- lun, 20/08/2012 - 11:41
Le Premier ministre a décerné une note de «plus de 60%» à ses Vice-Premiers ministres, à ses Ministres, au Ministre Délégué ainsi qu’à ses Vice-ministres au bout de l’épreuve des 100 premiers jours d’exercice gouvernemental. Vendredi 17 août, à 10 heures tapantes, debout devant le pupitre dressé pour la circonstance, devant son équipe gouvernementale quasi complète et devant des représentants des médias, Augustin Matata Ponyo Mapon n’a pas voulu bouder son plaisir face aux résultats réalisés par son équipe même si, reconnaît-il, «tout n’a pas été parfait». De là l’importance pour le Gouvernement, explique-t-il, peu avant d’offrir un garden party, «de continuer à multiplier ses efforts afin que nos populations commencent à récolter les fruits de ces avancées». Il faut donc, plus que jamais, «maintenir le cap», a expliqué le Premier Ministre.
LE SOFT INTERNATIONAL N° 1183 DATE LUNDI 20 AOUT 2012
Ajoutant tel un acte de foi: «Notre engagement reste ferme pour réaliser les objectifs que nous nous sommes assignés à terme. Par rapport à l’ampleur des problèmes à résoudre, le Gouvernement est conscient que le chemin à parcourir est encore long. C’est pourquoi, il réaffirme sa ferme volonté à mener autrement l’action consistant à améliorer le vécu quotidien de la population grâce à une meilleure redistribution de la richesse nationale».
Ci-après, le bilan des 100 jours dressé par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon décliné sous forme d’évaluation des 100 jours de la feuille de route de mise en œuvre du programme d’action du Gouvernement.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
L’obligation de rendre compte au Peuple conformément au contrat social m’amène à vous entretenir sur l’évaluation des 100 premiers jours de la feuille de route de mise en œuvre du Programme d’action du Gouvernement.
Avant toute chose, permettez-moi d’exprimer mes sincères remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, à qui je présente mes hommages les plus déférents, pour son soutien et son accompagnement sans failles au cours des premiers mois de mon mandat à la tête de l’Exécutif national. Les résultats atteints par votre Gouvernement depuis son investiture par l’Assemblée Nationale n’auraient pas été possibles sans son implication personnelle sur des questions parfois difficiles.
Du 9 mai au 17 août 2012, 100 jours viennent de s’écouler depuis l’investiture officielle du Gouvernement par le Parlement. En effet, les membres du Gouvernement et moi-même avons pris l’engagement solennel, devant la Députation nationale, d’accompagner résolument le Chef de l’Etat dans la mise en œuvre sa noble et légitime ambition de la Révolution de la Modernité. Cette dernière vise à hisser la République Démocratique du Congo au rang des économies à revenu intermédiaire d’ici à l’horizon 2016.
A cette occasion, nous nous sommes résolus à mettre sur pied un dispositif de suivi et évaluation du Programme devant ainsi rendre l’ensemble du Gouvernement redevable devant la Nation.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
En date du 2 juin 2012, en ce même lieu, sur instruction du Président de la République, Chef de l’Etat, j’ai officiellement présenté la feuille de route de l’action du Gouvernement dont le résumé a fait l’objet d’une large diffusion, dans un souci de transparence, de gestion axée sur les résultats et de redevabilité.
La feuille de route de l’action gouvernementale, comme je l’ai affirmé au cours de la cérémonie de sa présentation, doit contribuer à nous mettre tous, Gouvernants et Gouvernés, à l’épreuve de la bonne gouvernance. Ainsi, le Gouvernement a l’obligation de réaliser des résultats, et notre population, elle, a le droit de nous demander des comptes par rapport aux engagements souscrits.
