- lun, 08/08/2022 - 12:00
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1558|LUNDI 8 AOÛT 2022.
Dans les dix-huit prochains mois, dans la chaleur des élections présidentielle et législatives de fin 2023, une usine de montage de véhicules CIG Motors pourrait être opérationnelle dans le pays.
Une délégation du constructeur en provenance du Nigeria est attendue dans les prochains jours dans la Capitale pour présenter officiellement au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le projet d’installation d’une usine de montage des véhicules.
C'est ce qu'a confié c, le Coordonnateur du Comité exécutif du Mécanisme National de Suivi de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba, MNS. Selon qui, le Congo dispose là d'une occasion pour jeter les bases d’un nouveau partenariat qui permettra d’avoir, d’ici l’année prochaine, des véhicules Made in Congo. D'ici à dix-huit mois, l’usine pourra être installée à Kinshasa.
Le Premier ministre a bien accueilli le projet qu’il a enrichi en donnant de nouvelles orientations, déclare Ibalanky qui, fin juillet 2022, a conduit auprès du Chef du gouvernement congolais, une délégation de la firme CIG Motors pour en présenter le projet d’implantation.
DES PROJETS COMME S'ILS EN PLEUVAIENT.
Est-ce la bonne cette fois ? Depuis 5 ans, le pays a reçu au moins dix projets d’implantation d'usines de montage des véhicules. En 2017, le Turc Kamtcheiler a annoncé sa venue. En 2019, ce furent les constructeurs russes Ulyanovsky Avtomobilny, Kamaz et Gaz International. Puis, le Sud-coréen Hyundai, la firme chinoise Chery Tiggo, etc.
Début juillet 2022, les gouvernements congolais et sud-africain ont entamé des pourparlers pour la construction d’une usine de montage de véhicules de marque Volvo Marco Polo et Bus Mark, a déclaré le ministre sud-africain des Transports, Benene Fikile Mbalula. Que des projets en pipeline!
Concernant CIG Motors, Sama Lukonde a, d’après sa cellule de communication, bien accueilli le projet nigérian. La délégation conduite par le Coordonnateur du MNS, rappelle-t-on, comptait l’assistant logistique du Président de la République.
Elle avait effectué une mission au Nigeria, sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de rencontrer quelques partenaires désireux d’amener des projets de développement socio-économiques dans le pays. Pour la patronne de CIG Motors co, Diana Chen, l’entretien avec le Premier ministre congolais donne des signaux positifs.
« Je pense que cette rencontre avec Son Excellence Monsieur le Premier Ministre était une grande rencontre. Nous avons pu aujourd’hui rencontrer le ministre de l’Industrie ainsi que le Chef de l’État.
La rencontre avec le Premier ministre nous donne confiance que ce voyage est positif et nous voudrions bien continuer cette démarche pour (réaliser) cet investissement» au Congo, a déclaré Diana Chen.
Pour Claude Ibalanky Ekolomba, la matérialisation d’un tel projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement souscrit par le Congo qui stipule que le pays devra promouvoir le développement socioéconomique, car sans développement, il n’y a pas de paix et vice-versa.
Dans les années de 1990, l’alors Zaïre comptait des usines de montage des véhicules regroupées essentiellement dans la Capitale. Elve Zaïre faisait le montage de bus Hyundai, Districar celui des véhicules des Mazda.
Avant l’Indépendance, le Congo et la Suisse étaient les seuls pays au monde à disposer des bus électriques de plus de 10 mètres.
POLD LEVI.