Le ministre Mende séjourne en Belgique suite à une dérogation belge
  • lun, 23/10/2017 - 13:00

Le ministre Lambert Mende Omalanga séjourne en Belgique, le gouvernement belge lui a accordé une «dérogation», selon le ministre congolais lui-même, confirmé par le ministère belge des Affaires étrangères. Le porte-parole du gouvernement congolais séjourne à Bruxelles depuis mercredi 18 octobre et pour une durée d’une semaine, pour des «raisons familiales», a-t-il lui-même expliqué, ce qui a mis en colère des groupes d’opposition congolais. Depuis le 29 mai, le ministre, accusé entre autres de mener «une politique répressive envers les médias», fait partie d’un groupe de seize personnalités sanctionnées par l’Union Européenne. Des sanctions visant le gel des éventuels avoirs financiers et interdisant l’accès au territoire européen. Mais chaque pays peut recourir à des dérogations et notamment pour raisons «humanitaires».
Lambert Mende a des enfants et sa mère en Belgique. Il avait déclaré à l’hebdomadaire Jeune Afrique regretter ne pas pouvoir rendre visite à sa mère souffrante. Il faut rappeler que le Chef de l’Etat Joseph Kabila a, lors de son récent séjour à New York à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, eu un long tête-à-tête avec le Premier ministre belge Charles Michel qui laissait prévoir un réchauffement des relations bilatérales. Les sanctions étrangères ont toujours été dénoncées avec force par la majorité présidentielle. «Puisque les relations entre les États sont fondamentalement fonction des intérêts, les sanctions ciblées visent donc logiquement davantage la sauvegarde des intérêts d’un État, loin des préoccupations philosophiques sur la valeur morale ou le respect d’un contrat.
Ceux qui sont victimes de telles sanctions sont, en réalité, tombés sur les champs d’honneur de la défense de la Patrie, tandis que ceux qui conspirent avec les puissances étrangères ne sont, en réalité, que des Ganelons qui ne méritent aucune considération de la Patrie.
Leur place est plutôt dans un endroit austère, loin des salons qu’ils fréquentent d’habitude pour réaliser leur sale besogne», a déclaré André-Alain Atundu, porte-parole de la Majorité Présidentielle, également président du Conseil d’administration de l’une des plus grandes entreprises du pays, la Société nationale d’électricité SNEL.


Related Posts