Kabund «parle» CACH avec Kamerhe
  • lun, 24/08/2020 - 17:58

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1496|LUNDI 24 AOUT 2020.

Vital Kamerhe, «président national de l’UNC a eu une longue conversation téléphonique avec le président a.i de l’UDPS», Jean-Marc Kabund A Kabund, a révélé en fin de semaine dernière Augustin Kabuya intervenant sur la radio privée commerciale TopCongo.
Le secrétaire général a.i. de l’UDPS au pouvoir a laissé entendre que l’entretien a porté sur la restructuration de CACH, Cap pour le changement, plateforme ayant porté la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidence de la République demeurée près de deux ans plus tard à son statut initial, à savoir, une simple coalition électorale ne s’étant jamais exprimée à ce jour, malgré diverses initiatives, comme groupe politique soucieux de se retrouver pour des combats politiques communs à venir contrairement au FCC, le Front Commun pour le Congo de l’ancien président Joseph Kabila Kabange. Augustin Kabuya a cependant déclaré : « À notre niveau, il n’y a pas un problème. L’UDPS n’a rien bloqué », laissant penser que le parti était ouvert à cette évolution du CACH.

DE LA RESTRUCTURATION DU CACH.
«Nous étions même obligés de repousser des réunions jusqu’à des heures tardives en vue de faciliter les gens de l’UNC, qui travaillent dans les institutions, d’y prendre part. Ce furent des concessions majeures que nous avons faites, signe de notre bonne foi», a-t-il poursuivi sans dire à quels résultats ont abouti ces réunions expliquant que trois rencontres « seulement ont eu lieu, avec l’UNC autour de la question » (de la restructuration du CACH).

« Nos amis de l’UNC nous ont remis leurs propositions et nous y travaillons ». Sur l’accord de Naïrobi (signé entre Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Vital Kamerhe Lwa-Kanyinginyi Nkingi après le retrait de leurs signatures de l’accord de Genève), un mois avant l’ouverture de la campagne de la présidentielle, Kabuya répond par des questions : « Que prévoyait cet accord ?

Est-ce qu’il prévoyait que le président national de l’UNC serait le directeur de cabinet du Chef de l’Etat? Non ! ». De rappeler que «cet accord prévoyait que le président national de l’UNC soit Premier ministre. Mais, nous avons rencontré quelques pesanteurs sur le terrain qui n’ont pas permis que cet accord soit appliqué. Il n’était prévu nulle part que la Primature revienne au FCC ». Puis : « Nous allons en parler, quand on sera prêt, sans faux fuyant ».
avec AGENCES.


Related Posts