- lun, 30/12/2024 - 10:47
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1625|LUNDI 30 DECEMBRE 2024.
Il n'était connu de personne dans les médias au Congo, dans le monde, sa photo n'avait jamais existé nulle part sur Internet, jusqu'à ce jour, où le Soft International sentant qu'un homme existe, qu'il avance, fait avancer le pays dans la bonne direction, aidé par une connaissance, entreprend de le rencontrer quelque part à La Gombe, à Kinshasa, décide de lui consacrer un article à la Une, une texte prémonitoire.
À Kinshasa, dans le pays, dans le monde, ce texte au titre interrogateur - Qui est-il ? - qui ignore le nom, ce qui n'aurait attiré aucune attention dans la rue où le journal se vend, s'arrache, sur Internet, invite juste à lire, à découvrir.
Le Soft International, éd. n°1497 |lundi 31 août 2020, crée Jules Alingete Key, l'Inspecteur Général des Finances-Chef de Service, le porte au pinacle.
Dès mars 2020, peu après le retour du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’une tournée des voisins où il écoute et entend, Jules Alingete Key est reçu à la Cité de l’UA, où réside et travaille alors le Président qui venait juste d'être élu, proclamé, installé. Alingete convainc, le Chef de l’État le coopte, le nomme le 1er juillet par ordonnance présidentielle, le reçoit au moins une fois la semaine pour s’enquérir des avancées dans la traque et la filature des chemins du coulage et de pillage des richesses du pays, l'invite à prendre part à des conseils des ministres où le grand flic tire à bout portant.
EN DANGER.
Depuis, Alingete fout trouille sur trouille à l’annonce de sa venue, sème panique et terreur chez les argentiers de la République, ministres, D-G, Gouverneurs après le passage de ses forces spéciales. Condisciple à l’Unikin en Sciences Éco de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon qu’il connaît, avec lui, plusieurs autres membres des Gouvernements actuel et passés, il l'expose professionnellement dans l'immense dossier du Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo, l'un des dossiers que l'Histoire n'oubliera jamais.
Qui n'a-t-il pas fait prendre par les Services et la justice? Qui n'a-t-il pas fait mettre en prison?
Plus les semaines, les mois passent, plus le monde le découvre, l'invite, le couronne comme jamais personne. Dans l'édition n°1620 datée mardi 8 octobre 2024, un titre alerte en Une, «Alingete, un homme en danger». On y lit : «Alingete a-t-il pris de l'argent d'un fonds de l'État et mis dans sa poche? L'Inspecteur Général des Finances-Chef de Service est un homme et, comme tout homme, il a des faiblesses ; il peut être secoué par une tentation. Raisonnons cependant et, au Congo, il est possible de raisonner.
Dans quelle opération, Jules Alingete Key aurait détourné cet argent - des médias parlent de 30 millions de $US - et comment cela se serait passé ? Il s'agit de fonds chinois, de la Société commune sino-congolaise SicoMines, Société en charge d’exploitation des gisements miniers, créée d'une part par des partenaires chinois, Groupement d'Entreprises Chinoises, GEC, et, de l'autre, par la partie congolaise, l'État représenté par la Gécamines SA. Le fameux «contrat du siècle», infrastructures routières et ferroviaires, érection d'une trentaine d'hôpitaux contre mines, l'accès privilégié aux ressources minières, particulièrement le cuivre et le cobalt.
Comment le patron de l'Inspection Générale des Finances, IGF, a-t-il pris ces 30 millions de $US? Des documents sont brandis. Parmi ces documents, cinq correspondances authentifiées adressées par Jules Alingete Key au Directeur Général de la Société SicoMines S.A, à l'adresse ci-après : «avenue Mama Yemo, n°2432, Commune de Lubumbashi, à Lubumbashi/Haut-Katanga».
LA MAFFIA.
