La fibre en ligne
  • lun, 29/04/2013 - 17:16

La station de Muanda est achevée; l’ouvrage fait honneur à la République.

LE SOFT INTERNATIONAL N°1224 ED. MARDI 29 AVRIl 2013.

Il n’y a plus de doute: au Point d’atterrage de Muanda, au Bas Congo, le point d’achèvement a été atteint. Lundi 22 avril, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, arrivé la veille dans la ville à quelques encablures de l’embouchure du fleuve, à la tête d’une délégation d’experts et de la presse kinoise et provinciale, s’en est rendu compte.

«L’ouvrage fait honneur à la ville, à la province et à la République», a déclaré Tryphon Kin-kiey Mulumba qui venait à Muanda pour la deuxième fois en moins d’un an. Rien n’empêche la remise des clés à l’état. Il y a certes encore d’ultimes petits travaux de raffistolage à effectuer mais qui pourraient se faire en moins de dix jours, à en croire des proches du dossier.

Depuis le 11 mai 2012, cela fait débat. Deux jours après l’entrée en fonction du Gouvernement du Premier ministre Matata Ponyo (après l’investiture à l’Assemblée nationale), quatorze pays, membres du Consortium international West Africa Cable System, firent leur entrée dans l’Histoire. Ils basculaient sur les autoroutes de l’information et accédaient à la Société de l’Information par l’un des câbles qui partent de l’Europe, ceinturent le Continent et qui, s’agissant de celui de WACS, se déroule sur la Côte Ouest, depuis Londres en Grande Bretagne, longe l’Afrique au large jusqu’à Cape Town au site de Yzerfontein, en Afrique du Sud. Ce câble traverse mer et océan, enfoui au fond des eaux, avec 15 stations terminales, Melkbosstrand, Walvis Bay, Luanda, Muanda, Pointe Noire, Douala, Lagos, Lome, Accra, Abidjan, Cap Vert, Alta Vista, Sesimbra, etc.

Ils étaient quatorze pays au départ. Treize ont pris la course! Un - et un seul - le Congo Démocratique, est resté sur le quai!

Resté sur le quai à la suite d’actes de mauvaise gouvernance punis de façon exemplaire par le Chef de l’état, Joseph Kabila Kabange.

Mieux vaut tard que jamais. Notre pays a fini par disposer d’un point d’atterrage - un ouvrage qui fait honneur au pays - et la connexion à la fibre optique devient réalité. Il reste à procéder au lancement et à l’exploitation commerciale. Le ministre Tryphon Kin-kiey Mulumba l’a déclaré aux journalistes. «Cette grossesse a été difficile, la naissance s’est déroulée dans la douleur, mais ce qui compte c’est le résultat qui réjouit tout le monde: le bébé et la mère se portent à merveille. Seul reste le baptême. Il va falloir trouver le curé, apprêter la layette, disposer d’un petit fonds afin d’apprêter la maison, qu’elle soit belle quand les inviter viendront prendre un verre et un repas. Il faut que la fête soit une réussite. Le ministre s’y emploie.

T. Matotu


Related Posts

About author

Portrait de Benjamin