- mer, 13/07/2016 - 13:04
Un garden party sur les hauteurs de Binza, après le grand chelem…
Après le Grand Chelem (Kinshasa, Espace Congo Loisirs à l’occasion des 45 ans de Joseph Kabila Kabange, Lubumbashi, Grande Salle de la Mairie d’où un Appel de Lubumbashi a été lancé en direction du Peuple du Katanga à tenir et à soutenir son fils Joseph Kabila Kabange), l’occasion était venue d’honorer une masse de nouveaux adhérents qui se pressent aux différentes adresses de ces deux mouvements politique et associatif.
Ce fut dimanche 10 juillet, sur les hauteurs de Binza, en la résidence (plutôt dans les jardins fleuris) de Tryphon Kin-kiey Mulumba, Autorité morale du P.A, président de Kabila Désir Asbl, «fers de lance et forces combattantes en première ligne de la Majorité Présidentielle», le dit la déclaration lue à l’issue du garden party par le secrétaire général du P.A, Michael Sakombi Ilunga. Qui félicite le Chef de l’État pour son message à la Nation à la fête de l’Indépendance, «message de haute portée politique, fixe des balises claires, donne des garanties fermes, sur les questions essentielles du pays, balaie les inquiétudes artificiellement entretenues par des officines politiques».
«Si la mondialisation et la révolution de l’information ont fait du monde un village global, cette ouverture ne doit procurer de blanc-seing à une ingérence ouverte dans les affaires internes de notre pays». «L’Histoire du Congo doit être écrite au Congo, par le Congo», allusion claire aux «sanctions annoncées contre un valeureux officier qui a débarrassé Kinshasa de la pègre Kuluna». «Quel juge a connu cette affaire? Auprès de quel juge, le Général Kanyama a présenté ses éléments de défense? Le Général a été dénoncé par ses adversaires sans savoir ce qui lui est reproché et le résultat recherché». «Nous sommes Congolais» - devons défendre avec force cette identité, déclarent le P.A et KD qui appellent le peuple «à rejeter la République de la suspicion et de la peur que certains opérateurs politiques veulent installer par des procédés de manipulation et d’intoxication tous azimuts». «Nous, Congolais devons continuer à bâtir la République de la confiance en maintenant notre crédit aux mécanismes établis par nous-mêmes dans notre Constitution dont la Cour Constitutionnelle, institution que le Peuple Congolais par le biais du référendum de 2005 a consacré comme dispositif juridique suprême de notre loi-mère». Puis: «La Constitution n’est pas hémiplégique avec des interprétations selon les courants politiques. Elle a un seul et unique interprète à savoir la Haute Cour et respecter la Constitution, c’est respecter la Cour Constitutionnelle et ses décisions».
PA et KD «continueront à jouer le rôle de sentinelle politique pour préserver et pérenniser les intérêts de notre famille politique». A la majorité silencieuse qui soutient l’action transformatrice sociétale de Kabila de se décomplexer face aux enjeux, de se redéployer et de porter haut notre leader, son action et sa vision».
D. DADEI.