant Taskforce au Sud-Kivu, le général Fabien Dunia Kashindi, a entrepris de renforcer la cohésion sociale, de prévenir toute forme de stigmatisation communautaire et d'évaluer les dégâts humains depuis l’entrée des éléments de l’AFC/M23 appuyés par le Rwanda dans la ville d’Uvira », a indiqué le capitaine Sylvain Bijanu.

Le général Dunia Kashindi a précisé que cette mission s’inscrivait dans le cadre des orientations du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, relayées par le chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Jules Banza Milambwe.

Le commandant de la 33ème région militaire a, lors de sa visite, condamné toutes sortes de menaces, d’actes de pillage et d’intimidations visant la population civile, avant de promettre le déploiement d’une commission d’enquête dans plusieurs quartiers d’Uvira afin d’identifier les présumés auteurs de ces actes qui répondront devant la justice.

Il a appelé la population au calme, avant de laisser une assistance d’urgence aux familles affectées, en attendant l’intervention humanitaire des autres acteurs sociaux. Selon le porte-parole des opérations Sukola Sud au Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Reagan, « l’ennemi est en perte d’effectifs.

Nous avons infligé d’énormes pertes», citant le cas d'un jour où « nous avons neutralisé plus de 35 combattants », a-t-il déclaré lundi 2 février à Radio Okapi. Le sous-lieutenant Mbuyi Reagan a assuré que les FARDC veillent à la sécurité des populations civiles vivant dans les zones affectées par les affrontements : «Face à ces pertes, ils larguent des bombes à l’aveuglette dans les agglomérations où se trouve la population civile.

Mais nous, l’armée régulière, nous ne combattons pas dans les agglomérations, nous protégeons la population».
avec AGENCES.


Related Posts