Révision: Boshab y va droit au but
  • mer, 30/07/2014 - 00:09

C’est désormais entendu. «Le PPRD réaffirme sa volonté «de conserver le pouvoir».

Réviser la Constitution ce, le débat n’est plus un tabou c’est au contraire «aussi la respecter», a déclaré mardi 29 juillet le secrétaire général du principal parti de la Majorité PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), Evariste Boshab Mabuj, donnant pour la toute première fois la position officielle de son parti sur une question qui fait débat depuis quelques mois. Même au sein de la Majorité, la question semblait ne pas fait consensus, diverses déclarations ayant été entendues ces derniers temps qui faisaient désordre.
Cette révision peut se faire par voie référendaire, a expliqué Boshab, réaffirmant la volonté du PPRD d’aller aux élections locales et municipales comme programmées par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) en 2015.
Devant les cadres du PPRD réunis à leur siège de la Gombe, Boshab a poursuivi:
«En ce qui concerne la révision constitutionnelle - puisque tel est le sujet qui donne des insomnies à ceux qui prêtent au gouvernement et à sa majorité des intentions malveillantes - le PPRD réaffirme sa position constante selon laquelle lorsque le peuple vous confie un mandat pendant une période déterminée c’est pour que vous puissiez procéder également aux réformes institutionnelles nécessaires qui procurent le bien-être à la population». Pour Boshab, «la Constitution de la République démocratique du Congo elle-même a prévu la manière dont elle peut être révisée. S’incruster dans cet interstice, c’est aussi respecter la constitution». Le peuple congolais a donné mandat à ses élus, mais «garde également la possibilité de s’exprimer directement par la voie du référendum», a-t-il poursuivi. Le secrétaire général du PPRD souhaite que la logique institutionnelle soit en harmonie avec les aspirations populaires en RDC: «Tout Etat qui se respecte doit pouvoir tirer les conséquences de l’évolution des mentalités, pour que la logique institutionnelle soit en harmonie avec les aspirations de la population. Dans ce cadre, le PPRD tirera toutes les conséquences entre une constitution paix de braves entre belligérants et une constitution dont la mission est de faire de notre pays un Etat émergent». Rappelons que le 29 juillet 2013, face à la polémique née à la suite de son ouvrage «Entre la révision de la constitution et l’inanition de la nation» (Paris, Harmattan), le secrétaire général du PPRD avait nié que son parti ait eu l’idée de réviser la constitution de la République. «Le PPRD n’a jamais fait de requête pour pouvoir réviser l’article 220 de la constitution», avait-il martelé.
C’est désormais entendu. «Le PPRD réaffirme sa volonté d’aller aux élections locales et municipales pour non seulement vider les arriérés électoraux, mais aussi et surtout éviter une démocratie à deux vitesses», a déclaré Evariste Boshab. Puis, le PPRD opte pour ces élections en vue «de conserver le pouvoir». Quel démocrate lui en fera le reproche?
ALUNGA MBUWA


Related Posts

About author

Portrait de yves