Grâce à des mesures drastiques, l'Aéroport International de N'djili fait peau neuve
  • lun, 19/08/2024 - 08:43

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1617|LUNDI 19 AOÛT 2024.

En fin d'une visite d'inspection le 25 juin 2024 à l'Aéroport International de N'Djili, FIH, à Kinshasa, le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, Président du Conseil d'Administration de la Régie des Voies Aériennes, Société Anonyme, RVA-SA, entouré de membres du Conseil d'Administration dont le Directeur Général Léonard Ngoma Mbaki, du Directeur Général Adjoint Louis Blaise Londole Lokoyi, d'un groupe d'Administrateurs de cette entreprise de l'État, avait assuré que les lignes allaient (et devaient) bouger, réaffirmant la détermination affichée et l'engagement de l'ensemble de l'équipe dirigeante de la Régie des Voies Aériennes-SA à améliorer les failles aggravées constatées lors de cette visite.

Il avait déclaré : «On est dans une entité qui appartient à la RVA-SA, une entité d'accueil des passagers, la porte d'entrée et de sortie du pays. C'est comme la porte d'entrée de votre domicile. Il faut que cette porte soit soignée. Il y a un an, le Conseil d'Administration était venu ici par deux fois en visites d'inspection. Nous avions identifié les problèmes. Nous avions donné des instructions.

Aujourd'hui, un an plus tard, nous revenons pour voir si ces instructions ont été exécutées. Nous nous rendons compte que oui, partiellement, quelques instructions ont été exécutées. Mais, dans l'ensemble, l'entité reste encore dans un état déplorable. Vous venez de voir les plafonds comment ils sont, toujours dégradés, outre l'absence de chariots. Lorsqu'un avion atterrit avec 150 passagers, il ne trouve qu'une vingtaine de chariots. Vous venez de voir l'état des murs de notre maison.

Ce n'est pas une façon d'attirer les passagers, les investisseurs, les touristes (...). Comment voulez-vous que nous puissions développer notre pays si nous ne savons pas entretenir l'accueil ? Voilà pourquoi on est là. On a vu des situations qui sont extrêmement graves. Des décisions vont être prises. Nous sommes le Conseil d'Administration qui décide. C'est à la Direction Générale d'exécuter. Il appartient au Conseil d'Administration d'organiser le suivi et, éventuellement, de prendre des sanctions ».

NOMINATION DE NOUVEAUX CADRES.
Moins d'un mois après, faisant suite à une décision prise par le Conseil d'Administration, le Directeur Général de la RVA-SA, a pris, le 12 juillet 2024, une décision (n°RVA/DG/102/2024) portant désignation de trente-trois cadres de cette société de l'État.

Un changement qui a touché aussi l'Aéroport International de N'Djili, avec l'arrivée à sa tête d'un nouveau Directeur appelé généralement commandant - les aéroports du Congo furent jadis dirigés par des militaires - qui a pour nom Vicky Lundula Lutshaka, l'ancien commandant Michel Otshudi Okitandjo qui avait assumé cette fonction à ce poste frontalier pendant deux ans et demi, mis à la disposition de la Direction Administrative. Lundula a comme adjoint Wabulakombe Watongoka.

Le nouveau patron de l'Aéroport International de N'Djili n'avait pas attendu plusieurs jours pour lancer l'opération «redorer l'image de l'Aéroport» en faisant faire peau neuve à cette emprise de l'État gérée par la RVA-SA. Lundula a placé sa priorité dans la ligne définie par la Hiérarchie. « La priorité a été déjà définie car j’ai reçu les instructions de la Hiérarchie qui a demandé (…) de redorer le blason de l’Aéroport International de N’Djili (…) C’est-à-dire dans les secteurs de la sûreté, de la navigation aérienne et de l’embellissement de l’Aéroport (...). Tout est urgent mais il y a une ligne de conduite que je vais scrupuleusement suivre ».

Vicky Lundula Lutshaka avait déclaré vouloir établir une collaboration étroite avec tous les agents de la RVA-SA afin de relever les défis. « Je crois qu’avec l’aide de tous les agents de la RVA-SA, l’aéroport étant une ville dans une ville, un travail de synergie est d’autant plus nécessaire pour relever les défis».

Reste que le chemin est long pour cette société qui a sous sa gestion une cinquantaine d'aéroports et d'aérodromes du pays où tout fait défaut. Et il n'y a pas que les chariots dans l'accueil et le confort des passagers et des aéronefs.
Samedi 11 août 2024, la commune de la N'Sele où s'étend l'emprise aéroportuaire a reçu une visite gouvernementale avec deux ministres, la ministre d'État en charge des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo et celui de l'Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu Phanzu.

Accompagnés du Directeur Général et du Directeur Général Adjoint de la RVA-SA, ils se sont rendus compte du chaos que vit le site vers l'aire de la piste d'atterrissage et de décollage des avions constamment amputée par des constructions anarchistes suite à des ventes de terrains opérées par le chef coutumier André Tsumbu et son neveu, Pedro non autrement identifié. Suite à la témérité de ces anarchistes, le balisage lumineux qui aide les pilotes est menacé alors que la RVA-SA attend en novembre un audit de certification de l'OACI, l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale.

Ces constructions menacent la vie des centaines de familles qui y vivent. Face au danger de cette spoliation, la demande faite par la RVA-SA aux deux membres du Gouvernement Suminwa est sans équivoque : démolir aussi vite que possible ces maisons et clôturer le site.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de D. DADEI