- lun, 31/08/2020 - 22:54
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1497|LUNDI 31 AOUT 2020.
Le bâtonnier Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba a été admis, à titre posthume, dans l’Ordre national Lumumba-Kabila par ordonnance du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et décoré par le chancelier des Ordres nationaux, de la médaille de Commandant. La cérémonie a eu lieu jeudi 27 août lors d’une audience solennelle devant la Cour de cassation auprès de laquelle Me Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba fut avocat. Sous le rythme de la fanfare de la chancellerie, l’ancien bâtonnier et avocat près l’ex-Cour suprême de justice, a été honoré de la présence des magistrats, avocats et celle de nombreuses personnalités politiques qui ont reconnu en l’homme disparu son abnégation, la défense des droits de l’homme en toute impartialité et dont il était aussi un militant actif. En 2010, Me Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba a présidé le collectif des avocats de la partie civile le procès phare de l’assassinat resté non élucidé de deux défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
L’un des conseillers principaux du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le célèbre avocat qui fut, à sa mort, député du parti au pouvoir UDPS fut, des années durant, un proche collaborateur du défunt chef historique de l’opposition Etienne Tshisekedi wa Mulumba, père de l’actuel président.
Il allait sur ses 74 ans - né le 4 avril 1946 à Bukonde dans le Kasai Central - fils aîné d’une famille de 7 garçons et 3 filles, il commence ses études primaires à la Mission Notre-Dame de Kananga pour terminer au Groupe scolaire d’Astrida, à Butare, au Rwanda en 1958. En 1964, il poursuit ses études secondaires à l’ex-Collège Albert 1er de Kalina aujourd’hui Collège Boboto à la Gombe. Il est proclamé Docteur en Droit à l’Université de Liège en Belgique, en octobre 1970.
DES SUITES
DU COVID-19.
Le même jeudi, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a assisté en la Cathédrale Notre-Dame de Lingwala à la messe de suffrages en mémoire de celui qui fut l’un des cadres historiques de l’UDPS, décédé le 24 mars 2020 dès la survenue de la pandémie du Covid-19 au Congo. Il revenait d’un voyage en France. Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba fut la troisième personne à perdre la vie au Congo des complications de la pandémie de Covid-19 dont la crise semble avoir été particulièrement mal gérée, selon toutes les sources dont celles de l’IGF notamment au plan sanitaire et des fonds alloués.
avec AGENCES.