- mer, 13/07/2016 - 13:10
En grand âge, on le dit grand malade! Et si c’était un baroud d’honneur?
Sur les hommes publics, que de rumeurs courent... souvent malveillantes. L’abbé Apollinaire Malumalu Muholongu a été donné plusieurs fois pour mort. Avant l’heure! Ainsi, en est-il de la maladie de Tshisekedi wa Mulumba. D’autres... donnent eux-mêmes dans l’invention ou l’exagération voulant susciter de la compassion...
Mais si le président de l’UDPS tout récemment désigné chef de l’opposition aile Genval - dont la présence est réclamée par le facilitateur du Dialogue Edem Kodjo en se faisant parfois éconduire - regagne le pays le 27 juillet, selon un communiqué du secrétaire général Bruno Mavungu, c’est signe qu’«il se porte comme un charme», comme ne cessent d’assurer ses proches. Parti en Belgique il y a deux ans pour des raisons de santé - évacué à bord d’un avion médicalisé, incapable, expliquait-on de marcher seul - plusieurs sources donnaient cet homme de 85 ans pour «un homme en phase terminale, qui ne reviendra plus au Congo sur ses deux jambes». Les rares journalistes qui l’avaient rencontré avant à la réunion de Genval, alimentaient ces rumeurs.
Ainsi, sur un message vidéo enregistré, la très prudente Rtbf expliquait que la lecture de ce message de 4’ avait nécessité quatre jours d’enregistrement et plusieurs heures de montage. Tshisekedi n’avait pu aller au terme de son message, préférant faire remettre en texte la suite de la déclaration.
Dans une récente interview au MondeAfrique, faite dans une chambre de l’hôtel Le Château à Genval, la journaliste se contente du décor, n’ayant reçu aucune réponse «pertinente», quand tout l’entourage (l’épouse Marthe, l’ami Katebe, l’abbé ParSec) viennent à la rescousse avant le naufrage. Lors d’un culte de remerciement au Seigneur «pour avoir sauvé son serviteur», une vidéo le montre dans une paroisse belge constamment assis avec son épouse quand tous les accompagnants sont debout. Selon des sources médicales, pour que le vieil opposant vienne en public, «il faut des réelles précautions médicales». D’où le doute chez certains....
Alors, viendra? Viendra pas? Plus: supportera-t-il une marche à pied de l’aéroport N’Djili à sa maison à Limeté? Saura-t-il tenir son meeting annoncé quatre jours plus tard le 31 juillet au stades des Martyrs - en compagnie de ses rock stars de Genval - Mouvance Tshisekedi, Dynamique de Vital Kamerhe Lwa-Kanyiginyi, G-7 de Moïse Katumbi, Alternance pour la République de Raphaël Katebe Katoto Chapwe, et des membres de la société civile pro-opposition? Si c’était un baroud d’honneur? Un énième mais... le dernier?
A la veille de la campagne électorale de la Présidentielle de 2011, Tshisekedi avait annoncé que celle-ci était la dernière de sa vie. Il y avait cru jusqu’au jour où des opposants ex-kabilistes viennent le réveiller, le convaincre que son heure avait miraculeusement sonné. En réalité, l’UDPS est une belle lessiveuse. Elle a toujours lavé plus blanc. Aujourd’hui encore, l’UDPS pourrait faire le lit des plus rusés.
D. DADEI.