- lun, 20/12/2021 - 13:23
KINSHASA, PARIS, BRUXELLES.
Le Soft International n°1542-1543|LUNDI 20 DÉCEMBRE 2021.
La police congolaise a apporté un démenti sur les informations diffusées sur les réseaux sociaux faisant état de la présence au Congo des forces de police rwandaise par la ville de Goma.
Des informations nées à la suite des images montrant le commissaire divisionnaire principal de la PNC, Dieudonné Amuli Bahigwa reçu au siège de la RNP, Rwanda National Police et d'une séance officielle, lundi 13 décembre, de signature d'un mémorandum de coopération bilatérale dans le cadre de la sécurisation des frontières entre les deux pays.
Selon le site officiel de la Police Nationale du Rwanda, c'est avec son homologue rwandais, l’inspecteur général de police Dan Munyuza que le commissaire général Dieudonné Amuli Bahigwa a signé ce mémorandum. Samedi 18 décembre à Kinshasa, le commissaire divisionnaire principal Amuli Bahigwa a eu ces mots : «Aucun policier rwandais ne se trouve sur le sol congolais.
La Police nationale congolaise (PNC) assure pleinement sa mission régalienne de protéger et sécuriser les personnes et leurs biens». Il a dit n’avoir ni qualité ni grade pour signer un accord pour l’entrée sur le territoire congolais d’une autre force. S'il s’est retrouvé récemment à Kigali au Rwanda, c'est dans le cadre de sa mission comme président de l’EAPCCO, la Coopération Régionale des Chefs de police de l’Afrique centrale, poste qu’il occupe depuis octobre 2021.
«Malheureusement sur les réseaux sociaux, beaucoup de commentaires soutiennent que Dieudonné Amuli Bahigwa est allé à Kigali pour signer les accords pour qu’une force de police rwandaise vienne en RDC (…) Mais c’est ça la vérité maintenant : nullement et nulle part, nous avons fait allusion à une force de police rwandaise en RDC. Pas du tout! Nous, les forces de police PNC, devons rester dans nos obligations constitutionnelles», a indiqué le commissaire divisionnaire principal de la PNC. La police congolaise est capable de mener ses missions régaliennes comme il le faut, celle de sécuriser la population et ses biens.
« Nous n’avons pas besoin aujourd’hui de nous dérober de cette mission constitutionnelle et aller prendre une force étrangère pour sécuriser la population congolaise. Non! Ça c’est faux et archifaux. Ce que je vous dis, c’est la voix autorisée et c’est la vérité. Nulle part, on a fait allusion dans nos entretiens à ça », a assuré Dieudonné Amuli Bahigwa.
Ancien des FAZ de Mobutu et ancien du MLC de Jean-Pierre Bemba, ex-chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements des FARDC, c'est le 18 juillet 2017 que le commissaire divisionnaire principal a pris ses fonctions en remplacement du général Charles Bisengimana Rukira après la suspension du John Numbi Tambo Banza.
Amuli Bahigwa avait aussi commandé, en mars 2010, l’opération Amani Leo. C’est avec lui que plusieurs opérations des traques des forces négatives avaient été menées dans la partie orientale du pays notamment la neutralisation de Cobra Matata.
avec AGENCES.