Nous nous sommes engagés endéans les 100 premiers jours d’amorcer des actions dans plusieurs domaines de la vie nationale pour améliorer les conditions de vie des populations, à savoir
- Gouvernance et gestion des finances publiques;
- Défense nationale et sécurité;
- Politique, diplomatie et justice;
- Modernisation des infrastructures de base;
- Economie et gestion des ressources naturelles;
- Climat des affaires;
- Santé et éducation.
Permettez-moi, de passer en revue quelques réalisations au cours de ce premier trimestre, au regard des objectifs spécifiques sectoriels à fin période.
Sur le plan de l’environnement macroéconomique. Votre Gouvernement n’a ménagé aucun effort pour mener des politiques budgétaire et monétaire rigoureuses et coordonnées et veiller à la stabilité du cadre macroéconomique.
A cet égard, le taux d’inflation entre mai et juillet 2012 a été contenu à son plus bas niveau depuis une dizaine d’années. Il se situe sur la période de 100 jours à 0,12% contre 0,89% à la période correspondante de 2011. La projection annuelle de l’inflation l’établit à 3,76% l’an contre une cible de 9,9% et contre une moyenne africaine de 7%. La valeur du FC est demeurée remarquablement stable, variant dans la fourchette de 917 CDF le dollar à 925 CDF.
La prise en charge de la gestion des finances publiques continue à s’améliorer dans le sens de la préservation de la viabilité budgétaire.
L’opération du lancement de coupures de 1.000, 5.000 et 10.000 CDF au regard de son encadrement s’est déroulée avec satisfaction. Elle n’a pas perturbé la stabilité des prix, préservant de ce fait le pouvoir d’achat de la population. Ainsi, la réussite de cette opération a déjoué toutes les prévisions pessimistes. Tout ceci est corroboré par les opinions positives exprimées par les chefs d’entreprise à l’égard de l’action gouvernementale, et ce, en dépit des perturbations occasionnées par la guerre à l’Est du pays. S’agissant de la feuille de route, les actions à impact visible suivantes ont été réalisées durant ces 100 premiers jours.
Sur le plan des valeurs et de l’engagement éthique. Tous les membres de mon Gouvernement ont déposé la déclaration de leurs patrimoines en date du 23 mai 2012 auprès de la Cour Suprême de Justice. Cette obligation a été constatée par le greffe de la Cour et transmise à l’Administration fiscale, conformément ainsi aux dispositions de l’article 99 de la Constitution. Bien plus, les Vice-Premiers Ministres, Ministres, Ministre Délégué et Vice- Ministres ont signé le 25 juillet, un acte d’engagement éthique au Salon Rouge du Ministère des Affaires Etrangères. Cet acte qui est consigné auprès du Secrétaire Général du Gouvernement concrétise la détermination des membres de mon Gouvernement à observer le Code de Bonne Conduite de l’Agent Public de l’Etat institué par le Décret-loi n° 017/2002 du 3 octobre 2002. Par ailleurs un séminaire gouvernemental a été organisé à Zongo dans le but de créer un consensus entre les membres du Gouvernement autour des priorités de l’action gouvernementale et fédérer les énergies pour des interventions sectorielles convergentes.
Dans le domaine de l’électricité.
La population de Gbadolite dans la province de l’Equateur, privée d’électricité de longs mois, bénéficie à nouveau des bienfaits de ce service public vital.
Nos compatriotes de Baraka dans la province du Sud-Kivu, qui n’étaient pas desservis en électricité, accèdent depuis juin 2012 à la fourniture en énergie électrique d’origine thermique. Le démarrage des travaux de la nouvelle centrale hydroélectrique de Zongo II, qui va soulager en priorité les populations de Bas-Congo et Kinshasa, a été lancé le 16 mai 2012 par Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat. La mise en service de deux nouveaux transformateurs dans les postes haute tension de Bandalungwa et Kingabwaa permis de réduire sensiblement le délestage dans les parties ouest, centre et sud de la ville-province de Kinshasa. Les opérations de désensablement menées à Inga ont permis d’éviter la reproduction
des délestages dramatiques vécus par les populations de Kinshasa, du Bas-Congo et du Katanga, à la même période de 2011. Dans le domaine de l’eau.
