Le Premier ministre Matata invité à UTI Telecom World 2014 au Qatar
  • lun, 24/11/2014 - 01:53

Le nouveau secrétaire général de la plus ancienne institution spécialisée des Nations Unies, l’Union Internationale des Télécommunications, UIT, qui va souffler l’année prochaine sur ses 150 bougies, a élu à Busan, Corée du Sud, son nouveau patron, le Chinois Houlin Zhao, à ce jour adjoint du secrétaire général sortant, le Malien Hamadoun I. Touré qui venait d’accomplir deux exercices couronnés de succès et n’avait plus le droit de se représenter.
Zhao a accueilli 152 votes des 156 ministres plénipotentiaires réunis pendant trois semaines à Busan pour des élections qui se tiennent tous les quatre ans et pour écrire une feuille de route des TIC, désormais enjeu économique planétaire majeur. Pour la toute première fois depuis de longues années, le Congo exclu de la parole et du vote pour n’avoir pas honoré une trentaine d’années d’engagements, venait de prendre part au vote après que le Gouvernement Matata eût payé d’un trait 1.200.000 de FS à l’UIT et liquidé la dernière tranche de 2014, ce qui impressionne l’administration genèvoise, qui y voit signe d’un nouveau leadership. Du coup, Zhao qui prend début janvier ses fonctions à Genève, a annoncé au ministre des Postes, Télécommunications et NTIC, le prof. Tryphon Kin-kiey Mulumba que Kinshasa sera l’une de ses premières destinations.

LE PM MATATA INVITE AU QATAR.
Pour avoir aussi déployé, sous l’impulsion du président de la République une infrastructure de base d’émergence, le PM Augustin Matata Ponyo est invité, par le secrétaire général de l’UIT, «au nom des 193 Etats de la planète membres», à rehausser de sa présence «la principale tribune mondiale au plus haut niveau» UTI Telecom World 2014 qui se tient à Doha, au Qatar (7-10 déc.). «Cet événement mondial sera le dernier en ma capacité de Secrétaire général de l’UIT. Il m’offre une unique opportunité de promouvoir les possibilités d’investissement et de partenariat que j’ai pu observer pendant ma visite en RDC», écrit le Secrétaire Général de l’UIT qui s’est rendu, pour la toute première fois au Congo. «Je vous réitère mon entière disponibilité pour mobiliser la communauté mondiale à s’engager davantage en RDC avec votre gouvernement et les principaux acteurs du secteur des TIC». L’émirat arabe se présente comme lieu où un hommage planétaire sera rendu par 5.000 participants et exposants à l’audace d’émergence du Congo de Kabila. Le programme sera marqué, outre des pavillons nationaux et stands de l’industrie, par un Sommet des hauts dirigeants. Des débats animés par les plus célèbres visionnaires des TIC chercheront à déterminer ce qui attend le secteur dans l’avenir, en donnant des éléments de compréhension fiables qui aideront les Gouvernements à définir des futures politiques et stratégies. «Face à l’avenir» inclura des sujets très variés, partenariats entre secteurs, éclatement de la convergence, intelligence artificielle, «big data» et internet des objets, vus sous les angles économiques, stratégiques, politique et règlementaire.
D. DADEI.


Related Posts

About author

Portrait de yves