A Bruxelles, Kin-kiey invoque un Devoir: celui de Vérité, devoir de responsabilité
  • lun, 18/08/2014 - 02:03

«Nous pensons qu’il y a des millions de Congolais qui se reconnaissent dans l’œuvre de Kabila, et qu’il nous faut fédérer».

Après l’annonce le 29 juillet à Kinshasa de son Association Kabila Désir, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba a choisi la Capitale de l’Europe Bruxelles pour le lancement international de l’Association qui veut fédérer les Congolais autour de l’œuvre du Président de la République Joseph Kabila Kabange et qui, dans leur grande majorité, a-t-il dit, soutiennent le Chef de l’Etat.
Le lancement a eu lieu jeudi à 18h30’ dans la grande salle des conférences de l’ambassade du Congo qui a refusé du monde - mais nombre d’eux ont opté de rester debout faute de places assises - devant des diplomates, des membres de l’élite et de la classe moyenne congolaise expatriées, des hommes d’affaires étrangers et des représentants des médias.
Dans le cadre d’une série de conférences Congo Rising initiées par l’ambassadeur du Congo en Belgique Henry Mova Sakany qui a présenté le ministre, le prof. Tryphon Kin-kiey Mulumba a développé le thème «Télécommunications et NTIC, vecteurs d’émergence du Congo: Perspectives, quel apport de la Diaspora et débat sur les questions d’actualité». Parmi ces questions d’actualité l’annonce qu’il avait faite à Kinshasa de la création de l’association Kabila Désir qu’il a ainsi lancée à l’international.
Ci-après des extraits de la conférence du professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba motivant son Association.
«Dans ma déclaration du 29 juillet, j’ai insisté sur une interpellation:
Pourquoi un tel déferlement de mensonges à l’étranger et dans certaines officines? (...)De cette interpellation est né le Devoir de témoignage, un Devoir de Vérité. Notamment sur les réalisations de Joseph Kabila Kabange.
Pourquoi Kabila a fait un tabac électoral au Bandundu?
1. La construction d’une route nourricière, Kinshasa jusque vers Loange à la frontière du Kasaï, qui fait reculer la misère.
Le pain de Kinshasa est vendu le même jour dans tous nos villages, et le villageois vend ignames et racines qu’il prend dans la brousse ou produit de la terre.

2. A la rivière Loange est jeté un pont des plus modernes qui relie l’Ouest au Centre, le Bandundu aux Kasaï et va permettre bientôt au Kinois de rejoindre l’Est et le Sud en quelques jours au volant de son véhicule; au Katangais de rejoindre Kinshasa et l’Ouest en peu de jours au volant d’un véhicule de tourisme.
Si ce n’est pas du développement, il faut me dire comment appeler cela!

3. Parlant de ponts, sur le boulevard du 30 juin, à l’approche de Kintambo existe depuis peu le pont Dag Hammarskjöld. Les ouvrages du pont Matete et du pont sur la N’Djili font la fierté du Kinois.
Des ouvrages que ceux qui ont connu le Zaïre d’hier ne reconnaîtront pas aujourd’hui.

4. Pour nous rendre du centre-ville à l’aéroport, il nous fallait hier 3 ou 4 heures. Désormais, 30’ suffisent sur un boulevard à huit voies, depuis l’aéroport au centre-ville.

5. S’agissant de l’aéroport, notre aéroport sera très sous peu au même standard que celui de Johannesburg. Il suffit de regarder les travaux que montre la Rntc.

6. En 2006, partir de Kinshasa pour Masimanimba, mon fiefélectoral, il nous en fallait 12 heures en jeep surune distance d’environ 350 kmse. Aujourd’hui, 3 heures suffisent.

LE TEMPS DE COMMUNIQUER AUTREMENT.
7. Le transport en commun, qui l’eût cru? Des bus toutes les cinq minutes, des Kinois qui font la queue attendant de prendre place à bord d’un bus, ne se précipitant guère. Si vous ne prenez pas celui-ci, il y a celui-là qui attend!

8. Outre des abris bus ou une ville qui respire de la chlorophylle et doit servir de locomotive pour le reste du pays!…

9. L’économie en général.
- Le taux d’inflation qui avait atteint quatre chiffres sous des régimes précédents avoisine désormais zéro, depuis 2 ou 3 ans!
- Le taux de croissance proche de 2 chiffres quand la moyenne africaine est de 5%.
- Le CDF est plus recherché que le dollar et les entreprises des télécoms fixent leurs prix en CDF. Si ce n’est pas signe de confiance retrouvée, il faut me dire qu’est-ce que cela signifie-t-il?
- S’agissant des télécoms, que des villages désormais connectés et désenclavés, ce qui sauve des vies et participe à la réduction de la pauvreté.

