- mer, 13/09/2023 - 09:23
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1593|MARdi 12 SEPTEMBRE 2023.
Un tableau encourageant des réalisations de l’Inspection Générale des Finances dans la répression des antivaleurs dans le domaine de gestion des Finances publiques a été dressé par l’Inspecteur Général des Finances et chef de service, Jules Alingete Key devant des sénateurs français venus lui rendre visite.
« discours extrêmement clair ».
« Nous avons dressé l’état des lieux de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics depuis 2020 au Congo, à une délégation des sénateurs français, et leur avons montré des résultats encourageants obtenus jusqu’ici. Il y a de quoi saluer le travail accompli et nous avons également donné des perspectives d’avenir tel que l’Inspection Générale des Finances compte s’y prendre, sous la houlette du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi», a confié à des médias l’Inspecteur Général des Finances et chef de service, Jules Alingete Key.
« Cette démarche vise à continuer avec ce travail de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics pour rester dans la logique imprimée par le Chef de l’État», a poursuivi Jules Alingete Key.
Le chef de la délégation des sénateurs français, Bruno Fischer a loué ces résultats engrangés par l’Inspection Générale des Finances, qui, selon lui, a permis à sa suite et à lui-même de comprendre clairement les politiques mises en place par le pays dans le cadre de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.
« Nous avons suivi un discours extrêmement clair et transparent. Ce qui nous permet, nous, de voir très clairement quelles sont ces politiques, notamment celles liées à la corruption et au recouvrement de fonds publics. Je dois dire que si un pays veut évoluer vers l’attractivité d’investissement, il doit avoir des politiques publiques et fiscales claires, une sécurité juridique et fiscale également claire, pour qu’il soit attractif et que les investisseurs industriels viennent développer ce pays, qui est extrêmement riche et qui n’attend que des partenariats nouveaux pour faire bénéficier à la population locale des immenses potentialités de son sol et de son sous-sol» a poursuivi le sénateur français parlant d'un pays dont la réputation en matière de corruption et de détournement des deniers publics trône dans le premier lot mais où les résultats engrangés par l’Inspection Générale des Finances sont, en même temps, cités en exemple par nombre de pays dans le monde.
avec AGENCES.