La variole du singe s'empare du Congo
  • lun, 19/08/2024 - 08:31

KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1617|LUNDI 19 AOÛT 2024.

En Afrique, 15.000 cas de la variole du singe ont été détectés depuis le début de l'année. L'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, a déclaré mercredi 14 août que l'épidémie de variole du singe, Monkeypox, qui touche plusieurs pays africains, constituait une urgence de santé publique de portée internationale.

Cette décision a été prise à l'unanimité par un comité d'urgence de l'OMS qui craint qu'une souche plus mortelle et transmissible du virus ait atteint des régions africaines jusque-là épargnées.

« La détection et la propagation rapide d'un nouveau clade (variante) du Mpox dans l'Est du Congo, sa détection dans des pays voisins qui ne l'avaient pas encore signalé et le potentiel de propagation en Afrique et au-delà, sont très préoccupants », a déclaré le directeur général de l'OMS, l'Éthiopien Adhanom Tedros Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse.

« Une réponse internationale coordonnée est essentielle pour stopper cette épidémie et sauver des vies», a-t-il ajouté. La plupart des cas sont concentrés au Congo, mais des cas sont détectés dans des pays voisins, Burundi, Ouganda, Kenya, Rwanda. Dans la zone de santé de Nyangezi, au Sud-Kivu, les cas sont passés de 700 à plus de 900. Le foyer de contamination reste l’axe Kamanyola, au carrefour du Rwanda et du Burundi.
avec AGENCES.


Related Posts