L’inauguration en date du 02 juillet 2012 du deuxième module de l’usine de traitement d’eau de Kalemie d’une capacité de 300 mètres cubes par heure, portant ainsi la capacité à 600 mètres cube par heure, a favorisé l’amélioration de la desserte dans la ville.
L’intervention du Gouvernement dans l’approvisionnement de la Régideso à partir du mois de mai 2012 en produits chimiques a permis d’éviter la rupture de la fourniture en eau consommée par la population. Après 3 ans d’interruption de la fourniture d’eau potable à Mikonga et 4 mois à Bibwa, la remise en service des forages a permis à la population de ces quartiers d’avoir accès à l’eau potable; Bibwa a été réalimenté depuis le 13 juillet et Mikonga, depuis le 23 juillet 2012.
Dans le domaine de l’éducation et de la santé.
A la fin du mois de juillet 2012, les hôpitaux généraux de référence de Gemena et Ankoro ont été totalement réhabilités et approvisionnés en médicaments essentiels génériques. Avec l’appui des partenaires, 238 zones de santé ont reçu un stock supplémentaire des médicaments. Le ministère de l’Enseignement Primaire, secondaire et Professionnel a réussi à publier dans le mois de juillet 2012, les résultats des examens d’Etat 2012 sur l’ensemble du territoire national.
Dans le domaine de Nouvelles technologies de l’information et de communication.
Le gouvernement a procédé à la vente de licences de troisième génération à 4 opérateurs à l’effet d’augmenter la capacité de connexion à internet.
Dans le domaine de la Politique, diplomatie et justice.
D’intenses activités diplomatiques ont été menées et ont conduit à la clarification de l’identité du pays agresseur dans le cadre du conflit à l’Est comme le témoignent les rapports aussi bien des Nations Unies, des organisations non gouvernementales des droits de l’homme que des services publics nationaux.
Au regard de la situation de conflit à l’Est de la République, il faut reconnaître la percée diplomatique sans précédent, sous le leadership actif du Président de la République, qui a permis au pays d’obtenir la publication de l’annexe au pré-rapport du Groupe d’Experts des Nations Unies sur les violations de l’embargo sur les armes à destination de la RDC. Ceci constitue une avancée significative vers la reconnaissance par la communauté internationale des souffrances atroces imposées à nos populations innocentes depuis des décennies.
Dans le domaine de l’assainissement et de la modernisation des infrastructures de base.
Le début des travaux de salubrité publique dans la ville province de Kinshasa a contribué sensiblement à redorer l’image de marque de la capitale;
En matière de transport urbain, même si les retombées ne se font pas encore sentir, la concrétisation de l’exploitation de ce secteur à travers un partenariat public-privé au bénéfice de la population de Kinshasa n’est plus qu’une question de mois.
A ce sujet, 200 bus de transport en commun pour Kinshasa sont déjà commandés et seront disponibles dans quelques mois. Le début des travaux d’aménagement de la piste de l’aéroport international de Ndjili constitue la première étape vers sa modernisation.
L’accélération des travaux de modernisation du boulevard Lumumba et de la route des poids lourds permettra d’améliorer sensiblement le trafic.
877 km de routes nationales ont été réouvertes dans les provinces de Bandundu, Bas-Congo, Equateur, Sud-Kivu, Katanga, Maniema, Kasaï occidental.
Dans le domaine de la gestion des ressources naturelles.
Il importe de signaler des avancées significatives pour l’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu pour la production de l’énergie électrique. Dans le domaine de la Fonction publique. L’opération de la paie des fonctionnaires par voie bancaire permet aujourd’hui à ceux qui en bénéficient de toucher intégralement et dans le mois leur salaire en attendant des réajustements en fonction de l’amélioration progressive de la Trésorerie. Le Gouvernement a entrepris le rajeunissement de l’administration publique en offrant l’opportunité à nos jeunes universitaires d’accéder au marché de l’emploi, de manière transparente grâce à la titularisation de 104 premiers jeunes diplômés recrutés sur concours.