10. C’est le cas de ce programme d’infrastructures - les technopoles, cité moderne à Limeté, cité Oasis à Bandal, Cité du Fleuve à Kingabwa - ou agro-industrielles inaugurés le 18 juillet à Bukanga-Lonzo au Bandundu qui s’étend sur 75.000 ha dont l’objectif, en remettant ce pays dans sa place de grenier du Continent, est de permettre aux Congolais de connaître un risque zéro d’insécurité alimentaire. Un parc parmi une dizaine qui doivent être lancés au cours des prochains mois dans le pays.

11. D’autres réalisations:
- L’atteinte du Point d’achèvement de l’Initiative PPTE! Qui l’eût cru?
- Le Congo déclaré pays conforme par l’ITIE qui vise la publication des revenus issus des ressources minières, pétrolières et gazières. Cette industrie est désormais bien tracée. Soit ce que publie le Gouvernement correspond exactement à ce que verse l’industrie. Il n’y a donc plus dans ce secteur de détournement de ce qui revient au Peuple congolais! Qui l’eût cru?
- Le Congo quitte la black list de l’OACI après un audit de cette organisation après certification de ses compagnies aériennes et amélioration de l’état de fonctionnement des aides à la navigation, aérienne! Qui l’eût cru?
- La réalisation du Point d’atterrage de fibre optique internationale de Moanda! Qui l’eût cru?
- Le Congo déclaré pays ayant arrimé à la société de l’Information par l’UIT après paiement des dettes qui courraient depuis une trentaine d’années, l’arrivée de la 3G (la radio et la télé sur son téléphone portable outre les transactions financières, le e-commerce, le e-education, la e-santé), bientôt la 4G, le haut débit, bientôt le très haut débit! Qui l’eût cru? Qui eût cru que le Congo lancerait la lutte contre les SIMBOX qui transforment les appels internationaux en appels locaux et font perdre des millions au Trésor?
- Et, last but not least, la fin de la guerre avec le M23, les ADF-NALU, les FDRL, etc! Qui l’eût cru?
Tout cela est signe qu’il y a du leadership à la tête du Congo; que le Congo est gouverné.
Les nouvelles technologies, l’Internet, les réseaux sociaux, le téléphone mobile, etc., installent un nouveau type de communication qui permet aux populations d’agir.
Les Etats fragiles pourraient regretter cette nouvelle société de l’information. C’est au contraire une nouvelle opportunité pour nos pays quand elle conduit au savoir et permet de déplacer dans la bonne direction l’indice de développement humain. En l’espèce, les Etats doivent dans leurs politiques publiques intégrer cette révolution en adaptant leur communication.
C’est ainsi que j’estime que notre élite et notre classe moyenne expatriées, doivent être mieux prises en charge.
Un expatrié dans l’avion qui me ramenait à Kinshasa s’est déplacé jusque là où j’étais assis, me pose cette question: «M. Kin-kiey, ne me parlez pas de votre journal que je connais et respecte, mais dites-moi, par quel média au Congo, doit-on s’informer?» Je n’ai jamais eu de réponse.
Alors voilà pourquoi je plaide pour un programme de charters pour l’élite et la classe moyenne expatriées congolaises. Pourquoi ne mettrions-nous pas quatre vols sur quatre mois au départ de Bruxelles et de Johannesburg afin que des membres de l’élite et de la classe moyenne congolaises expatriées qui le désirent se rendent au Congo, pendant un mois, libres à eux de voir qui ils veulent (nos Profs d’Université, nos Syndicalistes, nos Dirigeants, etc., comme nombre d’entre nous, avons fait en revenant au Congo après une dizaine d’années passées à l’étranger et n’avons plus jamais voulu quitter notre pays où il fait si tant bon vivre!), de parcourir le pays, et viennent eux-mêmes témoigner.
Devoir de témoignage, devoir de vérité.
Je crois que ces Congolais, nos compatriotes dits de la diaspora, corrigeraient bien de mensonges et reviendraient certainement définitivement vivre au Congo. Comme nombre d’entre nous avons fait, comme d’autres qui reviennent chaque jour nombreux au pays, lancer des start-up!
Le Congo est un pays d’opportunités.
C’est loin d’être le Paradis, loin s’en faut, mais le Congo est sorti de l’Enfer. Je crois que c’est comme ça qu’il faut le dire.
Il est en vol vers le Rêve réalisé.
Nous pensons qu’il y a des millions de Congolais qui se reconnaissent dans l’œuvre de Kabila, et qu’il nous faut fédérer.
Ce n’est pas un hasard qu’il y ait une telle paix sociale dans la Capitale. Pas une ville morte depuis des années!
C’est ça Kabila Désir.
Cela n’empêche pas des partis d’opposition de mobiliser leurs partisans, nous sommes une démocratie! Heureusement…


Related Posts

About author

Portrait de yves