L’heure pour la navigation en haute mer a sonné
  • jeu, 22/05/2014 - 01:48

En haute mer, il faut savoir faire confiance au pilote et au copilote.

L’une des résolutions des Concertations nationales - la plus attendue - pourrait être concrétisée sous peu. Il s’agit du fameux Gouvernement dit de cohésion nationale, pour lequel les consultations seraient très avancées, à en croire des sources proches de la co-présidence du CNS-RCN (Comité national de suivi des recommandations des Concertations nationales).

DES PERFORMANCES REELLES.
D’après plusieurs analystes, l’escamotage de la formule classique, qui consiste à désigner un informateur avant la mise sur pied d’une telle équipe cosmopolite, laisse croire que l’actuel locataire de la Primature serait en passe d’être reconduit. Les performances accomplies par Matata et les perspectives qu’il a tracées, ont replacé le pays sur orbite, avec des records non égalés depuis les années 70. Les comptables des réalisations du cabinet Matata pensent qu’au vu de l’accomplissement de la mission la plus exaltante, celle de la pacification de l’Est du pays, dans le strict respect du front, à volet triple, tracé par le Raïs notamment, politique, diplomatique et militaire, pour venir à bout de la rébellion du M23 et des autres groupes négatifs, nationaux comme étrangers, suscite de l’espoir pour un pays qui canalise désormais toutes ses ressources à sa reconstruction et pour le mieux-être de ses populations. Bien plus, le dépassement de la barre de 8% du taux de croissance fin 2013 et le bouclage, la même année, du taux d’inflation à moins de 2% - un record jamais égalé depuis le début des années 1970 - témoigne de la maîtrise des paramètres macro-économiques qui, du reste, ont séduit des agences de cotation les plus tatillonnes à travers le monde. Les félicitations de la RDC, Outre-mer, de l’Unesco, au travers de sa Directrice Générale, la Roumaine Irina Bokova, ont valu au pays de Kabila, 100 millions de dollars pour le secteur de l’éducation, alors que le pays s’est engagé dans un ambitieux programme de reconstruction de 1.000 écoles.

DANS DES EAUX TROUBLES.
La liste est loin d’être exhaustive. Voilà pourquoi, des voix s’élèvent, pour mettre en garde contre la remise en cause de tels fondements, à travers un Gouvernement dit de cohésion mais qui, dans la pratique, risque de devenir un Gouvernement de zizanie. Car, cohésion doit rimer avec symphonie. A défaut, des efforts fournis, qui ont engrangé des résultats probants, seront tout simplement annihilés.
En lieu et place de la consolidation des acquis, l’on reprendra le chemin, mais à tâtons, le temps pour plusieurs nouveaux arrivants, de se familiariser avec les dossiers. Or, au cours de cette dernière ligne droite du quinquennat, lâche un ténor de la majorité présidentielle, l’heure est à capitaliser les acquis. Qui dit capitalisation dit continuité dans la lancée.
Parce qu’il va falloir, avec la nouvelle équipe, naviguer en haute mer, dans des eaux troubles. Or, en haute mer, il faut savoir faire confiance au pilote et au co-pilote. Soit Kabila et Matata, qui ont amené le bateau «Révolution de la Modernité», à son stade actuel.

Lu dans La Prospérité, Kinshasa, 19 mai 2014.

Categories: 

Related Posts

About author

Portrait de yves