La BCC appelle à consommer ses nouveaux billets de banque
  • lun, 08/08/2022 - 11:55

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1558|LUNDI 8 AOÛT 2022.

La Banque Centrale du Congo a confirmé le cours légal des billets de 10.000 et 20.000 CDF «émis le 4 janvier 2022 (qui) circulent concomitamment aux billets émis antérieurement».

Un communiqué daté du 5 août en réaction aux réseaux sociaux qui mettaient en cause ces billets qui contenaient une signature jusque-là inconnue.

«Ce changement de signature sera également observé sur toutes les autres dénominations de la gamme actuelle en circulation », écrit le communiqué de la BCC qui publie le spécimen de la signature de la nouvelle Gouverneure de la gouverneure Malangu Kabedi Mbuyi nommée le 12 juillet 2021.

Dans un communiqué publié la veille 4 août, la BCC affirme avoir noté «une tendance à la surchauffe sur le marché des changes» et dit avoir pris des mesures conséquentes.

Causes de cette surchauffe : faiblesse de l’offre des devises des banques, expansion des avoirs libres de ces dernières, incertitude quant à l’évolution économique internationale au vu du conflit en Ukraine et de la résurgence du Covid-19 en Chine.

«RESERVES : NIVEAU CONFORTABLE».
Mesures prises : procéder vendredi 5 août 2022 à une opération d’adjudication des bons BCC au titre de réglage fin pour les maturités de 7, 28 et 84 jours ; élargir le mercredi 10 août 2022, les fourchettes d’appel d’offres de bons BCC ; réduire les coefficients de la réserve obligatoire sur les dépôts en devise en vue d’améliorer l’offre subséquente sur le marché de change; rehausser les taux de la réserve obligatoire sur les dépôts en monnaie nationale et intervenir sur le marché de change via la vente des devises au cours de la semaine prochaine.

La BCC dit avoir toute capacité pour soutenir efficacement et durablement la stabilité du marché des changes vu le niveau confortable de ses réserves de change.
ALUNGA MBUWA.


Related Posts

About author

Portrait de ALUNGA MBUWA