«Première correspondance datée du 02 février 2024, n°195/PR/IGF/IG-CS/JAK/NMM/2024. Objet : «Paiement des jetons de présence des membres de la Commission Plénière de la renégociation de la Convention du 22 avril 2008 ». Somme réclamée : $US 9.700.00,00, $US neuf millions sept cents mille. Deuxième correspondance datée du 02 février 2024, n°196/PR/IGF/IG-CS/JAK/NMM/2024.
Objet : «paiement des jetons de présence de la Commission Plénière de la renégociation de la Convention du 22 avril 2008». Somme réclamée : $US 5.810.000,00, $US cinq millions huit cents dix mille. Troisième correspondance datée 08 mars 2024, n°0471/PR/IGF/IG-CS/JAK/NMM/2024. Objet : «paiement des jetons de présence de la Commission Plénière de la renégociation de la Convention du 22 avril 2008». Somme réclamée : $US 4.000.00,00, $US quatre millions.
Puis deux courriers, un accusé de réception daté du 08 mai 2024, n°0975/PR/IGF/IG-CS/JAK/BCO/2024, une confirmation de paiement en compte, datée du 08 mars 2024, n°0473/PR/IGF/IG-CS/JAK/NMM/2024).
Retenons : toutes ces correspondances signées par l'Inspecteur Général des Finances-Chef de Service, Jules Alingete Key, adressées à «Monsieur le Directeur Général de la Société SicoMines S.A, avenue Mama Yemo, n°2432, Commune de Lubumbashi, à Lubumbashi/Haut-Katanga», sont sur du papier à en-tête IGF-CS, donc, des lettres officielles, avec «transmis copie» au Directeur de Cabinet du Chef de l'État, à Monsieur l'Inspecteur Général des Finances-Chef Adjoint, à Monsieur l'Inspecteur Général des Finances-Coordonnateur, à Monsieur le Directeur Général de l'Agence du Suivi des Projets Sino-congolais, tous à Kinshasa/Gombe.
Total des sommes réclamées par ces correspondances : $US 19.510.000,00 ($US dix-neuf millions cinq cents dix mille). Que conclure? Si elle le pouvait, si elle en avait les moyens, la maffia financière qui sévit au Congo en serait venue à neutraliser Jules Alingete Key. Que de cabales montées ! Que de pièges tendus!»
Le Soft International a collé à cet IGF-Chef de Service l'image d'un de ces juges italiens de la Mani pulite (mains propres), Giovanni Falcone ou Paolo Borsellino, ceux qui luttèrent contre la mafia, qui furent assassinés tout à tour par la mafia.
Retenons définitivement que Jules Alingete Key est un humain. Il a des forces et des faiblesses. Qui a dit qui a les mains propres n’a pas de mains ? Il est loin d’être un robot, qui n’a ni cœur, ni sang qui coule dans ses veines. Reste que ce qu’il réalise, et ce qu'il a réalisé depuis cinq ans qu’il est à la tête de l’IGF relève d’un génie. L'Histoire n'oublie rien.
Le Président de la République n'a eu de cesse de lui rendre visite, de passer des heures avec lui, comme ce mardi 8 octobre 2024, jour de l'inauguration de l'immeuble, avenue des Forces Armées (ex-Haut Commandement) que cet Inspecteur Général des Finances-Chef de Service laissera à l'Histoire.
Tout était possible. Tout était attendu. Le dégageage d'un homme. Vous avez beau vous embrasser aujourd'hui, impossible de prédire demain. La politique est dynamique. L'IGF-CS, on avait tout craint. Viendra, viendra pas à l'inauguration de l'immeuble sorti de terre, à la lisière de la Gombe?
Et s'il venait, comment cela se passerait ? Le Président de la République est venu. Avec tout son cortège. Le Président a vu, a reconnu, y est resté quatre heures, y a partagé un repas. Le langage des signes qui annule celui de mots. Le couronnement attendu de Jules Alingete Key, l'Inspecteur Général des Finances-Chef de Service, l'homme de l'année 2024.
LE SOFT INTERNATIONAL.