- lun, 22/07/2024 - 15:35
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1615|LUNDI 22 JUILLET 2024.
Le Lieutenant général Johnny Luboya, gouverneur militaire de la province de l'Ituri a lancé un avertissement en direction de tous les acteurs politiques et les leaders communautaires qui envisageraient de collaborer avec les rebelles du M23. Dans une déclaration à la presse, il a dénoncé le recrutement de jeunes Ituriens par certains individus au profit de ce groupe armé.
Ces actions, a-t-il déclaré, visent à compromettre les efforts de paix et de développement déjà entrepris dans la province. «En ce qui concerne le M23, il y a des prétendus leaders qui recrutent ici et qui ont pris contact avec le M23 pour les faire venir en Ituri. Regardez le chemin que nous avons parcouru. Nous avions presque toute la province en insécurité. Aujourd’hui, sur les cinq territoires, quatre sont relativement sécurisés. Même à Djugu, les marchés ont rouvert et les gens se côtoient à nouveau.
La ville de Bunia s’est développée grâce aux infrastructures que nous avons mises en place et aux initiatives des Ituriens eux-mêmes», a déclaré le gouverneur de l'Ituri avant de poursuivre: «Allons-nous tout détruire à cause de quelques charlatans qui cherchent à introduire l’ennemi du peuple ici ? Nous venons de loin en Ituri. Il y a eu des tueries et des massacres ».
Le Lieutenant général Johnny Luboya a souligné l'importance de maintenir la stabilité dans la région, rappelant les progrès réalisés malgré les défis sécuritaires. Il a précisé que les auteurs de ces actes de collusion avec le groupe rebelle M23 seront traduits en justice.
On rappelle que deux acteurs politiques dont les noms n'ont pas été divulgués ont été arrêtés la semaine dernière par les services de renseignements et transférés à Kinshasa pour y être interrogés.