Mesdames, Messieurs,
Distingués invités,
A côté des actions visibles, beaucoup d’autres ont été réalisées dans l’ombre, mais pas des moindres. Nous pouvons citer:
En matière d’amélioration du climat des affaires, notre Gouvernement a pu, deux ans après le vote de la loi portant autorisation de la ratification du Traité de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), procéder au dépôt officiel à Dakar des instruments de ratification en date du 13 juillet dernier. Ce qui fait entrer la RDC dans le cercle des pays africains offrant une sécurité juridique et judiciaire supplémentaire aux investissements du secteur privé.
Il faut également signaler la signature du décret portant création de la Zone Economique Spéciale de Maluku.
Des actions ont été posées en faveur des commerçants nationaux notamment sur les axes Kinshasa-Matadi et Kinshasa-Bandundu par la levée systématique et sans condition des barrières irrégulières de toutes sortes qui pénalisaient lourdement le commerce intérieur des biens et services.
Votre Gouvernement s’est investi pour désengorger le port de Matadi, assurer un fonctionnement optimal du Guichet unique et supprimer les perceptions illégales des taxes notamment en réduisant le nombre de services aux postes frontières en respect du décret présidentiel n° 036/2002.
Suivant les directives du Chef de l’Etat, le Gouvernement s’est engagé à améliorer les conditions sociales de la population congolaise dont la majorité dépend directement du secteur agricole.
C’est ainsi que nous avons levé l’option d’un appui prioritaire aux exploitants agricoles pour leur permettre d’augmenter aussi bien leur productivité que leurs revenus. C’est depuis plus de 20 ans que les agriculteurs congolais n’ont plus bénéficié d’une telle assistance de la Part du gouvernement. A cet effet, mon Gouvernement vient d’approuver un programme d’urgence de près de. 23 millions de dollars américains qui porte sur l’Agriculture vivrière, la Pêche et l’Elevage.
Ce programme comprend également l’entretien et la réhabilitation des routes de desserte agricole ainsi que le forage des puits d’eau potable en milieu rural et semi urbain. Toutes ces interventions seront conduites dans toutes les provinces du pays, pour toute la durée de l’année culturale.
De même, la campagne de vaccination des petits ruminants a été lancée en ce mois d’août en vue de lutter contre la peste qui a causé la perte d’environ 120.000 têtes dans les provinces de Bandundu, Bas-Congo, Equateur et Kasaï oriental. La campagne lancée permettra la vaccination d’au moins 500.000 bêtes.
Mesdames, Messieurs,
Distingués invités,
Il faut reconnaître que tout n’a pas été parfait, et que le Gouvernement doit continuer à multiplier ses efforts afin que nos populations commencent d’ici là à récolter les fruits de ces avancées. La chose la plus importante est de maintenir le cap. Notre engagement reste ferme pour réaliser les objectifs que nous nous sommes assignés à terme. Par rapport à l’ampleur des problèmes à résoudre, le Gouvernement est conscient que le chemin à parcourir est encore long. C’est pourquoi, il réaffirme sa ferme volonté à mener autrement l’action consistant à améliorer le vécu quotidien de la population grâce à une meilleure redistribution de la richesse nationale.
Je vous invite à nous soumettre vos critiques, observations et surtout suggestions en vue d’accélérer cette dynamisme de changement, car, comme je l’ai dit ici même il y a quelques mois, nous nous devons travailler tous ensemble pour que le train de la révolution de la modernité, sous la conduite du Chef de l’Etat, atteigne s vitesse de croisière.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
LEGENDE :
Dans le hall de la Primature, Matata dresse le bilan des 100 jours de son équipe gouvernementale. DR