- jeu, 24/08/2023 - 10:09
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1591|MARDI 22 AOÛT 2023.
La Communauté de Développement de l'Afrique australe, en abrégé SADC, a enfin approuvé, le déploiement de ses troupes dans l'Est du Congo, en Ituri et dans le Grand Nord.
Cette organisation sous-régionale a levé cette option lors du XXXXIIIe Sommet Ordinaire des
Chefs d’État et de Gouvernements tenu à Luanda, Capitale d'Angola. Les troupes de la SADC ont mission de rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays, en proie aux bruits de bottes. Les dirigeants de la SADC expriment leur soutien à la coordination et à l’harmonisation des initiatives de paix dans l'Est du Congo avec ceux de l'EAC, Communauté d'Afrique de l'Est (Burundi, Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie, République Démocratique du Congo), de la CÉÉAC, Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (Cameroun, République Centrafricaine, République du Congo, Brazzaville, Gabon, Guinée Équatoriale, Tchad), de la CIRGL, Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (Congo, Rdc, Rwanda, Burundi), des Nations Unies et de l'Union Africaine.
D’autre part, le sommet de Luanda a souligné la volonté des États membres de la SADC de tenir des élections au cours de l’année 2023. Parmi ces pays figurent notamment le Congo, le Zimbabwe et Madagascar.