- lun, 13/11/2023 - 09:05
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1597|lundi 13 NOVEMbre 2023.
Le projet du nouvel aéroport international de Kinshasa devant voir le jour dans deux ou trois ans va être dévoilé sous peu. C'est le Président de la République lui-même, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui va poser la «première pierre», selon un protocole spécial, de cet immense ouvrage que porte la firme turque Milvest, qui sera, à son achèvement, le premier aéroport du Continent par son immensité. Déjà par son coût. L'ouvrage et ses dépendances notamment l'hôtelière et des malls vont requérir 1 milliard 200 millions de $US quand on sait que l'ancien projet chinois, sur le même site et qui appartient désormais au passé, était estimé à 340 millions de $US.
Nul doute, l'ambition affichée est sans équivoque. Cet ouvrage donne le cap de ce que sera le deuxième mandat du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dont la campagne va être lancée en fin de semaine.
Milvest, filiale de Miller Holding, une entreprise familiale turque, installée au Congo depuis 2021, qui érige le Centre Financier de Kinshasa au cœur du quartier chic de la Capitale, à la Gombe, sous les auspices du ministère des Finances, qui est livré le 2 décembre, se présente désormais comme «le premier investisseur au Congo», a déclaré son CEO, Turhan Mildon, lors d'une visite qu'il a rendue vendredi 10 novembre au Président du Conseil d'Administration de la Régie des Voies Aériennes-Société Anonyme, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba.
L'homme d'affaires turc était venu vanter son projet auprès du Président du Conseil d'Administration, l'organe appelé, par les statuts, le règlement intérieur de la Société et l'Acte Uniforme de l'OHADA, « à jouer un rôle prépondérant dans la marche de la RVA-SA».
« La Société - en l’occurrence la Régie des Voies Aériennes-SA, entreprise du portefeuille de l'État - est administrée par un Conseil d’Administration » et c'est ce Conseil d'Administration, comme conseiller de l'État, qui a autorité à délibérer un tel dossier.
GROSSE INTOX.
Trois jours auparavant, le 7 novembre, une délégation de ce Conseil s'est trouvée face à un groupe d'agents conduits par des délégués syndicaux à l'aéroport de N'Djili, lors d'une visite de routine d'inspection des infrastructures aéroportuaires du pays, programmée depuis de longues semaines. Brandissant des calicots, chantant «Félix, Papa alobaki, le Peuple d'abord», le slogan du parti présidentiel UDPS et des partis de la majorité au pouvoir, les agents manifestaient leur opposition au projet Milvest en ce qu'il entendait renvoyer au chômage tous les agents de la RVA-SA.
Grosse surprise du Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba qui s'est adressé à eux, lors de trois rencontres, interrompant momentanément son programme de visite des installations. Une réunion a été organisée à la Nouvelle Tour de Contrôle pour échanger les informations avec une dizaine de délégués. Après cette réunion, les délégués syndicaux se sont rendus compte que le dossier Milvest venait d'être réceptionné par le Président du Conseil d'Administration qui avait entrepris de mettre en place une commission pour donner un avis conséquent.
Le Professeur Kin-kiey a expliqué que comme conseiller de l'État Actionnaire Unique et propriétaire de la RVA-SA, il prendrait le temps de vérifier les allégations des agents mais qu'il ne doutait pas que le slogan «Félix, Papa alobaki, le Peuple d'abord», avait en l'espèce tout son sens.
La visite de Turhan Mildonu a été l'occasion de disposer d'informations sur le projet Milvest. Au cours de cet échange, le CEO a été clair.
IL ASSURE.
Le renvoi du personnel ? « En tant que Chairman et Responsable n°1 de Milvest, je peux vous assurer que depuis le démarrage des travaux jusqu’à la livraison de l'ouvrage, il n’y aura aucun licenciement du personnel de la RVA-SA qui devra néanmoins être mis à jour en vue de renforcer ses capacités par un programme de formation que nous allons déployer»».
Turhan Mildon a insisté : «Cette rencontre était cruciale avec le Président du Conseil d’Administration pour éviter des incompréhensions dans le cadre du projet Milvest avec la RVA-SA. Quand on fait quelque chose d’aussi important pour le pays, il ne faut pas qu’il y ait des gens qui croient qu’ils vont perdre quelque chose. C’est pour cela que j’ai tenu à rencontrer le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Kin-kiey Mulumba, pour lui expliquer tous les détails du projet de l’aéroport de N’Djili. Il me paraît très important de construire ce bel aéroport. Un étranger qui arrive dans un pays, la première chose qu'il remarque et qui reste dans sa tête, c’est l’aéroport. Qui est la vitrine du pays. Ce projet est en cohérence avec la vision du Président de la République, avec celle de la RVA-SA, avec celle de Milvest».
Autre «fake news»? La gestion des redevances aéroportuaires. Pour les agents, l’ensemble des recettes du nouvel aéroport ira à Milvest. Démenti du CEO. « Toutes les redevances perçues ne reviendront pas au seul Milvest. Le Gouvernement, la RVA-SA et toutes les autres parties prenantes, chacun aura sa part».
Au-delà de l'érection de cet aéroport, Milvest dit vouloir œuvrer à sortir le Congo de la liste noire de l'Union Européenne et, du coup, de celle des États-Unis pour permettre à la flotte nationale de reprendre des vols longtemps interrompus. Un week-end de travail au Conseil d'Administration qui s'est poursuivi vendredi tard jusque samedi avec une rencontre avec le banc syndical de l'entreprise qui recherchait les bonnes informations sur le projet.
D.DADEI.