La dernière bataille de Bemba
  • ven, 12/01/2018 - 02:25

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Sans aucun doute c’est sa dernière bataille. Sa défense revenue à la charge réclame la réduction de la peine de Jean-Pierre Bemba Gombo condamné à 18 ans de prison à la CPI, la Cour Pénale Internationale mais le bureau de la procureure, elle aussi en appel de la décision des juges, réclame le cumul des peines infligées pour crime, soit 84 ans au total! Quatre journées sont prévues pour ce procès de Jean-Pierre Bemba condamné en juin 2016, accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, à la suite des violences qu’auraient commises ses troupes en Centrafrique en 2002 et 2003.
La défense de Bemba estime que le président du Mouvement de Libération du Congo est le seul accusé et qu’aucun auteur ayant eu une responsabilité directe dans les évènements ayant eu lieu en Centrafrique n’a été arrêté ni jugé.
Selon l’équipe de défense de l’ancien Vice-président congolais, le président du MLC n’était pas lui-même sur le terrain lors de la commission des faits. Pour la défense, la Cour a confondu, en première instance, le concept de «contrôle effectif» des troupes de la rébellion du MLC. Selon ses avocats, Jean-Pierre Bemba n’avait ni le contrôle ni le commandement opérationnel de ses troupes sur place en Centrafrique. Pour eux, la peine infligée à leur client est beaucoup trop élevée par rapport à ce qui s’est fait à ce jour dans d’autres procès internationaux.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI