- lun, 17/11/2025 - 09:42
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
LE SOFT INTERNATIONAL N°1648 | VENDREDI 14 NOVEMBRE 2025.
Maurice Makaniama Nswalu, pasteur de son état et enseignant, un des pionniers du Parti pour l'Action, P.A, nommé le 29 septembre 2025, Secrétaire général du Parti pour l'Action par une décision du Président national du P.A, le Dr Pierre Steeven Masey Hombo (décision n°018/CA/PNPA/SMAS), a été investi samedi 8 novembre 2025 dans ses nouvelles fonctions, dans le fastueux hôtel 5 étoiles de Kinshasa, Kin Plaza Arjaan by Rotana, devant les plus Hautes Autorités du parti, dont le Président National Historique du Parti pour l'Action, communément appelé PNH,
le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba.
Le pasteur Maurice Makaniama Nswalu, arrivé au P.A en 2009 en simple militant, a franchi plusieurs étapes avant d'accéder en 2025 à la plus haute fonction politico-administrative du Parti pour l'Action né depuis près de vingt ans à Masimanimba, cité qui abrite son siège social, le long de la nationale n°1, dans le territoire du même nom, dans la province du Kwilu, ex-province de Bandundu. Il fut Secrétaire fédéral adjoint de la Tshangu, à Kinshasa, puis secrétaire national délégué aux Finances, de 2012 à 2015, secrétaire national aux Finances de 2015 jusqu'à sa dernière nomination de septembre 2025.
Celui qui fut chef d'établissement est aujourd'hui promoteur d'établissement scolaire.
Créé à l'initiative du professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba au lendemain de son élection en 2006 comme député national indépendant quand personne dans le pays ne donnait aucune chance à un candidat porté par aucun parti politique, et après consultation d'une base électorale fidèle, le Parti pour l'Action, membre du Regroupement politique AAAP, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple, dont l'Autorité Morale est Tony Kanku Shiku, compte au-jourd’hui deux députés, l'un national, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba lui-même, avec deux mandats aux derniers scru-tins, l'autre provincial (Kwilu), l'Honorable Yerkis Muzama Mu-zinga.
« IDÉAUX, VALEURS, OBJECTIFS ».
Lors de son discours d'investiture, le pasteur qui fut aussi membre des cabinets ministériels des PTNTC (Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et des Relations avec le Parlement, sous le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba, a pris quatre engagements, dont «la consolidation des acquis, l'implantation du P.A, là où nous ne sommes pas encore, la redynamisation, là où nous ne sommes pas bien assis, la redynamisation et l'installation des provinciaux, des fédéraux, des chefs de sections ainsi que des chefs de cellule des bases avec leurs équipes à travers toute la partie du pays sous notre influence», outre, a-t-il déclaré, qu’il va s'employer à « faire rayonner toujours l'image du Parti pour l'Action à travers toute la République et le monde entier».
Le pasteur qui a appelé ses camarades à « se tenir la main dans la main », s’est « engagé solennellement à servir fidèlement les idéaux, les valeurs et les objectifs du Parti pour l'Action dans l'es-prit de loyauté, de discipline et de dévouement total ». Pour sa part, le président national du P.A, appelé PNPA, le Dr Pierre Steeven Masey Hombo, a qualifié la date du 8 novembre 2025 de « date mémorable pour notre Parti, (qui) écrit une nouvelle page de son histoire. Le Parti pour l'Action, parti cher au professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, a toujours été un parti de vision, un parti d'engagement, un parti de combat pour la République. Et ce combat, nous l'avons mené, et nous le menons, aux côtés du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis la première heure ».
« Aujourd'hui, a-t-il enchaîné, avec l'investiture du nouveau Secrétaire général, le Parti pour l'Action se relance. Il se mobilise Il se structure. Il se projette vers 2028 et au-delà. Dans un monde politique où les faibles sont dévorés par les audacieux, il n'est plus question de gouverner avec naïveté. Le Parti ne survivra que s'il apprend à conjuguer loyauté et efficacité, vertu et fermeté. Et, c'est en cela que notre Haute Autorité, le Président National Historique
Tryphon Kin-kiey Mulumba, Yha Khala, le Ngulungu, nous a demandé d'investir un homme de poigne, de raison, de stratégie, Maurice Makaniama Nswalu, Secrétaire général du Parti ». Puis d’appeler ses camarades « à éliminer les traîtres » dans les rangs.
Ouverte à 11:00', la cérémonie s'est poursuivie par des séances de photos de famille et s’est clôturée par un déjeuner au restaurant gastronomique de l'hôtel Kin Plaza Arjaan by Rotana. Elle a connu la présence de plusieurs personnalités ayant récemment pris une carte de membre du Parti pour l'Action et celle du chef de Groupement de Kimwilu Kuba, secteur Kitoy, Jean Mpese Masasu Mwanangulu actuellement dans la capitale.
D. DADEI.





