- lun, 22/07/2024 - 15:41
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1615|LUNDI 22 JUILLET 2024.
Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a échangé le 17 juillet 2024 dans son cabinet de travail avec les membres de l'ACB, l'Association Congolaise des Banques avec à leur tête leur présidente, Marie-Gabrielle Kalenga Opese, Directrice Générale Adjointe de Standard Bank.
Le ministre des Finances a présenté sa vision qui consiste à voir les banques congolaises devenir des moteurs de croissance économique dans le pays par la création d’une classe moyenne. Il a appelé les banques congolaises à ouvrir l'accès au crédit à la population et à soutenir les initiatives économiques.
Il a appelé les banques à travailler pour le respect des délais de paie des agents et fonctionnaires de l'État, en assurant le transport des fonds dans des zones rurales afin d’améliorer l’accès et la sécurité de ces transactions. Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a encouragé l'ACB à soumettre des propositions pour résoudre les problèmes persistants de trésorerie et de plafonnement des retraits.
Marie-Gabrielle Kalenga Opese a présenté les défis auxquels font face les banques congolaises : nécessité d'une centrale des risques fiable pour ajuster la politique de risque, climat des affaires favorable pour encourager les investissements, problématique des transactions financières et engagement de l'État envers le secteur bancaire.