- jeu, 22/05/2025 - 22:27
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1636 |MERCREDI 14 MAI 2025.
Il est présenté à l'étranger tantôt comme «vice-roi du Katanga» (par ses adversaires, le quotidien français Le Monde, 26 mars 2008), tantôt comme «le Congolais blanc» (le quotidien français Le Figaro, 21 mars 2025).
Congolais de naissance - venu au monde en 1940 à Lubumbashi, Haut- Katanga - mais belge de nationalité, George Arthur Forrest a bâti au Congo un empire industriel et minier hérité de ses parents. Il parle la langue Swahili comme nul Katangais, vit au Katanga comme Katangais, une place dans la grande ville de Lubumbashi porte le nom en guise de reconnaissance, mais il a aussi ses terres dans le riche Lualaba.
Malgré l'arrivée massive des Chinois, George Arthur Forrest est au Katanga et y reste. Il se présente comme « le dernier des Mohicans », avait-il dit au Monde avec une pointe de fierté. Et Le Monde de le confirmer assurant que le milliardaire congolais blanc est issu d'« une race en voie de disparition dans une Afrique de plus en plus convoitée par les Chinois : celle des Blancs qui s'accrochent à un continent noir qui les a vus naître et où ils ont bâti des fortunes ».
VERNISSAGE DE l'OUVRAGE.
Celui qui se présente comme « le premier investisseur et le premier employeur privé au Congo» vient de publier un livre L’Afrique peut nourrir le monde (Paris VIème, XVème arrondissements, éd., Le Cherche Midi, 18,50 €) dans lequel l'industriel (mines, agriculture, bétail, etc.) fort de ses 50.000 têtes de bétail, met en lumière les blocages structurels qui empêchent l’essor agricole africain : absence d’infrastructures, faiblesse des investissements, corruption et ultradépendance, historique aux importations. Visionnaire, fort d’une très longue expérience de terrain, il milite pour une Afrique fière de ses richesses.
Dans L’Afrique peut nourrir le monde, Forrest estime que le continent africain dispose de tous les atouts de son indépendance agricole.
L'ouvrage va être présenté mercredi 14 mai 2025, à 18:00', à l'hôtel Fleuve Congo, commune de La Gombe, à Kinshasa, en présence du Président de la République, Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La présentation de l'ouvrage sera faite par Elhadj Abdoul Hamidou Sall, auteur, écrivain sénégalais et conseiller spécial de George Arthur Forrest.
Avant le baptême de son livre par le Président de la République, George Arthur Forrest prévoit une allocution. S'en suivra un cocktail.