Parmi les critères figuraient l’éthique, la morale publique et la déontologie
  • lun, 07/07/2014 - 01:53

Au terme de cette tache laborieuse et délicate du jury, 74 artistes et opérateur culturels ont le mérite d’être nominés. Ils vous seront bientôt présentés.

En attendant l’édition suivante qui se déroulera à Lubumbashi, la première édition du Prix national du mérite de la culture et des arts a concerné les disciplines suivantes: Littérature, Arts vivants (Musique, Théâtre), Arts Visuels (Peinture, Photographie), Arts Plastiques (Sculpture, Céramique), Cinéma, Modélisme et Stylisme, Opérateurs Culturels (Editeurs, Arrangeurs, Chroniqueurs culturels). Ci-après en intégralité le discours du président du Jury, le professeur Joseph Ibongo, directeur général du Musée National du Congo.

Nous saluons très respectueusement votre présence, qui consacre - sans nul doute - la solennité de l’événement nous réunissant ici, à savoir, la célébration du «Prix National du Mérite de la Culture et des Arts» aux artistes et opérateurs culturels. Quel bonheur, Excellence aussi bien pour vous, qui présidez, que pour les lauréats portés aux nues et, surtout pour la République Démocratique du Congo, Terre d’artistes!
Hautement significatif apparaît le fait que cette grandiose cérémonie se déroule au lendemain de la célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, moment souhaité par l’autorité du Ministère de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts en instituant le dit Prix. Tout est à l’honneur de Son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange qui, par sa vision reconnue, embarque tout le peuple congolais ainsi que le Gouvernement de la République dans une Ere nouvelle.
Il convient d’affirmer avec l’autorité du Ministère de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, que «la valorisation du potentiel humain, la promotion, la célébration des Meilleurs et exceptionnels talents et Œuvres de l’esprit participent assurément de l’émergence d’une société désormais respectueuse des valeurs fondamentales».
Et, c’est aussi un devoir de reconnaissance et de mémoire d’un pays à l’égard de ses fils les plus imaginatifs et féconds. Ce faisant, n’est-ce pas, contribuer à la valorisation de l’identité et de l’image culturelle de la RDCongo! N’est-ce pas stimuler la performance des créateurs des œuvres d’esprits! N’est-ce pas aider à l’enrichissement, à la vitalisation et à la promotion de la diversité culturelle de la R-dCongo! Pour y parvenir, une commission mise sur pied au Ministère de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, a pu réfléchir sur la manière de célébrer et de valoriser l’intelligence créative.
Durant près de deux mois, le jury a inlassablement travaillé à la sélection des Nominés selon un critérium établi, prenant en compte le territoire national; privilégiant:
- Tout créateur ou acteur ayant œuvré dans une discipline donnée de manière continue et remarquée au cours des 20 dernières années;
- Tout créateur ou acteur détenant les preuves de ses créations;
- Tout créateur auteur d’une ou de plusieurs œuvres originales, induites d’une qualité artistique avérée;
- Tout créateur ou acteur observant scrupuleusement l’éthique, la morale publique et la déontologie à travers ses œuvres.
Au terme de cette tache laborieuse et délicate du jury, 74 artistes et operateur culturels ont le mérite d’être nominés. Ils vous seront bientôt présentés.
Vous vous imaginez, certes, que cela n’a pas été du tout facile!
Comme vous allez vous en rendre compte, le jury du Ministère a considéré toutes les générations, jeunes et vieux, homme et femmes représentatifs des provinces. Multidisciplinaire, le jury a statué sur la validité des œuvres et des candidatures en lice dans un esprit de loyauté et d’objectivité.
Comme vous le savez, toutes les disciplines se valent. La première édition ouvre ainsi les annales de la Reconnaissance des exploits accomplis par des créateurs du monde culturel et artistique les plus exceptionnels, sans oublier que nombreux sont aussi des Hommes et des Femmes, tout autant distingués, ayant consacré leur jeunesse, leur vie et leur carrière dans le monde culturel, artistique et patrimonial.
Prof. Joseph Ibongo,
Président du Jury.


Related Posts

About author

Portrait de yves